désir d'adoption incompris....

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
doudune
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2009 16:16

Re: désir d'adoption incompris....

Message non lu par doudune »

Merci Emmanuelle pour tous ces conseils.... je vois que je peux garder espoir malgré mon âge d'adopter un enfant.... D'autant plus que, et c'est une très bonne nouvelle, :) mon mari, depuis toutes ces années où nous parlons de ce futur enfant, m'a confié qu'il "commençait" à mûrir ce projet et qu'il se sentait petit à petit un peu plus "prêt" pour agrandir la famille et adopter cet enfant que j'attends depuis si longtemps !
Et comme disait si bien Pierre dans sa réponse, je dois faire fi des "qu'en dira-t-on", et aller jusqu'au bout de mon désir, l'important étant que mon mari et mes enfants acceptent de m'accompagner dans mon projet. Je vais d'ailleurs faire des recherches pour pouvoir obtenir l'ouvrage de cette femme qui a adopté un enfant de 12 ans....

Cordialement
carmafr
Messages : 72
Enregistré le : dim. 31 août 2008 18:26

Re: désir d'adoption incompris....

Message non lu par carmafr »

Et oui, étape après étape

la première pour vous est la décision de votre mari : Une des principale interogation des AS lors de la procédure d'agrément est de voir si le couple est dans la même démarche
Si il y a des réticences de la part d'une personne, l'agrément sera très difficile à obtenir.

donc première étape : la décision de votre mari
ensuite, l'agrément

et ensuite, je suis sure que vous trouverez un pays prêt à vous confier une enfant grand, quite à faire une procédure individuelle, si les oaa ou l'afa ne prennent pas votre dossier

bon courage
Françoise
doudune
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2009 16:16

Re: désir d'adoption incompris....

Message non lu par doudune »

merci pour vos encouragements Françoise.... Comme vous dites "étape par étape".... Et là je pense que nous en avons gagné une avec l'assentiment de mon mari :) En fait il est tout à fait d'accord pour être papa à nouveau d'un enfant de coeur mais il avait besoin de temps et de précisions concernant le chemin de l'adoption. Je lui ai proposé de rencontrer des familles de notre département ayant déjà adopté et cette perspective l'a rassuré. Donc j'y crois dur comme fer à l'arrivée de ce futur enfant !!

Amicalement
Michèle
carmafr
Messages : 72
Enregistré le : dim. 31 août 2008 18:26

Re: désir d'adoption incompris....

Message non lu par carmafr »

Bravo Michelle

voilà un pas, maintenant il vous faut démarrer la procédure, et bien évidemment il va vous falloir de la patience, car suivant les régions, il faut compter de 9 mois à + ou 6- 1 an pour obtenir l'agrément
n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'infos
Françoise
doudune
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2009 16:16

Re: désir d'adoption incompris....

Message non lu par doudune »

Oui Françoise, je suis heureuse et rassurée de voir que mon mari a "mûri" de son côté ce projet qui me tient tant à coeur et qui, dorénavant est "notre projet"....Avez-vous déjà adopté et de quel département êtes-vous ? Nous, nous sommes de l'Aisne. J'ai entendu dire que vu notre âge et notre situation (49 ans 1/2 pour moi, 54 pour mon mari et 3 enfants bio) et voulant orienter notre projet pour un Pupille, nous aurions beaucoup de portes fermées même pour un enfant grand (6-10 ans).... Mais j'entends dire aussi que le fait que ces enfants soit classés "à particularité" de par leur âge, cela faciliterait une ouverture....? J'attends avec impatience la réunion du CG pour y voir plus clair car pour l'instant, on tatonne un peu....

A +
Michèle
carmafr
Messages : 72
Enregistré le : dim. 31 août 2008 18:26

Re: désir d'adoption incompris....

Message non lu par carmafr »

bonjour Michelle

Et non je n'ai pas encore adopté mais je suis en cours en individuelle sur la russie
je vous fait un résumé rapide de mon parcours
j'ai 46 ans, je suis célibataire de Paris, locataire avec un salaire moyen (je n'ai donc pas tous les atouts dans ma manche)
j'ai eut mon agrément en juil 08 (après 1 an de procédure : normal sur Paris)
je savais dès le départ que je n'avais pas le choix sur le type de procédure, aucune OAA n'auraient voulu de moi
j'ai un peu tatonné pendant juillet et aout, et en septembre j'ai rencontré une femme célibataire qui rentrait de russie avec un eptit garçon
elle m'a donné ses premiers contacts et je me suis lancée
résultat : 24 nov dépot de mon premier dossier au ministère en russie, le 26 novembre présentation d'une petite fille de 2 ans 1/2, depuis je suis en train de faire le dossier d ejugement (j'y suis au bout) et j'èspère un jugement pour avril

Comme quoi tout est possible , et vu que votre projet est pour un enfant plus grand, je ne voit pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas !
bon courage
doudune
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2009 16:16

Re: désir d'adoption incompris....

Message non lu par doudune »

Merci pour vos encouragements Françoise.... J'espère pour vous que le "dénouement" sera très proche et que vous pourrez très bientôt serrer votre petite puce dans vos bras ! C'est vrai que notre âge ne nous facilite pas les choses mais je pense aussi qu'avec un projet d'un enfant de 6-10 ans, cela peut être concrétisable. Et puis 6 ans, 7 ans même 9 ans c'est tellement "petit" encore.... ! Et ces enfants-là ont tout autant besoin de calins et d'attention qu'un tout petit....

Bon courage à vous aussi
Christen
Messages : 7
Enregistré le : mar. 8 déc. 2009 20:34

Re: désir d'adoption incompris....

Message non lu par Christen »

Bonjour,

Quand j'ai lu vos lignes, je me suis reconnue en vous. J'ai 45 ans et mon mari 50.

J'ai trois filles, deux d'un premier mariage et une avec mon mari actuel.

J'ai toujours voulu adopter et j'ai évoqué à nouveau ce désir récemment avec mon mari. Nous habitons en Inde et je pense que c'est une chance pour pouvoir adopter sur place avec tous ces petits malheureux qui attendent des parents avec impatience. Naturellement, je ne veux pas un bébé, mais un enfant aux alentours de 6 ans.

Nous sommes dans une impasse. Il ne veut absolument pas s'engager pour 20 ans avec un enfant qui pourra lui apporter des soucis. Il veut être tranquille maintenant, vivre pour lui et dit qu'il a donné.

Quant à moi, je souffre de cette situation car le temps passe et il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps.

Il ne veut pas de cet enfant et moi oui. Par contre, il souffre de me voir triste et s'il devait flancher, c'est plus pour que je ne sois pas malheureuse que pour l'enfant. Nous voulons tous les deux le bien-être de l'autre en sachant qu'il y en aura un de nous deux qui sera sacrifié.

Je ne sais plus quoi faire. Il connaît tous mes bons arguments. Il ne se sent plus assez jeune pour un tel engagement et ne pourrait plus supporter les soucis liés à cela.

Depuis votre dernier témoignage, comment s'est passé la suite des événements pour vous ? Comme votre mari a réagi au final ?


Merci pour vos conseils.
fofie
Messages : 43
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 10:02
Situation familliale : Mariée, deux enfants biologiques

Re: désir d'adoption incompris....

Message non lu par fofie »

Bonjour,

Je suis actuellement dans le même cas.

En effet, mon époux a 33 et moi 34 ans. Nous avons deux enfts bios et j'ai toujours voulu avoir 2 enfants bio et un adopté.

Mon époux dit qu'on est bien à 4, pb de santé pdt les 2 grossesses, accouchement difficle, etc pleins d'arguements.

J'ai cet envie d'avoir un 3ème mais lui non.

Je suis dans l'impasse.
Mariée et deux enfants biologiques 7 ans et 4 ans 1/2
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: désir d'adoption incompris....

Message non lu par lysiane »

bonjour,

je me permet de répondre, car nous avons adopté notre petit 3ème alors que nous avions 2 grands enfants bios de 14 et 18 ans et nous avons entendu nous aussi des remarques du genre : ben pourquoi élever un autre enfant alors que les tiens sont grands et que tu vas être tranquille ? ou tu sais, ces enfants là , c'est pas faciles et il ne sera jamais vraiment le tien ( et je ne citerai pas tout). Mais nous étions sûre de nous, nous voulions un 3ème enfant , un grand (alors là les remarques étaient encore pires) et aujourd'hui nous l'avons notre 3ème et tout notre entourage a bien été obligé de faire avec, cétait n otre choix un point c'est tout. Mais mon mari était d'accord lui aussi, tout au début il voulait renoncer à cause des délais que l'on nous avait donnés et en fin de compte on s'est dit que si au bout des 5 ans nous n'avions pas de réponse on aurait laissé tomber. Mais nous avons eu beaucoup de chance et notre fils est arrivé très vite.
Reste à savoir pourquoi votre mari hésite, car une adoption , c'est comme faire un enfant bio, cela se fait à deux.
bon courgae
lysiane
Répondre