Message non lu
par Fifoune » ven. 31 août 2018 09:34
Bonjour,
Les délais varient selon plusieurs critères mais sont globalement de + en + longs (il est fréquent de devoir demander un 2è agrément pour aboutir).
Pour un enfant pupille de l'état, cela depénd de votre profil (si vous êtes jeunes sans enfants c'est un + par exemple) et de votre département (le nombre de naissance sous x est variable d'un département à l'autre, dans certains il n'y a pas ou très peu de naissance sous x, les délais sont alors interminables). Je ne sais pas de quel département vous etes, mais votre antenne EFA pourra vous en dire + là dessus.
Concernant l'international, les pays où il est possible d'adopter sont de - en - nombreux, les profils des enfants évoluent (lié aux exigences de la convention de la Haye), les délais explosent aussi. Il faut d'abord trouver un OAA qui vous accepte, ça peut prendre 1 à 2 ans. Ensuite il faut attendre un apparentement puis un départ (les procédures varient selon les pays), ce sont de nouveau souvent plusieurs années d'attente.
En revanche, si vous avez un projet pour un enfant à besoin spécifique ou grand (+ de 6-7 ans), ça ira un peu plus vite, en sachant quand même que ces profils seront bientôt les seuls qui seront proposés et concerneront donc tous les adoptants... allongeant sans doute aussi les délais.
Après il y a un facteur chance qui existe : trouver un OAA rapidement parce que c'est le bon moment pour eux, être tiré au sort par l'AFA au moment d'une ouverture de candidature, se voir attribuer un pupille l'année de son agrément car les profils correspondent... ça arrive encore de temps en temps, il faut y croire !
Je ne te parle pas de nos parcours car ils commencent à remonter et ne sont pas forcément représentatifs (notre fille est arrivée en 2009 d'Haïti après 34 mois d'attente post apparentement, et notre fils de RDC en 2016 après 50 mois d'attente post apparentement... dans les 2 cas on a joué de malchance)
Bonne route,
Delphine
Delphine (42 ans) maman d'une puce de 14 ans (Haïti, 2009), d'un ptit gars de 9 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 4 ans (France, 2019).