Rencontre avec assistantes sociales

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
SOLEIL07
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 13:46

Rencontre avec assistantes sociales

Message non lu par SOLEIL07 » mar. 8 mai 2018 14:07

Bonjour,
Nous venons d'avoir notre seconde rencontre avec les assistantes sociales qui nous ont sabré le moral. Le projet d'adoption étant super important nous ne souhaitons pas griller les étapes en nous ruant sur l'information, faire naitre plein d'espoirs, se projeter, nous préférons avancer pas à pas car nous savons que c'est un parcours long et semé d'embûches. Elles ont interprété cela comme un manque de motivation, un manque d'implication dans notre projet. Tout ce que l'on a pu dire pendant l'entretien s'est systématiquement retourné contre nous. Nous avons maintenant l'impression d'être des nuls et que ces personnes, que nous pensions être là pour nous aider, cherchent à nous décourager. Pourtant la première rencontre s'était bien déroulée comme la première avec le psychiatre d'ailleurs. Nous avons eu le sentiment d'être jugés systématiquement et bien entendus être coupables. Est-ce une méthode pour nous pousser dans nos retranchements ? (Dans ce cas c'est réussi mais nous sommes ensevelis) Ou sont-ce des personnes particulières mais qui nous ont démoli. Merci de nous rassurer, de nous apporter vos témoignages, vos conseils, ceux qui sont déjà passés par cette étape

Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1023
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 13 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 9 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Rencontre avec assistantes sociales

Message non lu par Patricia01 » mar. 8 mai 2018 15:02

Ce qu'il faut essayer de creuser, c'est les reproches (dits ou sous-entendus) qui vous sont faits.
Vous dites que vous n'avez pas voulu vous ruer sur l'information en début de parcours. On avait eu la même démarche, il y a treize ans (pour ne pas avoir la sensation de réciter des vérités toutes faites, on préférait trouver notre propre vérité). Mais on nous a vite fait comprendre qu'il était important, entre deux entretiens, d'avoir rencontré des personnes, lu des bouquins, de s'être informés, pour montrer notre motivation, pour faire naître des interrogations, des réactions, pour en discuter ensuite en entretien.
C'est sans doute cela qu'ils attendent, eux aussi... et ils attendent aussi que vous sachiez vous projeter vers les situations qui se poseront si vous adoptez un enfant, pour savoir comment vous réagirez. Donc il faut renoncer à se protéger comme vous le faites, et au contraire se projeter, lire, s'informer, être complètement acteur du projet. C'est très important.
Bon courage pour la suite des entretiens : n'hésitez pas à demander des entretiens supplémentaires pour corriger cette impression néfaste... et sachez que si le mauvais contact persiste, vous pourrez demander à changer d'équipe.
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans

Aurore
Messages : 97
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Rencontre avec assistantes sociales

Message non lu par Aurore » mar. 8 mai 2018 15:21

Bonjour,

Pour notre part, nous avons eu de la chance avec notre assistante sociale qui a été vraiment très à l'écoute et nous a aidé à construire notre projet (on n'a pas encore son rapport mais on a ressenti les choses ainsi). Avec la psy, la première rencontre ne s'est pas trop mal passée par contre on a effectivement eu l'impression que ce que nous disions n'allait pas, que nous mettions trop de limites, que notre projet n'était pas abouti. Elle nous a d'ailleurs rajouté une rencontre non prévue au départ. Mais je pense que c'était surtout pour voir comment notre projet évoluait et effectivement entre les 2 rendez-vous nous avions avancé dans nos réflexions et nous arrivions mieux à nous projeter. Nos limites n'ont pas trop évolué, mais nous avons su les expliquer.

Pour ce qui est de se projeter c'est difficile, cependant il faut le faire un minimum. J'avais lu énormément sur l'adoption, nous avons participé à des réunions de l'EFA, vu un médecin du COCA et ça a été considéré comme positif car du coup nous étions au courant des difficultés qu'on pourrait rencontrer à l'arrivée de l'enfant (sommeil, régression, violence, problèmes médicaux...) Nous avons d'ailleurs dit que pour nous l'agrément n'était pas une fin en soi et que nous étions très motivés pour participer à des formations sur la parentalité adoptive. Par contre, on a très clairement dit qu'on ne se voyait pas dès à présent imaginer la chambre de l'enfant, son caractère, choisir son prénom ou autre car cela risquait d'évoluer avec le temps et dépendrait de toute façon de l'enfant (et je reconnais que c'est également un moyen de se protéger). Mais envisager comment l'accueillir (congé parental, relation avec la famille proche...), à qui faire appel en cas de difficulté, quoi faire pour la scolarité par exemple sont des éléments qu'il me semble indispensables de définir.

Benjamine
Messages : 4
Enregistré le : lun. 14 août 2017 21:40

Re: Rencontre avec assistantes sociales

Message non lu par Benjamine » lun. 14 mai 2018 15:27

Bonjour,
Nous en sommes a notre deuxième agrément et nous avons le même ressenti. On nous demande de beaucoup nous projeter tout en nous disant que c'est pas gagné, que peut etre ca ne fonctionnera pas, etc.
Difficile de se protéger mais il faut néanmoins montrer que vous réalisez l'ampleur de la "tache". Il est important de ne pas prendre négativement les réflexions qui vous sont faites, au contraire parlez-en en couple entre les rdv, pour montrer que vous avez entendu et que vous avancez entre deux rdv.
Bonne chance.

Répondre