Adoption sans problème médical pour enfants bio

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption sans problème médical pour enfants bio

Message non lu par Patricia01 »

J'ai envie de corriger une chose : il n'y a pas de priorité aux couples stériles, tout simplement parce que les départements ne demandent pas un certificat de stérilité. Mais il y a, la plupart du temps, une priorité aux couples jeunes, mariés, sans enfant, pour adopter un bébé né sous X. C'est plus ouvert pour un enfant plus âgé, avec une histoire plus compliquée, ou avec des particularités médicales. Après, je ne sais pas si, entre les dossiers présentés, le Conseil de Famille va privilégier un couple dit stérile à un couple qui sera dit non stérile (stérilité et non-stérilité étant tout à fait relatifs : quid du couple qui essaie depuis 1 an ou deux, pour qui ça ne marche pas, mais qui ne veut pas faire de bilan ni d'acharnement médical ?). Ça me semble assez peu probable... mais l'antenne EFA locale en sait certainement davantage s'ils ont un représentant au conseil de famille.
Et concernant votre projet, je pense que votre non-envie de grossesse peut parfaitement s'entendre et justifier que vous privilégiez le projet d'adoption. Mais effectivement, vous aurez des questions là-dessus, et c'est naturel, il faut vous y préparer.
Bon courage à vous!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Mathildeaf
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 10:51

Re: Adoption sans problème médical pour enfants bio

Message non lu par Mathildeaf »

Bonjour Patricia

Merci beaucoup pour votre réponse,cela fait du bien de pouvoir échanger avec des mamans « aguerries »!

J’en profite pour vous interroger sur un autre sujet: la demande d’agrément.
Nous sommes actuellement locataires à Paris et avons acheté un appartement en proche banlieue (94) qui sera livré en novembre de cette année. Je sais que la dépense d’agrément doit se faire dans le département de résidence.
Mais vu le laps de temps entre la demande d’agrément/la réunion/les 1ers rdv avec les AS, pensez-vous que nous puissions envoyer notre demande dans le 94 avant même d’y avoir emménagé (2 mois par exemple)? La convocation à la réunion se fait par voie postale ou e-mail?

Merci d’avance!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption sans problème médical pour enfants bio

Message non lu par Patricia01 »

A mon avis, oui, vous pouvez envoyer vote courrier à votre futur département (sans doute vous demanderont-ils un justificatif comme quoi vous avez acheté, même si vous n'y vivez pas encore)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Assanajuliaa
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 14:03

Re: Justifier le fait de ne pas vouloir d'enfant biologique

Message non lu par Assanajuliaa »

Bonjour.
Je ne sais pas si vous allez recevoir mon message depuis le temps mais j'ai été très sensible à votre post. J'ai eu l'impression de me lire.
J'aurais aimé savoir si vous avez donné suite à votre démarche, et si non, pourquoi et dans quel état d'esprit vous trouvez vous 2 ans plus tard ?
Merci beaucoup de votre réponse
Neuneu2 a écrit : jeu. 28 juin 2018 16:42 Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je vous suis et votre bienveillance me pousse à enfin écrire sur ce forum.

Je viens d'avoir 30 ans. Cela fait depuis mes 15 ans que je sais au fond de moi ne pas vouloir d'enfant biologique mais vouloir adopter.
Seulement voila, j'ai très peur de la réaction des professionnels qui suivront notre dossier.
Le peu de fois où j'ai parlé de ce non désir de maternité et du souhait d'adopter, je n'ai pas été comprise-voire jugée-parce que j'avais la chance de ne pas être stérile...
Pensez vous que cela est entendable pour la procédure d'adoption?
Je suis incapable d'expliquer pourquoi j'ai toujours su que mon enfant ce trouvait quelque part dans le monde...

Merci de votre aide.
Deyalesca
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023 19:48

Adoption par choix

Message non lu par Deyalesca »

Bonjour,

Je me permets de rédiger ces quelques lignes car nous sommes en cours d'agrément avec ma conjointe, mais notre demande est un peu spécifique : nous souhaitons adopter par choix et non parce que nous ne pouvons pas avoir d'enfant biologique.

Malheureusement, j'ai l'impression que cela nous dessert plus qu'autre chose, car l'assistance sociale et la psychologue ne semblent pas comprendre le but de notre démarche et en reviennent toujours à la même question : "Pourquoi souhaitez-vous adopter alors que vous pouvez avoir un enfant de manière biologique ?"
  • Si nous répondons que nous désirons réellement être parents, donner de l'amour à un enfant, fonder une famille, transmettre nos valeurs, elles nous disent que cela peut passer par l'enfant biologique.
  • Si nous répondons que c'est en partie à cause de la surpopulation, les problèmes écologiques, que l'on ne voit pas l'intérêt d'amener un enfant de plus sur Terre alors que nombreux sont ceux qui ont besoin de parents, elles nous disent que c'est humanitaire.
Il y a un peu des deux dans notre démarche, mais nous souhaitons être parents, point. J'ai l'impression que peu importe ce que l'on dit, ce n'est pas juste, on se fait reprendre à chaque fois et elles reviennent toujours sur ces questions. Il faut qu'on "précise notre projet". Au bout d'un moment, on ne sait pas quoi dire d'autre, on ne va pas sortir des faux arguments pour leur faire plaisir.

Elles nous répètent sans cesse qu'elles ne sont pas là pour nous juger, mais elles ne font que ça et nous reprennent dès qu'on ne va pas dans le sens qui leur convient.

Du coup, je me demandais, d'autres (peut-être) futurs adoptants sont dans le même cas que nous ? Comment abordent-ils le sujet ?

Merci beaucoup !
Madmioute
Messages : 17
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 11:19
emailpersonnel : mathilde.jacquot90@gmail.com

Re: Adoption par choix

Message non lu par Madmioute »

Bonjour,

je suis dans le même cas que vous. Nous avons 1 enfant biologique et nous souhaitons adopter notre deuxième enfant.

Il est normal de poser la question et même, d'insister très fortement. Il faut vraiment faire attention à ne pas prendre pour jugement les questions sur vos motivations et choix car ce n'en ai pas.

Leur rôle c'est de vous évaluer, de vous décortiquer pour vous connaître le plus possible. elles doivent forcer, pousser et même parfois, jouer l'avocate du diable.

la base de tout c'est le désir d'enfant. Je pense qu'elles essayent de vous pousser à réfléchir d'autant plus sur votre désir de parentalité afin que vous puissiez étayer vos idées/propos.
Leurs réponses ne sont pas fausses, les votres non plus

Surtout prenez le comme un exercice sans vous braquer sinon vous vivrez mal le parcours. il faut montrer qu'on évolue au fur et à mesure des RDV je pense
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption par choix

Message non lu par Patricia01 »

Je rejoins les conseils précédents.
Votre profil et votre projet sont rares, atypiques, mais d'autres couples font le même choix et pour les mêmes raisons, vous n'êtes pas un cas unique.
Simplement, c'est parfois compliqué pour les travailleurs sociaux... Ils doivent s'assurer qu'il y a un réel désir d'enfant (et leur réaction naturelle sera : mais pourquoi vous compliquer la vie en adoptant ?). C'est normal qu'ils vous titillent sur ce sujet, c'est très important pour eux de s'assurer d'une part que vous êtes vraiment en attente de parentalité, et d'autre part que vous mesurez bien les enjeux et les difficultés d'une parentalité adoptive.
Car une parentalité adoptive, c'est tout de même un peu plus complexe (hormis les délais d'attente, il y a tout le parcours de vie de l'enfant et ses carences, qui va entraîner diverses conséquences au niveau comportemental, des problèmes éventuels que vous ne pourrez pas gérer de la même façon que pour un enfant biologique).
Bon courage pour les entretiens, mais essayez de ne pas trop les vivre comme des jugements négatifs, plutôt comme des perches qu'on vous tend pour avancer, défendre votre projet, vous remettre en question, évoluer : l'entretien se déroulera de façon plus positive si vous parvenez à vous détacher de cette sensation d'être jugés (car oui ils vont juger, mais ils vont avant tout essayer de vous comprendre pour rendre un rapport fidèle).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Victoire1994
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 oct. 2023 11:15

Re: Adoption par choix

Message non lu par Victoire1994 »

Bonjour,

Je rebondis sur cette conversation. Je viens d'en créer une plus haut avant d'avoir vu celle-là.
On ne peut pas vraiment dire que je sois dans le même cas que vous car pour l'instant, je me pose trop de questions pour vraiment avoir le projet d'adopter.
Ma plus grande crainte étant de "passer devant" un couple ou un célibataire n'ayant que ce recours pour devenir parent. Prendre la place de quelqu'un qui ne peut pas avoir d'enfant biologiquement alors que moi je peux. Vous êtes-vous posé ces questions-là avant de vous lancer dans l'aventure ? Si oui, qu'est-ce qui a fait que vous vous êtes tout de même lancé ?
greg_balbo
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 oct. 2023 19:49

Re: Adoption par choix

Message non lu par greg_balbo »

Bonjour,

Le besoin d'adoption pour raison écologique a été évoqué lors de mon dernier entretien d'actualisation et je pense vraiment que c'est pas du tout une bonne idée de mettre ça en avant au vue des commentaires que j'ai entendu.

Il faut savoir que plusieurs dossiers sont "mis en concurrence" et à mon humble avis le dossier qui se base sur la raison écologique a peu de chance de passer s'il passe déjà l'étape d'être sélectionné dans la base de données.
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption par choix

Message non lu par Fifoune »

Il faut comprendre que grosso modo, les équipes se moquent des motivations des parents. Ce qui compte, c'est la compréhension qu'ils auront des problématiques liées à l'adoption et la préparation de leur projet.
Encore une fois, il s'agit de trouver des parents à un enfant et non l'inverse, donc si le discours des parents pendant l'agrément est auto-centré sur un mode humanitaire/écologique/bonne action, effectivement ça risque de ne pas aboutir ; si cette motivation existe mais qu'elle ne prend pas le pas sur la compréhension de la normalité adoptive et des enjeux qui vont autour, il n'y a pas de raison que ce soit un frein.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre