Demande de témoignage

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Anne laure
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 20:47

Demande de témoignage

Message non lu par Anne laure » mar. 17 oct. 2017 21:07

Bonjour,
Mon mari et moi sommes à notre 2 eme Rv avec assistante sociale et demain nous passerons pour la 2eme fois vers la psy.
Aujourd'hui l assistante sociale nous a fait comprendre que notre projet n est pas assez ficelé et précis alors que nous avons l impression de donner exactement notre projet.
On nous a demandé de prendre contact avec des associations pour prendre dès témoignages de parents qui on déjà adopté
Nous avons déjà 2 enfants bio ( 10 et 6 ans) garçon et fille, nous voudrions adopté un enfant de 3/6 ans à l international ou pas
Je suis à la recherche de parents qui on déjà adopté ou d enfant qui on été adopté et savoir comment cela c est passé.
Nous sommes dans le 71 en saone et Loire
Je viens d acheter le livre 150 questions sur l adoption mais des témoignages de votre part me serait précieux
Prochain Rv avec assistante sociale le 5 décembre
Merci à vous

chrischris
Messages : 195
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27
emailpersonnel : adoptionattente@yahoo.fr

Re: Demande de témoignage

Message non lu par chrischris » mer. 18 oct. 2017 12:42

Bonjour,

Vous pouvez poser des questions précises ici si vous le souhaitez mais je ne peux que vous encourager à prendre contact avec l'association EFA de votre département afin de rencontrer des familles ayant adopté.

Bonne chance à vous

Anne laure
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 20:47

Re: Demande de témoignage

Message non lu par Anne laure » mer. 18 oct. 2017 21:31

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, j ai déjà contacté par mail l association EFA et j attends une réponse pour la prochaine réunion.
Nous venons de finir ce matin notre dernier entretient avec la psy et nous avons l impression que tout c est bien passé.
Je demande des témoignages car pendant les entretiens on nous dresse un tableau noir sur l adoption et les difficultés rencontrés par la suite avec l enfant.
Nous savons que le passé de l enfant reste difficile bien sûr mais je pense réellement que de belle histoire ce forme entre adopté et adoptant ( je préfère dire entre parent et enfant) c est pour cela que je suis à la recherche de parents ou d enfants qui pourrait témoigner dans un sens comme dans l autre pour voir les différents parcours et pouvoir ce projeter dans l avenir.
est ce normal qu après le rv avec l assistante sociale nous avons eu peur pour la première fois de l adoption avec tout ce qu elle nous a dit ( enfant retiré de la famille d adoption car pas réussi avec l enfant) et que l on parle seulement des échecs alors que je pense qu'il y a plus de reusssite que d échec mais j arrive à me poser des questions
Alors qu avec la psy on a parlé aussi des échecs mais pas que de ça.
On est conscients de la difficulté d avoir un enfant qui n aura pas la même culture, la même couleur de peau ou la même langue que nous mais justement à l inverse quand on voit son 1er sourire, ses premiers mot en français et son premier câlin ça réconforte d avoir été jusqu'au bout
Nous sommes sur la fin des entretiens et j espère que nous aurons ce fameux agrément
Si vous êtes dans mon cas entrain de passer votre agrément et que vous aussi vous voulez parler de vos peurs d être mal jugé ou autre je serais ravie de partager votre expérience
Merci

chrischris
Messages : 195
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27
emailpersonnel : adoptionattente@yahoo.fr

Re: Demande de témoignage

Message non lu par chrischris » mer. 18 oct. 2017 22:25

Bonsoir,

Les démarches sont loin derrière nous puisque notre petit garçon est avec nous depuis bientôt 3 ans.

Il ne faut pas négliger le fait que même adopté bébé, un enfant aura des blessures et que l'amour ne fait pas tout.

Mais fort heureusement, toutes les adoptions ne sont pas des échecs.

Si vous ne connaissez pas, je vous recommande de lire l'excellent ouvrage de Johanne Lemieux "La normalité adoptive". Cela vous permettra de bien cibler les spécificités de cette forme de parentalité.

Il existe également des groupes d'adoptants (ou postulants) sur FB. Cela devrait vous aider.

Bon parcours à vous

Fifoune
Messages : 205
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Assistante de direction
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente) et de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente)
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Demande de témoignage

Message non lu par Fifoune » jeu. 19 oct. 2017 09:40

Bonjour,

Je pense qu'en vous brossant un tableau un peu noir de l'adoption, l'AS veut s'assurer que vous serez prêts aux pires hypothèses (certes rares, mais il faut les envisager). Je fais partie des gens qui pensent qu'en imaginant le pire on prépare le meilleur :)
Votre démarche est bonne : montrer que vous vous renseignez et que vous cherchez des témoignages pour montrer votre motivation et votre volonté de vous préparer.
La lecture de Johanne Lemieux comme conseillé plus haut est une très bonne idée.

De notre côté nous n'avons pas d'enfant bio mais avons adopté nos 2 enfants, et à ce jour, tout se passe bien (notre fille est arrivée en France à l'âge de 4 ans et en a 12 maintenant, et notre fils est arrivé il y a 16 mois et aura bientôt 8 ans). Bien sûr tout n'est pas toujours rose, mais à ce jour nos enfants semblent à l'aise avec leur histoire (peut-on jamais en être sur...?). En tous cas la parole est libre dans la famille sur le sujet et c'est le premier point important je pense. Pour le reste il faut surtout être conscient de ses limites et être prêt à demander de l'aide si besoin.

Concernant les familles avec enfants bio, lisez sur ce forum les témoignages de Delphine (pas moi, l'autre :)) qui a 2 enfants bios et 2 enfants adoptés, elle intervient souvent sur le forum.
J'imagine que vous avez conscience que le parcours sera difficile ? Votre projet (3-6 ans) est classique, la concurrence sera rude (notamment avec les familles sans enfants). Aujourd'hui, les OAAs recherchent vraiment des familles avec des projets ouverts (pour des enfants de + de 6 ans ou porteurs de particularités). Mais dans ce cas, il faut que vos enfants déjà au foyer soient aussi préparés... bref, continuez de vous renseigner.

Vous trouverez aussi des témoignages et infos récentes sur ce super blog : http://parlonsadoption.blogspot.fr/
Bonne route !
Delphine
Delphine (41 ans) maman d'une puce de 13 ans (Haïti, 2009) et d'un ptit gars de 8 ans (RDC, 2016)

Anne laure
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 20:47

Re: Demande de témoignage

Message non lu par Anne laure » jeu. 19 oct. 2017 16:03

Merci pour votre message ça m'encourage dans notre démarche.
Mes enfants sont bien-sur au courant et sont ravis de la procédure.
L'AS les a rencontré mardi et tout c 'est bien passé.
Justement L'AS nous à demandé de préciser jusqu’où nous acceptons les particularités et c'est difficile car je ne connais pas toutes les maladies ( séquelles, non soignable, soignable avec séquelles, soignable sans séquelles, opérable...)
C'est très difficile de ce projeter quand t-on a jamais connu la maladie.
Nous savons que nous avons le caractère pour avancer et non reculer mais quand ça touche nos enfants est ce toujours pareils ? je pense que OUI
Je comprends bien sur L'AS quand t-elle nous dresse ce tableau noir mais sur le coup ça remets en question et on a des doutes sur nous même à savoir s'il on va y arriver.
Si je peux me permettre, votre fille de 4 ans à son arrivé dans sa nouvelle maison comment c'est passé l'adaptation avec vous, la vie en france, l'école...?
Comme nous avons demandé un agrément 3/6 ans c'est l'age de votre fille env. à son arrivée en france.
Vous n'êtes pas obligé de me répondre, je comprendrais.
Merci beaucoup

Fifoune
Messages : 205
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Assistante de direction
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente) et de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente)
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Demande de témoignage

Message non lu par Fifoune » jeu. 19 oct. 2017 16:45

Notre fille est arrivée à 4 ans et 2 mois, et notre fils à 6,5 ans.

