France ou Canada ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Micmak80
Messages : 1
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018 19:31

France ou Canada ?

Message non lu par Micmak80 »

Bonjour,

Je suis une femme seule de bientôt 38 ans. Je pense me lancer dans des démarches d'adoption et j'en suis à l'étape du tout début où je me renseigne un peu sur tout.

D'ici 1 an 1/2, je devrais pouvoir obtenir des papiers d'immigration pour vivre au Québec (Canada) et je voulais savoir s'il valait mieux - avec un profil comme le mien - entamer les démarches en France ou au Canada ?

Si quelqu'un a des pistes pour moi, je vous remercie.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: France ou Canada ?

Message non lu par Patricia01 »

Vous pouvez faire les deux...
Vous pouvez obtenir un agrément en France et faire les démarches en France, même après votre départ.
Et une fois au québec, vous pourrez entamer également des démarches au là-bas. En matière d'adoption, c'est la législation du pays où on vit qui compte. Si vous êtes expatriée, en théorie, vous faites les démarches là où vous vivez ; ou bien vous justifiez de liens forts et réguliers avec un département français pour les faire en France (pour une expatriation très temporaire notamment). Par contre, si vous ne résidez plus dans un département français, vos chances pour adopter un pupille de l'état sont faibles, vous ne serez prioritaire nulle part... sauf si vraiment vous gardez un contact fort dans un département où vous résidiez et comptez revenir.
Rien n'interdit de cumuler les deux démarches, donc autant multiplier les chances...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre