new entry

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Ferry
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 août 2018 18:42
emailpersonnel : garb2003@libero.it

new entry

Message non lu par Ferry »

Bonjour le monde.

On est marié depuis deux ans (moi de nationalité italienne, ma femme francaise), on habite et on paye nos impôts en France, et j ai deux beaux fils grands. On est tous les deux a notre deuxieme mariage (moi j ai 55, elle 48). On a pensé de donner une chanche a une fille, donc on a pensé a une adoption. Une fille car dans ce moment on vois les filles et les femmes agressés par un monde violent et masculin. Et de l Asie car on aimerais un jour visiter ces endroits.
On a commencé a voir que pour l adoption en France il y a bq des difficultés. Donc la question est la suivant: qui connaisse des associations qui puissent suivre (et aider) pour les demarches? Merci d avance pour votre attention😊
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: new entry

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

La première chose à faire est de demander un agrément auprès de votre Conseil Départemental, vous serez convoqués à une réunion d'information puis passerez une série d'entretiens pendant 9 mois. Cela vous permettra d'affiner votre projet et, si je peux me permettre, vous en avez besoin car vous partez de très loin...
Votre projet est humanitaire (et touristique ?!), c'est incompatible avec une adoption : on n'adopte pas pour aider ou sauver un enfant mais pour fonder une famille, c'est très différent. Ensuite vous parler d'adopter une fille : on ne choisit pas le sexe de son enfant quand on adopte, les restrictions de cet ordre sont difficiles à justifier et ferment beaucoup de porte.
Par ailleurs, vous êtes considérés comme âgés en matière d'adoption, vus vos âges vous ne pourrez prétendre qu'à l'adoption d'un enfant grand (8 ans voir 10 a minima à mon avis). Si êtes prêts pour cela, vous pourriez avoir une chance d'aboutir (pas forcément en Asie hein) car les enfants grands ont plus de difficultés à trouver des familles. Mais ça suppose d'être particulièrement renseigné et préparé.
Et pour répondre à votre question, vous pouvez prendre contact avec l'EFA de votre département pour en savoir un peu plus sur les procédures et le parcours qui vous attend.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: new entry

Message non lu par Patricia01 »

Pour compléter la réponse de Delphine : à l'issue des entretiens, vous aurez un agrément accompagné d'une notice précisant le "profil" de l'enfant que vus êtes prêts à adopter, et vos restrictions (âge, soucis de santé, ethnie...). Et il faut bien réfléchir et affiner votre projet, pour que cette notice corresponde à la fois à ce que vous souhaitez mais aussi à la réalité de l'adoption aujourd'hui. Parce qu'il y a de moins en moins d'enfants adoptables dans le monde : l'adoption n'est pas compliquée qu'en France, elle est compliquée partout.
Renseignez-vous également sur la possibilité de faire, en parallèle, des démarches en Italie (je ne sais pas si c'est possible, mais ça vous ouvrirait quelques pistes supplémentaires ; il faut demander aux administrations italiennes, elles sauront si c'est possible).

Il y a de moins en moins d'adoptions en Asie (car il y a moins d'enfants adoptables, et le pays préfèrent de plus en plus garder l'enfant sur leur territoire, en famille d'accueil par exemple, plutôt que le faire adopter à l'étranger). Il vaut mieux rester très ouverts sur les pays qui vous intéressent, avoir une préférence pour l'Asie mais ne pas le faire apparaître sur la notice. A vos âge, il est difficile d'envisager d'adopter un enfant petit (moins de 7 ans), sauf si vous acceptez un enfant ayant un handicap relativement lourd ou des soucis de santé importants.
Et, effectivement, vous ne pourrez probablement pas "exiger" d'avoir une fille. Vous pouvez dire que vous préféreriez une fille parce que vous avez déjà deux garçons, c'est tout à fait entendable, cela peut apparaître sur les rapports des travailleurs sociaux, et vous pouvez espérer que ce soit pris en compte, sans certitude. Mais si vous souhaitez impérativement une fille, et que vous le faite apparaître ainsi sur la notice, vous vous fermerez énormément de portes.
Et il ne faut surtout pas avoir en tête que vous allez "sauver" un enfant. Cela voudrait dire que votre enfant aurait une dette envers vous, une dette qu'il porterait toute sa vie ? C'est trop lourd à porter ! Adopter, c'est avant tout pour fonder / agrandir une famille. Je nuancerais quand même : il peut y avoir des motivations humanitaires (c'est parfois le cas pour des couples adoptant des enfants grands ou avec des maladies ou handicaps graves, bref des enfants que la plupart des couples ne se sentent pas prêts à adopter), mais la motivation principale doit toujours être le désir d'enfant. Et il faut avoir en tête qu'élever un enfant adopté, c'est plus compliqué que d'élever un enfant "fait maison", parce qu'il aura vécu divers traumatismes qu'il vous fera inconsciemment payer.

Vous aurez le temps de discuter de tout cela au cours des entretiens. Vous pouvez aussi lire divers livres sur le sujet. Mais n'hésitez pas à contacter l'antenne EFA de votre département, ils organisent certainement des rencontres où vous pourrez discuter avec d'autres couples ayant adopté récemment, et vous guider un peu pour les démarches.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Ferry
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 août 2018 18:42
emailpersonnel : garb2003@libero.it

Re: new entry

Message non lu par Ferry »

Merci Patricia et Delphine pour vos reponses completes.
Répondre