Dans le cas de notre fille (qui remonte un peu du coup, nous avons eu notre agrément en 2005), nous avions un agrément pour un enfant de moins de 3 ans (le plus courant à l'époque, et nous étions jeunes). Nous avons cheminé vers Haïti et elle nous a été attribuée alors qu'elle avait 15 mois. Les joies de l'administration haïtienne ont fait qu'on a du attendre quasi 3 ans avant de pouvoir aller la chercher. Quand elle est arrivée, elle avait 4 ans mais c'était un bébé : elle pesait 11Kg pour 86cm, elle ne parlait pas (du tout), ne courait pas, montait les escaliers à 4 pattes, n'avait jamais vu un crayon de sa vie... bref elle partait de 0. Elle s'est très rapidement transformée et a commencé à rattraper son retard : elle a vite commencé à parler, elle a commencé l'école 2 mois après son arrivée (sans difficulté, je pense que ça lui rappelait l'orphelinat. Néanmoins un point d'attention là dessus : il ne faut pas se précipiter pour scolariser les enfants qui arrivent, le système français nous y pousse mais il est primordial que l'attachement à la famille soit acquis avant d'envisager une scolarisation, et ça peut prendre du temps), elle a pris 30 cm en un an (à 12 ans ajd elle mesure 1m58, notre médecin de famille a fait une photocopie de sa courbe de croissance pour la montrer à ses collègues :) )
Le sommeil a été compliqué les 3 premiers mois (elle ne voulait pas s'endormir seule), et elle a été énurésique jusqu'à ses 8 ans... ce sont les seules "difficultés" qu'on a pu rencontrer. Le reste s'est passé sans encombre, l'attachement s'est fait très rapidement (à moi d'abord, ça a été plus long avec mon mari, mais c'est assez classique). On a pris du temps pour tout (on n'a pas quitté la maison pendant 4 mois, on ne l'a pas laissé dormir chez ses grands parents avant 8 mois, on a attendu 1 an avant de lancer une procédure pour n°2, etc).
Ajd c'est une gamine introvertie, taiseuse, qui adore les animaux et la danse, qui galère un peu au collège mais qui s'accroche, qui ne parle pas de son passé mais qui sait qu'elle y a accès si elle veut, et qui fait des bêtises de son âge :)

Quant à notre fils : agrément en 2011 pour un enfant jusqu'à 6 ans, acceptation rapide par une OAA, envoi du dossier pour le Congo, apparentement rapide à un petit gars de 2 ans... et puis blocage total des procédures. On est finalement parti le chercher 4 ans plus tard (ouais, on a cumulé...), il avait 6,5 ans. Un petit gars en pleine forme (à peine carencé), bien préparé malgré l'attente, bien dans ses pompes, avec l'envie d'être adopté et la volonté de s'intégrer. Il est arrivé mi juin et a fait sa rentrée en septembre, en CP : un bonheur pour lui. Il adore l'école et apprendre, il est curieux de tout. A l'inverse de sa soeur c'est un grand bavard, intarissable notamment sur sa vie d'avant. Pas de soucis d'attachement non plus, néanmoins on reste vigilant car à l'inverse il pourrait avoir tendance à s'attacher un peu trop vite aux adultes qui lui portent de l'attention, et on fait attention ajd encore à lui rappeler que son affection doit pour l'instant être réservé au cercle familial restreint.

Nous n'avons eu de difficultés majeures dans aucune de nos 2 adoptions (hormis les procédures... :roll: ), même si nous savons que rien n'est jamais acquis... mais nous profitons de notre chance.

Je ne suis pas experte en particularités, d'autres sur le forum le sont plus. As-tu été voir la sections '"enfants à besoins spécifiques" sur le forum ? Par ailleurs, prendre RDV avec un médecin spécialisé dans les adoptions (dans une COCA) peut vous aider à débroussailler le terrain et fixer vos limites, et rassurera votre AS.

Delphine
Delphine (41 ans) maman d'une puce de 13 ans (Haïti, 2009) et d'un ptit gars de 8 ans (RDC, 2016)

Anne laure
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 20:47

Re: Demande de témoignage

Message non lu par Anne laure » ven. 20 oct. 2017 06:41

Merci Delphine pour ce beau témoignage, en effet vous avez galère entre le moment où vous avez l enfant et le rapatriement mais quelle belle histoire.
Je vais aller voir sur le forum enfant à besoins spécifiques
Est ce que vos 2 enfants entendent bien et ce considère comme frère et sœur ?
C est une question que je me pose car ayant des enfants bio j apprehende ( même si mes 2 enfants attentent leur petit frère ou sœur avec joie, ils en parlent facilement à l école, aux copains ...)
Comment Votre fille a accueilli son petit frère ?
Anne Laure

