recherche un membre de la famille

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
françoise
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2018 19:24

recherche un membre de la famille

Message non lu par françoise »

Bonjour, je suis une personne adopté j ai fais un courrier a la dass j ai ete convoquer par leur services j ai recupéré mon dossier d adoption dans se dossier j ai les nom et prenom de mes frere et soeur suite a des recherche j ai retrouver deux frere et une soeur a ce jour j aimerai retrouver un autre frere j ai son nom et sa date de naissance mais si il a ete adopter je sais pas comment faire si quelqu un a une idée merci de bien vouloir me la communiqués
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: recherche un membre de la famille

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Vous pouvez peut être demander à laisser un courrier dans son dossier à l'ASE ?

Sinon, vous pouvez tenter de le chercher sur les réseaux sociaux

Bonne chance à vous
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: recherche un membre de la famille

Message non lu par Patricia01 »

La meilleure chose serait de passer par le CNAOP, je pense (peut-être est-ce leur représentant local qui vous a transmis le dossier?). Ce sont eux qui sont compétents pour aider les personnes adoptées à retrouver leurs origines. En particulier, ils aident à créer un premier contact, servent d'intermédiaire et vérifient que cette envie de se connaître est partagée. L'inconvénient des réseaux sociaux, c'est d'une part qu'on peut se faire embobiner (on risque par exemple de se faire arnaquer par quelqu'un qui prétendra être celui que l'on cherche et ne voudra que soutirer de l'argent), d'autre part que cette recherche de contact peut intervenir à un moment où le frère adopté n'a pas du tout envie de retrouver sa famille (s'il est majeur, il gérera ça tout seul, mais s'il est mineur, il faut que ça passe par sa famille d'adoption...).
Une lettre dans le dossier du frère est une bonne piste également, il pourra ainsi entrer en contact lorsque lui-même en éprouvera l'envie.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre