Demande d'agrément dans le 44

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
NatachaLaurent
Messages : 6
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 12:33

Demande d'agrément dans le 44

Message non lu par NatachaLaurent »

Bonjour à tout le monde,

Je me présente : j'ai 31 ans, mon conjoint 34 et nous allons nous marier en avril 2018. Nous venons de déposer notre dossier au conseil général du département 44, notre lieu d'habitation.

Quelqu'un a-t-il déjà fait une demande dans ce département ? Savez-vous combien de temps après l'envoi du dossier nous sommes contactés par les services sociaux et/ou psychologues ?

J'ai beaucoup d'interrogations, je vous l'avoue mais surtout sur la façon dont cela va se passer. Je n'ai pas peur ni d'angoisses quant aux entretiens car je me dis que je vais juste être moi-même. Mes interrogations se passent sur le déroulement de la procédure de demande d'agrément.

J'avais entendu dire que la réunion d'information était très difficile à vivre et qu'on essayait de nous démotiver, pourtant j'ai trouvé la personne très bienveillante et essayant vraiment de nous expliquer le déroulement et les difficultés que nous pourrions rencontrer.

Après plusieurs années de réflexion, cette aventure commence pour nous et j'avoue que nous sommes motivés, mais certainement un peu naifs et surtout vide d'expérience en ce qui concerne l'adoption.

Je prend donc tous les conseils qui pourraient nous aider à avancer dans cette aventure.

merci d'avance et à bientôt
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Demande d'agrément dans le 44

Message non lu par Amzer »

Bonjour,

C'est vrai que la réunion d'information, mais les choses au clair, ils vont surtout vous parlez des délais qui sont très long, ils vont évoqué les chiffres, vous dire qu'il y a très peu de pupille de l'état, mais beaucoup de demande, qu'a l'étranger, c'est parfois compliqué, car chaque pays a ses propres règles, certains pays ferme leurs portes, ou vous proposer des enfants grands, handicapé, etc...
Mais je pense qu'ils noircissent un peu les choses, pour pas que les gens pensent qu'en demandant un agrément, ils vont être parents dans 1 ou 2 ans.
cecile2607
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 2017 14:36

Re: Demande d'agrément dans le 44

Message non lu par cecile2607 »

Bonjour,
je ne suis pas du 44 , mais du 83. Les rendez vous se sont très bien passés pour nous, nous avons été transparent, nous mêmes, nous avons parlé de notre enfance, notre présent, nos projets.....il suffit d’être soit même, de poser des questions si besoin. Ne pas se fier toujours à ce qui se dit sur le net, chaque projet est très différent et personnel. Prendre des avis, des expériences c'est très bien, mais ne pas généraliser. Chaque département fonctionnent aussi différemment. Mais vous êtes jeunes, tout va bien se passer! Bonne continuation dans vos démarches
Cecile
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Demande d'agrément dans le 44

Message non lu par Delphine »

Nous avons passé un agrément dans le 44, mais ça remonte à 2010-2011.
Le délai de 9 mois avait été respecté à la base, mais suite à un rapport psy défavorable nous avons demandé une contre-enquête, ce qui fait que nous avons mis 18 mois pour obtenir l'agrément.
Le département est riche en accompagnement pré- et post-adoption. Les associations EFA 44 et AGSA 44 sont top, sans parler des services que propose l'Espace Adoption. N'hésitez pas à vous investir beaucoup dans votre démarche. J'ai entendu dire qu'il était inutile d'espérer un pupille si vous ne faites qu'attendre sans participer à aucune réunion, conférence etc...

Concernant les délais : suite à la réunion d'info en octobre puis l'envoi du dossier complet en novembre (donc début du délai des 9 mois), nous avions reçu un courrier en décembre qui nous indiquait les noms des personnes chargées de nous évaluer. En janvier le travailleur social prenait rdv avec nous, on a eu le premier rdv en février.
Les entretiens psy ont commencé trois mois plus tard (les rdv psys étaient donc très rapprochés pour pouvoir rester dans le délai des 9 mois !) mais c'est parce que la psy qui devait nous évaluer était en congé et nous avons eu une remplaçante au dernier moment.

Malgré notre mésaventure avec la première évaluation psy, je garde un bon souvenir de cette démarche, surtout pour tout ce qui était autour : conférences, ateliers, rassemblements EFA...

Bonne route !

Delphine
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
NatachaLaurent
Messages : 6
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 12:33

Re: Demande d'agrément dans le 44

Message non lu par NatachaLaurent »

Bonjour à tous et merci pour vos témoignagnes et accompagnement.
Nous avons reçu notre accusé de réception et on nous a indiqué que le travailleur social et la psychologue nous contacteraient sous 3 mois. L'aventure est belle et bien commencée !
En parallèle, nous allons la semaine prochaine à une soirée témoignage organisée par l'efa.

Je vous remercie encore une fois et vous souhaite une bonne journée !

Natacha
Répondre