Adoptante étrangère - conditions d'adoption - situation complexe

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoptante étrangère - conditions d'adoption - situation complexe

Message non lu par Fifoune »

Il me semble que je n'ai porté aucun jugement. Votre choix vous regarde, et est tout à fait légitime et respectable.

Ce n'est pas moi (ou nous ici) qu'il faudra convaincre, et encore une fois, personne ne jugera votre mode de parentalité, mais les TS se demanderont si c'est un modèle adapté pour un enfant avec un passé souvent malmené, et ce n'est pas parce que vous en êtes convaincu que le message passera auprès des personnes décisionnaires.

Quant aux autres questions, j'y ai répondu dans mon premier post (mais vous focalisez sur le reste, que vous n'avez pas trop envie de comprendre j'ai l'impression, vous cherchez trop à justifier vos choix de vie, ce n'est pas le sujet).

Bonne réflexion (il va en falloir, la route va être longue).

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoptante étrangère - conditions d'adoption - situation complexe

Message non lu par Patricia01 »

Personne ici n'a porté de jugement. Mais il est normal de vous alerter que vous serez questionné sur votre mode de vie atypique, surtout mis en avant comme vous le faites ici. Il ne sera pas un obstacle en soi mais il y aura forcément des questions, et si vous les considérez comme une agression ou un jugement sur votre vie privée (comme vous semblez le ressentir ici), vous vous mettrez à dos les travailleurs sociaux et vous n'avancerez pas.
Après, j'ai connu le cas d'un couple vivant séparément la semaine et ensemble le WE pour raison professionnelle, ça ne les a pas empêchés d'avoir leur agrément (je pense qu'ils ont précisé qu'à long terme ils comptaient vivre ensemble à temps complet).
Honnêtement, n'insistez pas trop sur votre mode de vie, tout le monde s'en fiche que vous fassiez chambre à part pour des raisons qui ne regardent que vous ! Mais plus vous en parlerez, plus ils se diront que ça vous met mal à l'aise et plus ils creuseront, c'est normal, c'est leur rôle : trouver vos fragilités pour vous aider à les vaincre, à prendre du recul... (ou à renoncer si ces fragilités mettent en péril une adoption)...

Pour le reste, des réponses ont déjà été apportées à vos questions, il me semble. Mais je les reprends
- Pour adopter ensemble il faut être mariés (que vous viviez ou non ensemble n'entre absolument pas en ligne de compte : si vous n'êtes pas mariés, un seul de vous sera parent officiel, si vous êtes mariés, vous serez parents ensemble même si vos logements sont à des centaines de kilomètres l'un de l'autre!)
- Il est extrêmement difficile de réussir à adopter seule, vous maximisez vos chances en vous mariant avant ou pendant la procédure (et je rappelle que se marier en mairie c'est totalement gratuit ! Nous, on s'est mariés rapidement avec 2 témoins juste pour l'adoption... Si le souci est financier, vous ferez la fête quand vous aurez plus de sous !)
- L'adoption a lieu dans le pays de résidence, selon les lois du pays de résidence.
- Pour la nationalité je ne sais pas. Mais quelqu'un d'autre a répondu.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
tim0
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 19:38

Re: Adoptante étrangère - conditions d'adoption - situation complexe

Message non lu par tim0 »

En ce qui me concerne, quand j'ai donné plus de détails sur comment nous nous organisions, c'est parce que la question m'était posée.
- Pour adopter ensemble il faut être mariés (que vous viviez ou non ensemble n'entre absolument pas en ligne de compte : si vous n'êtes pas mariés, un seul de vous sera parent officiel, si vous êtes mariés, vous serez parents ensemble même si vos logements sont à des centaines de kilomètres l'un de l'autre!)
En êtes-vous sûre? De ce que j'ai lu, la séparation de corps fait qu'on ne peut pas adopter ensemble (référence: http://www.adoption.gouv.fr/Qu-est-ce-q ... ption.html). Donc si on est mariés mais que nous n'habitons pas ensemble, ça ne marche pas d'après moi (d'où les complications, sinon moi ça m'irait bien!)
Après, j'ai connu le cas d'un couple vivant séparément la semaine et ensemble le WE pour raison professionnelle, ça ne les a pas empêchés d'avoir leur agrément (je pense qu'ils ont précisé qu'à long terme ils comptaient vivre ensemble à temps complet).
Comme je l'ai plusieurs fois précisé, nous allons habiter ensemble à terme (voir précédents posts). Merci pour cette information.

Bonne journée
ririx
Messages : 39
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 12:43
Profil adoption : Parents de 3 enfants nés en 2015, 2017 et 2019, originaires de Hongrie (rencontre le 2 février 2022).

Re: Adoptante étrangère - conditions d'adoption - situation complexe

Message non lu par ririx »

tim0 a écrit : mer. 12 déc. 2018 10:03 En êtes-vous sûre? De ce que j'ai lu, la séparation de corps fait qu'on ne peut pas adopter ensemble (référence: http://www.adoption.gouv.fr/Qu-est-ce-q ... ption.html). Donc si on est mariés mais que nous n'habitons pas ensemble, ça ne marche pas d'après moi (d'où les complications, sinon moi ça m'irait bien!)
La séparation de corps doit être prononcée par un juge... C'est une sorte de divorce tout en restant marié, pour faire simple. Ca n'a rien à voir avec une séparation de fait, qui concerne des personnes qui sont mariées mais ne vivent pas ensemble au quotidien pour x raison. Si vous vous mariez maintenant, vous ne serez pas dans une situation de séparation de corps, même tant que vous n'habiterez pas ensemble.
kate
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 16:22

Re: Adoptante étrangère - conditions d'adoption - situation complexe

Message non lu par kate »

Pour avoir effectué les entretiens d'agrément récemment je dirais qu'il faut avoir conscience de plusieurs choses:
- le jugement et la subjectivité de la personne que vous aurez en face de vous font partie intégrante de la procédure d'agrément (même si par certains côté c'est aussi un dialogue)
- les TS chercheront à savoir notamment si vous êtes à même d'apporter un cadre approprié et sécurisant à un enfant qui a auparavant été abandonné
- une représentation classique du couple et de la famille est quand même souvent en arrière-plan (mon impression est que les textes légaux sont plus ouverts aux familles atypiques que les pratiques des services de l'adoption lorsqu'ils cherchent une famille pour un enfant)

Quelle que soit notre situation, on peut ne pas apprécier le côté un peu inquisiteur qui vous oblige à vous justifier de beaucoup de choses, parler de choses très personnelles, être jugé, etc

Maintenant, on peut s'y préparer. Les sujets abordés dans les entretiens n'ont rien d'inattendu. Et être honnête et sincère n'impose pas non plus de tout raconter dans le menu détail.

bonne continuation
tim0
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 19:38

Re: Adoptante étrangère - conditions d'adoption - situation complexe

Message non lu par tim0 »

Merci pour l'éclairage concernant la séparation de corps/de fait! ça change pas mal de données!
Et aussi pour comment se passe la demande d'agrément (même si je m'en doutais)....
Répondre