Adoption-La réalitée

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Clara34
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 août 2017 12:31

Adoption-La réalitée

Message non lu par Clara34 »

Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes un couple de 37 et 34 ans en démarche d'adoption , nous avons déposé notre dossier et attendons les visites et rdv.
A ce titre je me pose beaucoup de questions et notamment concernant la vérité sur le nombre d'enfants à adopter en france comme à l'étranger.
Nous pensons, après discutions avec le psy et AS , nous tourner vers 0-5 ans ou 0-3 ans. Mais je n'arrive pas à voir si il est maintenant plus difficile d'adopter en france ou à l'étranger.
Compte tenu du nombres croissants de pays qui ferment leur porte ou qui augmentent leur listes de souhait pour choisir un couple, j'ai bien l'impression que cela devient de plus en plus dur de devenir parent d'un enfant adopté en France et à l'étranger.
De ce fait je voulais avoir votre avis sur cette question.
Merci d'avance de vos réponses
clara
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption-La réalitée

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Tu trouveras ici les stats de l'adotpion internationale en 2016 : http://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/s ... 09cd9e.pdf
Et ici celles de l'adoption nationnale en 2014 : https://www.onpe.gouv.fr/system/files/p ... nthese.pdf

En gros aujourd'hui effectivement il est souvent plus rapide d'adopter un pupille en France qu'un enfant à l'étranger (sauf à être ouvert à un enfant de + de 6 ans et/ou à particularités, là il y a des pistes à l'étranger). Le truc, c'est que tout le monde faisant le même constat, bah ça ne cesse de s'allonger en France...

L'adoption est en pleine évolution, il faut en avoir conscience quand on démarre !

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Clara34
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 août 2017 12:31

Re: Adoption-La réalitée

Message non lu par Clara34 »

Merci Delphine pour ta réponse et merci beaucoup pour ce document très complet :)
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption-La réalitée

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Effectivement, à l'heure actuelle, l'adoption en France semble plus rapide qu'à l'étranger si votre agrément ne s'ouvre que jusqu'à 5 ans sans particularités acceptées.

A l'international, les dossiers qui aboutissent relativement rapidement concernent des enfants grands (plus de 7 ans) ou/et présentant des pathologies plus ou moins lourdes, sachant que pour certaines personnes, la notion de "lourdeur" des pathologies n'est pas la même. Certains pourront accepter plus facilement un enfant séropositif qu'un enfant présentant une fente labio palatine et pour d'autres, ce sera le contraire.

A vous de réfléchir à ce que vous pensez pouvoir assumer mais sans aller au delà de vos propres limites.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Adoption-La réalitée

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Aussi l'international peut etre plus rapide si vous vous ouvrez à une fratrie de 2, 3 enfants et allant jusqu'à 7-8 ans d'age...

Pour preuve, nous avons adoptés à l'international en 2016, des jumeaux de 5 ans apres 22 mois d'agrement... Pour notre nouvel agrement en preparation, nous pensons rester en France car le parcours à l'international ( Madagascar pour notre cas, 3 mois sur place) fut costaud sur les plans disponibilité à gerer et aussi financiers...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Adoption-La réalitée

Message non lu par Aurore »

Bonjour,

Est-ce qu'au cours de ces visites, seul le couple est interrogé ? Mon mari a une fille donc je me doute qu'il faudra que les AS la voient et lui posent des questions. Mais la famille et les amis sont-ils également interrogés ?
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption-La réalitée

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

Non, seul le couple est interrogé ainsi que les enfants au foyer (y compris si l'enfant vit une moitié de temps chez vous).

Les proches ou voisins ou employeurs ne sont jamais informés de vos démarches, ni interrogés.
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Adoption-La réalitée

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Cela dépend beaucoup de l'ouverture de votre agrément et de la manière de procéder de votre département. Le notre prend les dossiers par ordre chronologique, 1 ou 2 pupilles par an (3 mois ou plus grand), soit 8 à 9 ans d'attente ...
Ici, il aura fallu 27 mois d’agrément pour être apparentés, à l'international, à un petit garçon de 5 ans et demi, en bonne santé.

Bonne continuation.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Répondre