Fifoune
Messages : 205
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Assistante de direction
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente) et de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente)
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Demande de témoignage

Message non lu par Fifoune » ven. 20 oct. 2017 09:32

Ils ne se considèrent pas frère et soeur, ils SONT frère et soeur ;) Tout comme nous sommes leurs parents, sans nuance.
Honnêtement ils ne se posent pas ces questions je pense. Notre fils un peu plus peut être, la notion de famille est différente en Afrique (les termes Maman, Papa, frère, soeur, etc sont utilisés beaucoup plus fréquemment sans que ça ait forcément un sens familial). Néanmoins il a parfaitement compris sa place et celle des autres dans la famille.
Ce qui peut être un peu compliqué ce sont les questions des autres auxquelles nous sommes finalement assez peu confrontés (nous les parents) mais eux surement un peu plus à l'école... On ne peut pas les protéger de toutes les remarques et questions (nous ne sommes pas toujours avec eux), on essaye juste de les armer au quotidien pour y répondre.

Concernant l'attente, ça a été un peu compliqué pour notre fille. 4 ans à notre échelle c'était déjà dur mais à l'échelle d'une enfant c'est interminable. Elle a été vue pour l'agrément elle avait 5 ans. On a eu l'attribution assez vite derrière, elle s'est assez vite projetée avec son petit frère (même si elle aurait préféré une petite soeur ;)). Heureusement très vite on n'a avancé aucune date et on lui a dit que ça pouvait être long avant qu'il arrive (on avait été échaudé par notre permière procédure). Bien nous en a pris. Les 4 ans d'attente on été d'autant plus éprouvants qu'à un moment on a vraiment douté que ça aboutisse. On a essayé de la protéger, mais l'exercice est compliqué (ne pas oublier le petit frère/ne pas vivre dans l'attente et la détresse/envisager qu'il n'arrivera peut être jamais). Au final elle a été contente quand il est arrivé mais les premières semaines ont été compliquées (elle entrait dans l'adolescence et lui avait la bougeotte et était accroché à moi). On a discuté, rassuré, expliqué, remis chacun à sa place (dans le bon sens du terme) et aujourd'hui ça va bien mieux. Ils sont comme tous les frères et soeurs : ils se chamaillent en permanence mais sont un peu perdus l'un sans l'autre. Notre fille est très responsable avec lui (elle adore aller le chercher à l'école ou lui montrer des choses qu'elle connaît et pas lui) et lui est toujours derrière elle à lui demander de jouer ou de l'aide pour tout et n'importe quoi :)

C'est comme dans toutes les familles : après l'arrivée d'un enfant, il faut un peu de temps pour que chacun prenne ses nouvelles marques...
Delphine
Delphine (41 ans) maman d'une puce de 13 ans (Haïti, 2009) et d'un ptit gars de 8 ans (RDC, 2016)

lolore73
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 10:55

Re: Demande de témoignage

Message non lu par lolore73 » ven. 20 oct. 2017 11:07

Anne laure a écrit :Bonjour,
Mon mari et moi sommes à notre 2 eme Rv avec assistante sociale et demain nous passerons pour la 2eme fois vers la psy.
Aujourd'hui l assistante sociale nous a fait comprendre que notre projet n est pas assez ficelé et précis alors que nous avons l impression de donner exactement notre projet.
On nous a demandé de prendre contact avec des associations pour prendre dès témoignages de parents qui on déjà adopté
Nous avons déjà 2 enfants bio ( 10 et 6 ans) garçon et fille, nous voudrions adopté un enfant de 3/6 ans à l international ou pas
Je suis à la recherche de parents qui on déjà adopté ou d enfant qui on été adopté et savoir comment cela c est passé.
Nous sommes dans le 71 en saone et Loire
Je viens d acheter le livre 150 questions sur l adoption mais des témoignages de votre part me serait précieux
Prochain Rv avec assistante sociale le 5 décembre
Merci à vous
Bonjour,
Nous sommes aussi dans le 71, et avons adopté un petit garçon de trois mois. Il a 14 mois, il est encore petit et c'est vrai comme le dit chrischris, même bébé, il y aura peut être des blessures.

Répondre