Age maximum pour adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Age maximum pour adoption

Message non lu par Patricia01 »

J'ai entendu dire ça aussi (aussi bizarre que ça puisse paraître, car pour un enfant non adopté mais n'ayant qu'un parent, l'adoption plénière est possible par le conjoint). Il faut que je vérifie...
Mais effectivement, songez à un enfant un peu plus âgé serait préférable sans doute (à voir localement)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
monespoir
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:11
emailpersonnel : marysue001@hotmail.com

Re: Age maximum pour adoption

Message non lu par monespoir »

Merci à tous pour vos remarques, nous allons nous rendre à une réunion dans mon secteur auprès de L'EFA et du conseil général.
Je vous souhaite de bonne fêtes à tous.
EloLeLoup
Messages : 33
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 10:29

Re: Age maximum pour adoption

Message non lu par EloLeLoup »

Bonjour,

Nous sommes dans le 94 et avons adopté un pupille de 4 ans. Nos âges respectifs n'avaient rien à voir avec les vôtres, mais pour info, lors de notre procédure pour le 1er agrément, alors que j'avais 35 ans j'avais été qualifiée de "trentenaire avancée" , sous entendu plus très jeune (ceci dans le cadre d'un nourrisson) :lol: :o Ce n'était pas notre projet mais heureusement car sinon cela m'aurait flingué le moral!
J'en ai maintenant 39 et notre agrément en cours est pour un enfant de moins de 7 ans et on nous a clairement fait comprendre que si une adoption de pupille n'était pas totalement exclue ce serait forcément sur le haut de notre fourchette (soit 6 ans en gros). Mais pour un 2eme enfant, nous ne sommes évidemment plus "prioritaires"

Ce n'est pas forcément très réjouissant pour vous mais cela vous donne un ordre d'idée de la politique du Val de Marne. Vous semblez avoir déjà commencé à bien réfléchir à la problématique. Continuez en ce sens et essayez de réfléchir sur les 2 points suivants (si je peux me permettre un conseil) :
- vos envies et limites (en age et en particularités, et lesquelles sont essentielles et finalement prioritaires) et surtout ce qui est commun à vous 2
- vos atouts et faiblesses. N'oubliez pas vos atouts, un parent plus agé que la moyenne a aussi , en fonction des tempéraments bien sur, une sérénité/tranquilité et posture rassurante qui peut etre la réponse parfaitement adapté pour tel enfant qui aura peut etre un souci de mobilité ou besoin d'être particulièrement cocooné à la maison (votre conjoint travaille il encore?). Nous avons tous des atouts , il vous faut les mettre en avant.

En toute honneté, il vous faudra forcément aller vers 1 particularité forte, soit en age (au dela de 8 ans) soit médicale (et lourde, même si l'appréhension de complexité d'une pathologie est différente d'un couple à l'autre et d'une personne à l'autre). Assistez à des rencontres EFA et rencontrez des parents ayant adoptés des "grands", profitez en que EFA94 soit très actif et à l'écoute. C'est précieux.

Certains pays sont connus pour leurs nombreuses familles qui adoptent des grands (Italie, USA...). Si vous parlez leur langue, essayer de trouver des blogs ou forum sur ces familles (les américains sont très prolixes sur le sujet) afin de vous rendre compte un peu mieux de ce qu'est l'adoption d'un plus grand.

Bonne continuation!
Répondre