congé d'adoption et congé parentale

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
saraETandrea
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 15:34

congé d'adoption et congé parentale

Message non lu par saraETandrea »

Bonjour,
mon mari et moi adopterons trois enfants qui, si tout se passe bien, devraient arriver chez nous en Avril.
Hier nous avons eu un rdv avec la CAF pour nous renseigner sur nos droits.
Il y a une question sur la quelle ils ont fait un peu de confusion et nous voudrions quelques éclaircissements.

1) le CAF n'a rien avoir avec le congé d'adoption, n'est pas? C'est le CPAM et mon dateur de travail qui payent les indemnisations pendant le congé d'adoption, je crois

2) Ils nous ont dit que si mon mari prends un congé de parentalité alors moi je n'aurai pas droit à mes indemnisations pendant le congé d'adoption. Je pense que c'est une betise, n'est pas?

Merci pour votre aide!
Amicalement
Sara et Andrea
saraETandrea
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 15:34

Re: congé d'adoption et congé parentale

Message non lu par saraETandrea »

Bonjour,
juste un détail pour etre plus claire sur la deuxième question : je voudrais prendre mon congé d'adoption AU MEME MOMENT que mon mari prendra son congé de parentalité, c'est a dire à l'arrivé des enfants.

Merci encore,
Sara et Andrea
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: congé d'adoption et congé parentale

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Le congé d'adoption et le congé parental (je suppose que vous parlez de celui-ci en parlant de parentalité) sont des choses différentes donc, à mon sens, vous pouvez faire en sorte que les deux coïncident à condition que votre mari ne partage pas le congé d'adoption avec vous.

Pour rappel, pour l'adoption de 3 enfants, vous avez droit à 22 semaines et si vous le partagez en 2, 22 semaines et 18 jours. La durée d'un congé parental est de 1 an, renouvelable selon l'âge de l'enfant à la date de son adoption.

Effectivement, il me semble que le Congé d'Adoption est versé par la Sécurité Sociale et le congé de parental par la CAF.

Concernant tous vos droits via la CAF, il me semble qu'ils ont un simulateur sur leur site. Regardez aussi si vous n'avez pas droit à la prime Adoption (selon vos ressources)

Et félicitations pour l'arrivée de vos 3 enfants
saraETandrea
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 15:34

Re: congé d'adoption et congé parentale

Message non lu par saraETandrea »

Merci beaucoup chrischris

Oui, au CAF ils nous ont aussi expliqué tous les autres allocations, c'est juste sur le congé d'adoption que ils étaient très confus... justement parce que ce n'est pas à eux de s'en occuper. Merci pour la confirme.

Si quelqu'un dans le forum a pris le congé d'adoption et le congé parentale au meme temps (pour justement avoir maman et papa à la maison ensemble) faites nous savoir svp.

merci encore
Sara et Andrea
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: congé d'adoption et congé parentale

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

voici un post qui pourra vous aider

viewtopic.php?f=6&t=3440&p=16530#p16530
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: congé d'adoption et congé parentale

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

nous avons partagé le congé d'adoption à l'arrivée de nos jumeaux, soit 22 semaines + 18 jours de congé paternité...

J'ai pris 10 semaines + 18 jours de paternité, ma femme a pris 12 semaines de congé adoption suivi immédiatement de 10 mois de congé parentale...

il est tout a fait possible que le congé d'adoption de l'un se chevauche sur le congé parental de l'autre...

sinon le congé adoption est assimilable au congé maternité, donc versé par la securité sociale ou employeur ( si fonctionnaire). le congé parental lui est versé par la CAF...

Ne pas hesiter à pré monter le dossier avec le securité sociale pour que le dossier soit paré à votre retour avec vos 3 enfants... nous avons juste du fournir la copie de leur passeport avec le visa MAI et le tampon de la Police au frontiere prouvant l'arrivée sur sol Français, ainsi que le papier du cg et Oaa prouvant le placement de l'enfant.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
telma17
Messages : 9
Enregistré le : dim. 7 juil. 2013 12:26

Re: congé d'adoption et congé parentale

Message non lu par telma17 »

Bonjour,

Oui, bien sûr, même chose pour nous. Nous avons partagé le congé d'adoption de manière inéquitable. Nous avons pris 7 semaines ensemble au bout desquelles mon mari a fait démarrer son congé parental et j'ai continué toute seule le congé d'adoption pour 8 semaines. Donc au final nous avons bien consommé les 22 semaines : 2*7 + 8 (je passe sur les 18 supplémentaires que nous avons partagés aussi bien sûr mais je ne me souviens plus comment !).
Donc OUI le congé parental d'éducation et le congé d'adoption peuvent se chevaucher et NON la CAF n'a rien à voir avec le congé d'adoption.

Félicitations à vous ! Une formidable aventure commence. Bravo !!!!!!!!!!!!!!!
A-D
Messages : 5
Enregistré le : dim. 5 mars 2023 22:33

Re: congé d'adoption et congé parentale

Message non lu par A-D »

Bonjour,

En plein processus d'agrément, je cherche à entrer en contact avec des familles ayant adopté des fratries, afin d'avoir une idée plus concrète des expériences que vous avez vécues.

A tout hasard, Sara et Andrea, Kaakook29 et/ou Telma17, accepteriez-vous d'échanger avec nous ? Quelqu'un d'autre a déjà eu la gentillesse de me répondre, sur ce forum ( ;) ), mais nous aimerions avoir plusieurs témoignages, si possible.

Merci d'avance !
Répondre