adoption en France

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
nath0206
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 mars 2018 14:08

adoption en France

Message non lu par nath0206 »

Bonjour,

nous souhaitons adopter un enfant en France. Mon mari ayant deux enfants majeurs d'un premier mariage.
Je me posais la question de savoir si les majeurs allaient être interrogés aussi.
Merci de vos réponses
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: adoption en France

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Tout dépend s'ils vivent avec vous ou pas. Si ce n'est pas le cas, ils ne devraient pas être interrogés.

Quel est votre projet en terme d'âge de l'enfant ?

Est-ce que vous rentrez dans les critères de votre département ? Il faut savoir, qu'en France, pour prétendre à l'adoption d'un pupille né sous le secret (la majorité des adoptions), chaque département fixe une limite officieuse d'âge des parents.

Bonne route à vous
nath0206
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 mars 2018 14:08

Re: adoption en France

Message non lu par nath0206 »

il faudrait que je regarde mais je sais déjà que je ne peux avoir de bébé car mon mari a plus de 45 ans et moi 44.
Il me semble me rappeler qu'il n'y avait pas d'âge limite mais je vais vérifier
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption en France

Message non lu par Patricia01 »

Il n'y a pas de limite dans la loi. Il y en a dans les pratiques, pour l'adoption de bébés, parce que les conseils de famille ne veulent pas confier un bébé (< 3ans) à des parents jugés trop âgés. Mais pour adopter un enfant plus grand, votre projet est tout à fait réaliste.
Et pour votre question, même réponse que chrischris. Ils ne seront interrogés que s'ils vivent avec vous, il me semble. Pour l'agrément, en tout cas... Au moment du jugement d'adoption, il n'est pas impossible que le tribunal demande un courrier de leur part, en revanche. Je vérifierai...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
nath0206
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 mars 2018 14:08

Re: adoption en France

Message non lu par nath0206 »

Bonjour
Je vous remercie de votre réponse.
En effet pour un bébé on sait qu'il faut avoir moins de 45 ans, j'entre dans le cadre mais pas mon mari.
Les enfants ne vivent plus avec nous, ils vivent avec leur copine respective.
Puis je me permettre de vous demander si vous avez adopter en France ou à l'étranger et où?
Merci
Répondre