En route vers l'adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Lilie59
Messages : 5
Enregistré le : dim. 27 août 2017 11:35

En route vers l'adoption

Message non lu par Lilie59 »

Bonjour à tous,

Nous sommes mariés depuis 1 ans et nous avons 30 ans et 31 ans. Notre projet est d'agrandir notre foyer. Nous avons été suivis médicalement pendant 4 ans mais nous sommes arrivés jusqu'au bout. Dès le départ de notre suivi avec les médecins, nous leur avons dit que notre première solution était d'avoir un enfants avec nos gènes à nous ou sinon d'adopter. C'est le choix que nous avons fait dès le départ et qui a été murement réfléchit.

La semaine dernière, nous avons envoyé notre courrier en accusé réception au conseil général et avons reçu l'accusé dans la foulé.

Je sais qu'il faut un agrément pour adopter et il faut compter environ 9 mois. Mais j'ai quelques questions concernant l'adoption :

1. J'aimerais savoir suite à ce courrier, est ce que nous devons les contacter au plus vite pour en savoir d'avantage, au niveau des réunions... ? (car c'est ce qu'on aimerait faire mais j'aimerais avoir votre avis)
2. J'ai vu qu'on devait voir un médecin agrée, est ce qu'ils ont accès à notre dossier médicale ?
3. Nous devons également voir une assistante sociale, je suppose qu'elle fait le tour de la maison, que vous a t-elle demandé ? qu'elles sont les questions qu'elle vous pose en général ?
4. Il y a aussi un psychologue, j'aimerais savoir de quoi vous parlez en général ? S'il vous pose des questions particulières?

Merci et bonne journée.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: En route vers l'adoption

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

http://www.adoptionefa.org/forum/viewto ... f=6&t=3426

voici un post discuté, il y a tres peu de temps.

Il est plus judicieux de conitnuer sur un meme post que d'en créer un...

Bon cheminement vers l'adoption de votre ou vos enfants
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Adeline230
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 15:53

Re: En route vers l'adoption

Message non lu par Adeline230 »

Bonjour,

Nous sommes également dans le même cas et dans l'attente d'une réponse à notre courrier.

Notre histoire (sur le forum) est sensiblement similaire à la vôtre ...

Bienvenue donc ;)
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: En route vers l'adoption

Message non lu par Aurore »

C'est vrai qu'il y a déjà des posts ouverts sur le début des démarches. Mais c'est aussi normal d'ouvrir un post pour se présenter.

Pour ce qui est de la première question, le courrier que vous avez envoyé est pour faire part de votre envie d'adopter je suppose, et non le dossier pour demander l'agrément ? Si c'est le cas, il faut juste attendre qu'on vous recontacte pour assister à la première réunion où vous seront donnés le dossier et des informations sur l'adoption (dans les 2 mois qui suivent le courrier, on nous avait rappelé moins d'une semaine après).

Pour ce qui est des autres, je débute également donc je ne sais pas répondre, mais cela m'intéresse car je suis curieuse également de savoir comment ça se passe ! J'ai lu des témoignages à droite et à gauche, mais par exemple je n'ai aucune idée de ce qu'il en est du dossier médical et de la visite au médecin agréé (on y va avec son conjoint, seul ?) Pour l'assistante sociale, on en avait vu une pour la garde de la fille de mon compagnon, elle s'était surtout intéressée à notre mode de vie, la manière dont on tenait le logement, ce qu'on faisait, nos familles... Je suppose que ce sera pareil pour une adoption, en beaucoup plus poussé.
Zuri95
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 juin 2017 16:24

Re: En route vers l'adoption

Message non lu par Zuri95 »

Bonjour
Je peux vous raconter notre expérience;
Concernant la visite médicale, cest simplement une visite pour montrer que vous êtes en bonne santé. Nous n'avons pas eu à faire des examens médicaux approfondis, simplement raconter notre parcour (comme une visite médicale pour le travail). On a fait chacun une visite ( mon mari et moi).
Pour le rdv avec l AS et la psy, on raconte tout notre parcours, nos motivations, on nous guide dans nos démarches et oui il y a une visite à domicile.
Je pense qu'au moment des rdv, cest très important d être sincère et d évoquer toutes vos doutes concernant le parcourt qui vous attend car ça va vous permettre de voir vos limites et peut être vous rendre compte que certains idees préconçues sont fausses.
Pour nous ça ete vraiment enrichissant.
Apres je ne sais pas dans les autres départements comment ça se passe, je crois que la procédure d agrément et pareil partout en France, ce qui change cest au moment de l'affiliation, certains départements suivirent les dossiers en ordre chronologique, d'autres choisissent le meilleur dossier peu importe depuis combien de temps ils ont l agrément.

