Agrément obtenu mais...

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Merveille
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 mars 2018 18:26

Agrément obtenu mais...

Message non lu par Merveille »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir !
Nous avons obtenu l'agrément pour une adoption en France il y a 2 semaines.
Nous sommes enchantés par cette nouvelle, vraiment on est super contents.
Malgré tout, nous sommes tous les deux stressés à mort et nous n'arrivons pas à nous expliquer pourquoi.
Est ce que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
Je précise quand même que nous avons eu un avis favorable de l'assistante sociale ainsi que du psy, mais ce dernier a mis une bonne grosse remarque sur moi. Qui est fausse. Il a du mal interpréter quelques unes de mes réponses où il n'a pas cherché à comprendre. Bref, peut être sommes nous en colère à ce sujet et que nous n'arrivons pas à retirer cette contrariété de nos esprits ?
Je vous remercie pour vos réponses ;)
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Agrément obtenu mais...

Message non lu par kaakook29 »

Merveille a écrit :... psy, mais ce dernier a mis une bonne grosse remarque sur moi. Qui est fausse. Il a du mal interpréter quelques unes de mes réponses où il n'a pas cherché à comprendre....
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas interféré plus tôt avec ce rapport qui vous pose soucis... Vous avez normalement reçu le rapport avant de passer en commission donc vous aurez pu demander à modifier ou du moins clarifier cette remarque qui vous pose problème...

Je pense que beaucoup de personne ressente ce sentiment d'être perdu après l'obtention de l'agrément... Vous avez été à fond dans l'adoption pendant le temps des enquêtes puis le sésame obtenu, vous êtes livrés à vous... Vous ne savez pas où aller...

L'agrément est le plus simple, la suite est aléatoire et coup de chance parfois... Prenez contact avec EFA de votre département pour connaître les pratiques par chez vous pour les pupilles et connaître les délais d'attente...

bon courage
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Merveille
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 mars 2018 18:26

Re: Agrément obtenu mais...

Message non lu par Merveille »

Merci pour votre réponse qui me réconforte. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle...mais c'est tellement évident ce que vous écrivez !
Nous n'avons pas osé écrire quoi que ce soit sur le rapport que nous avons consulté une semaine avant la commission.
Nous avons eu peur que ça soit pire que mieux.
Finalement on l'a eu cet agrément mais la remarque était tellement acerbe et tellement loin de ce que je suis que nous avons été blessés.
Les délais d'attente sont assez aléatoires. Il n'y a eu aucun abandon de nouveau né en 2017, mais il y en a eu 4 l'année précédente. Et c'est plutôt la moyenne. L'attente est généralement de 4 ans.
Merci encore, vraiment vous m'avez ouvert les yeux !
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Agrément obtenu mais...

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Je ne connais pas la teneur de la remarque dans le rapport. Mais j'ai moi aussi une remarque qui m'a longtemps hantée, alors je ne peux que comprendre. L'ensemble du rapport était excellent, mais à un moment, pour décrire ma relation à ma mère, la psychologue a utilisé un adjectif que je trouve terrible. J'imaginais ce mot mal interprété dans les pays et notre dossier bloqué à cause de cela.

Bien entendu, à la lecture des rapports, nous avons demandé une modification, un changement de vocabulaire. Elle a proposé un adjectif plus fort encore, qui n'aurait été que pire ! Nous avons refusé. Et le premier adjectif est resté ...
Mais je vous rassure, cela ne nous a finalement pas empêché d'être retenu par un OAA, ni d'être apparentés à un enfant. Comme quoi, je me suis pourrie la vie avec ce mot pour rien. J'espère qu'il en sera de même pour vous !


(D'ailleurs, toutes les modifications demandées ont bien souvent été pires. Exemple : elle disait que j'étais distante avec mon frère, qu'on avait que peu de relation. Forcément des milliers de km nous séparent, on se voit 2 fois l'an mais on s'adore et on échange souvent par d'autres moyens. J'ai donc demandé qu'elle précise que la distance était géographique et non dans les liens/dans les relations. Elle a donc ajouté cette phrase : "A la relecture du rapport, Madame a demandé à ce que la précision suivante soit faite [...]. Je reste néanmoins sur l'idée que par conséquence les relations sont extrêmement distendues et que l'enfant à venir ne connaitre que peu son oncle." Bref, au lieu d'adoucir le truc, ça enfonce le clou et ça focalise le problème je trouve ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Merveille
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 mars 2018 18:26

Re: Agrément obtenu mais...

Message non lu par Merveille »

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai finalement bien fait de ne pas demander de modifications !
Je me disais aussi que dans les commissions, ils doivent savoir que tel ou tel psychologue est un peu plus tatillon qu'un autre ?
J'essaye de ne plus y penser et de me dire qu'un jour mon téléphone va sonner et on me dira qu'un enfant/que des enfants attendent de nous rencontrer !
Répondre