Adoption pupille : délais d'attente

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Petit à petit
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 21:51

Adoption pupille : délais d'attente

Message non lu par Petit à petit »

Bonjour à toutes et à tous.

Je souhaiterais savoir en moyenne combien de temps d'attente il y a lorsqu'on souhaite adopter un pupille de 3 mois.
Je sais que cela est variable d'un département à l'autre et en fonction du projet mais c'est pour me faire une idée.
Donc si vous pouvez me donner votre âge au moment de l'adoption de l'enfant et le nombre d'années que vous avez attendu post-agrément et votre département, ce serait très sympa.

Merci beaucoup.
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Adoption pupille : délais d'attente

Message non lu par bertag »

Bonjour,

les délais sont variables d'un département à l'autre: dans certains, plus de pupilles jeunes que d'autres.
Cela dépend aussi du nombre de postulants, de la façon de travailler du conseil de famille (ordre chronologique, ou non), mais aussi de l'ouverture à des particularités même pour un pupille jeune (incertitude de développement, prématurité, suspicion d'alcoolisation fœtale, enfant de couleur.;.)

Bref, connaitre les délais dans les différents départements de vous avancera à rien!
Contactez votre EFA pour connaitre les délais dans votre département et la façon de fonctionner du conseil de famille.

Cordialement
Bertag
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption pupille : délais d'attente

Message non lu par Patricia01 »

Pour répondre tout de même, dans mon département, les délais actuels (pour un bébé sans besoins spécifiques) sont d'environ 4 ans ; ils étaient montés jusqu'à 7 ans il y a quelques années, et le Conseil de Famille a décidé de se restreindre aux couples de moins de 35 ans (âge au moment du dépôt de la demande, ce qui donne moins de 39 ans à l'apparentement vu les délais actuels) ; ça a efficacement diminué la liste d'attente.
Il y a des départements où cette notion de "délai d'attente" n'a plus aucun sens puisqu'ils ne suivent pas l'ordre chronologique, et que, par conséquent, on peut attendre un an... ou indéfiniment sans jamais être apparenté.
Comme le dit Bertag, il faut voir les délais dans votre département... (à moins que vous ne soyez dans le cas où vous pensez à déménager ? Mais dans ce cas, contactez les assoces EFA des départements concernés). Car même si l'agrément est national, si vous postulez dans un autre département, vous ne serez pas prioritaire.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
edornier1
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 janv. 2019 17:57
emailpersonnel : edornier1@hotmail.com

Re: Adoption pupille : délais d'attente

Message non lu par edornier1 »

pour la Haute Savoie, pour un bébé pupille en bonne santé il y a un délai de 6-7 ans....
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption pupille : délais d'attente

Message non lu par Fifoune »

En Essonne, il n'y a pas de liste d'attente, ça peut être donc quelques mois, ou jamais... mais pour 120 agréments en cours de validité, il y a eu 7 adoptions l'année dernière (en 2017). Je vous laisse faire la division :)

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Petit à petit
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 21:51

Re: Adoption pupille : délais d'attente

Message non lu par Petit à petit »

Bonjour,

Merci à toutes et tous pour vos retours.
Cette attente est tellement longue que je crois que j'essaie de trouver du "réconfort" comme je peux.
Les délais dont vous parlez sont ceux dont j'ai eu connaissance : en moyenne 5 ans dans mon département pour un pupille.

Il faut noter que mon mari et moi sommes jeunes (moins de 35 ans tous les deux) donc nous avons bon espoir que notre projet aboutisse.
Néanmoins, c'est assez effrayant et déconcertant de savoir qu'il n'y a aucune garantie.
Je sais bien que c'est normal et que personne ne peut prévoir les choses à l'avance. Mais avancer dans la vie sans savoir c'est difficile parfois.

Merci et bonne continuation à vous.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption pupille : délais d'attente

Message non lu par Fifoune »

On a du vous le dire, mais il est important de rester actif pendant cette attente : participer aux éventuelles réunions organisées par votre service adoption, garder contact avec vos psy/AS (un coup de fil 2 fois par an pour venir aux nouvelles, par exemple), adhérer à EFA, etc... déjà cela rend cette période un peu plus enrichissante, et ensuite cela permet de rester visible et de montrer votre motivation à ceux qui décident de votre avenir :)

Bon courage !
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Petit à petit
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 21:51

Re: Adoption pupille : délais d'attente

Message non lu par Petit à petit »

Merci Delphine.
En effet, nous sommes membres d'EFA et participons à tous les accueils / groupes de parole.
Nous participons également très régulièrement aux conférences organisées par EFA.
Nous avons l'intention de participer à la formation/conférence organisée par Johanne Lemieux en octobre.
J'ai lu énormément de livres et visionné toutes les émissions qui se rapprochent de près ou de loin à l'adoption.

Pas un jour ne passe, sans que mon mari et moi n'imaginions cette vie à trois dont nous rêvons depuis plus de 10 ans...
DianeH
Messages : 20
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 16:03
emailpersonnel : diane_dem@yahoo.fr

Re: Adoption pupille : délais d'attente

Message non lu par DianeH »

Sur quel département êtes vous Petit à petit?
Petit à petit
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 21:51

Re: Adoption pupille : délais d'attente

Message non lu par Petit à petit »

Bonjour,

Je suis de la Vienne.
Répondre