Début des démarches- SOS

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Steph72
Messages : 4
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 20:05
Localisation : Noyen sur Sarthe
Situation familliale : marié
Profession, activité : sans emploi
Centres d'intêret : Squash, animaux, nature, l'océan et les phares
Profil adoption : Apres 2 FIV avec don d’ovocytes en Espagne malheureusement négative ... Nous voulons avoir un enfant moi 42 ans et mon mari 29
emailpersonnel : favalier_stephanie@yahoo.fr

Début des démarches- SOS

Message non lu par Steph72 »

Bonsoir

J'ai une question SVP

J'ai été violée à 20 ans j'en ai maintenant 42 ....(entre temps une vie instable)

Avec mon mari nous avions tenté 2 FIV avec don d'ovocytes en Espagne (ce qui nous a coûté vraiment très cher :( )

Nous avons eu notre 1 ere réunion pour l'adoption avec d'autres couples ....

On a reçu notre dossier pour faire l'agrément

Et ma question est sur les analyses biologiques ( je prends des médicaments, et j' ai eu beaucoup de problèmes dans ma vie et du coup j'ai peur que tout cela nous interdise d'être enfin père et mère)

Merci de vos réponses

Stéphanie
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Début des démarches

Message non lu par Patricia01 »

Je ne comprends pas bien la question sur les analyses biologiques ?
Il vous faudra une attestation d'un médecin comme quoi votre état de santé ne présente pas de contre-indication à l'accueil d'un enfant. C'est assez vague, ça écarte en fait seulement les soucis graves.
Il y aura aussi plusieurs entretiens avec assistants sociaux et psychologues. Une vie chaotique est toujours intéressante pour eux, et ne pose pas de problème si le passé a été bien digéré, si vous avez su rebondir face aux difficultés, et trouver un bon équilibre de vie (si vous êtes actuellement plein de souffrance ou de colère, par exemple, vous n'aurez pas l'agrément : on vous conseillera, à juste titre, de prendre le temps de faire une thérapie ou autre pour retrouver la sérénité indispensable). L'arrivée d'un enfant pourrait, sinon, réactiver et aggraver des traumatismes, et ce ne serait bon ni pour vous ni pour l'enfant... Donc c'est très bien qu'ils creusent la question.
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
kate
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 16:22

Re: Début des démarches- SOS

Message non lu par kate »

Bonjour,

De ce que je comprends, il peut y avoir des petites variations dans ce que les conseils de départements demandent dans le dossier: pour certains un certificat médical simple de non contre-indication, pour d'autres un certificat établi par un médecin assermenté. Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'analyses biologiques à ce stade.

Pour les dossiers d'adoption internationale, par contre, après l'agrément, certains pays peuvent demander des analyses ou examens médicaux plus poussés pour montrer que les adoptants sont en bonne santé. En fonction de votre profil, cela peut faire partie des critères qui orienteront votre projet vers certains pays plutôt que d'autres...
Répondre