J'espère vous avoir éclairci un peu

Bon courage!
Lilie59
Messages : 5
Enregistré le : dim. 27 août 2017 11:35

Re: En route vers l'adoption

Message non lu par Lilie59 »

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. Effectivement j'avais vu un autre sujet avec sa propre présentation. Mais je voulais me présenter à vous avec mes propres questions.

Oui c'est la lettre pour faire part de notre envie.

Si vous avez des conseils à nous donner, n'hésitez surtout pas.

Bonne soirée à tous.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: En route vers l'adoption

Message non lu par chrischris »

Bonjour et Bienvenue ici

Je vais tâcher de répondre à vos questions :


1. J'aimerais savoir suite à ce courrier, est ce que nous devons les contacter au plus vite pour en savoir d'avantage, au niveau des réunions... ? (car c'est ce qu'on aimerait faire mais j'aimerais avoir votre avis) : Vous devez attendre qu'ils vous recontactent pour vous proposer une date de réunion.

2. J'ai vu qu'on devait voir un médecin agrée, est ce qu'ils ont accès à notre dossier médicale ? Ce médecin n'a pas accès à votre dossier médical mais il est quand même conseillé d'être sincère avec lui si vous avez une grosse pathologie

3. Nous devons également voir une assistante sociale, je suppose qu'elle fait le tour de la maison, que vous a t-elle demandé ? qu'elles sont les questions qu'elle vous pose en général ? Voici un lien qui vous permettra de vous faire une idée : http://www.adoptionefa.org/les-demarches/l-agrement

4. Il y a aussi un psychologue, j'aimerais savoir de quoi vous parlez en général ? S'il vous pose des questions particulières? Elle va surtout creuser pour savoir si vous avez "fait le deuil" d'un enfant biologique et si vous êtes vraiment prêts à accueillir un enfant qui aura déjà une histoire derrière lui avec toutes ses blessures d'abandon (y compris un tout petit bébé).

En tout état de cause, je vous conseille de vous rapprocher de l'association EFA de votre département afin de rencontrer d'autres adoptants ou postulants en "réel". Ils organisent souvent des réunions ou des rencontres (piques-nique par exemple).

Un autre conseil, soyez les plus naturels et sincères que possible lors de vos entretiens.

Bonne chance à vous. C'est un long parcours
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: En route vers l'adoption

Message non lu par Fifoune »

Zuri95 a écrit :.
Apres je ne sais pas dans les autres départements comment ça se passe, je crois que la procédure d agrément et pareil partout en France, ce qui change cest au moment de l'affiliation, certains départements suivirent les dossiers en ordre chronologique, d'autres choisissent le meilleur dossier peu importe depuis combien de temps ils ont l agrément.
Je rebondis là-dessus : non, la procédure d'agrément n'est pas harmonisée malheureusement. Elle est censée l'être, mais dans la pratique ce n'est pas le cas. Déjà la durée légale est de 9 mois, mais certains départements dépassent ce délai (faute de personnel notamment). Ensuite dans certains il n'y a qu'un entretien AS et un entretien Psy, dans d'autres 3, dans d'autres 4 ou plus... Dans certains il y a des entretiens individuels dans d'autres que des entretiens de couples... bref ça dépend vraiment.
Concernant la suite (les apparentements), là aussi c'est variable : il y a souvent des critères d'âges pour être apparenté mais ce n'est pas homogène (parfois 40 ans max, parfois 42, parfois plus, ou parfois pas de plafond) ; certains départements fonctionnent par ordre chronologique d'autres non (les durées d'attente sont donc très variables d'un département à l'autre, de quelques mois à plusieurs années... voire même certains couples ne seront jamais apparentés). Dans certains départements ruraux le nombre de pupilles adotables est nul, ou tellement faible que l'attente est interminable vs des départements urbains plus peuplés où les pupilles sont plus nombreux...
Bref, il n'y a pas de règles :) et effectivement se rapprocher de votre antenne EFA est le meilleur moyen d'avoir des infos locales fiables.

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Lilie59
Messages : 5
Enregistré le : dim. 27 août 2017 11:35

Re: En route vers l'adoption

Message non lu par Lilie59 »

Bonjour,
Merci à tous pour avoir répondu à mes interrogations.

Aujourd'hui, nous avons reçu un courrier avec les deux dates qui nous propose pour la réunion (soit octobre ou décembre) et un dossier à remplir. Ainsi que des documents sur l'adoption simple, plénière et à l'étranger. Le document pour les médecins agrée.

Bonne journée
Répondre