pupille dans le 42

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
zoro42
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 août 2017 12:18

pupille dans le 42

Message non lu par zoro42 »

Bonjour à tous,
c'est la 1ère fois pour moi sur le forum, nous sommes mon mari et moi dans l'attente d'un bébé pupille depuis 8 ans et nous commençons vraiment à trouver le temps long ( très très long !!!)

Je viens parfois chercher du réconfort auprès de ce forum où je peux lire des témoignages du fameux "coup de fil magique" mais pour nous quand arrivera t-il ?

En septembre dernier, le CG nous a conseillé de commencer à préparer la chambre du bébé, ce que nous avons fait avec un enthousiasme non dissimulé en nous disant " c'est bon le moment tant attendu n'est peu être pas si loin" et depuis "rien", la chambre reste vide.

Je suis désolée, je ne vous apporte pas des ondes positives mais ça me fait du bien d'en discuter

Y-as t'il des couples dans le même cas que nous ?
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: pupille dans le 42

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

L'attente est un des points négatifs de l'adoption.

Une question??? Qu'avez vous depuis l'obtention de l'agrement??? En 8 ans, vous avez attendus sagement sans rien entreprendre??? Ou avez vous participez à des groupes de paroles, des activités EFA???

Certaisn CG attendent des postulants des actions concretes de leur part pour prouver leurs motivations.... Groupes de paroles, conférences, Lectures, reportage, film, rencontre de parents adoptifs...

Je ne veux pas paraître négatifs à votre sujet mais chaque projet est different et il faut rester acteur de son projet.

Savez vous si il y a beaucoup de postulants dans votre departement? j'ai pu voir qu'en 2015 ( derniere chiffre publié par l'ONED) qu'il y a eu 7 pupilles confiés en vue d'adoption.

https://www.onpe.gouv.fr/system/files/p ... 2017v2.pdf

Bon courage.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
zoro42
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 août 2017 12:18

Re: pupille dans le 42

Message non lu par zoro42 »

Nous sommes membre de EFA depuis 8 ans et participons à 2 ou 3 réunions adoptants par an, nous avons rendez-vous tous les 6 mois avec le CG.
Lors de ces réunions et de ces entretiens, nos interlocuteurs nous disent TOUS la même chose, qu'il faut attendre, que nous sommes jeunes ( tous les deux 36 ans) que notre tour viendra mais qu'il faut être patients.
En juillet dernier, nous voulions avoir de nouveau un rendez-vous avec notre interlocutrice du CG, nous nous sommes fait "remettre en place" en nous disant qu'elle était parti à la retraite et que pour le moment personne ne la remplaçait et qu'il était en sous-effectif et que le service n'avait pas le temps de nous recevoir pour le moment, qu'il fallait rappeler en octobre

Nous ne voulons qu'en même pas nous mettre le service à dos en les harcelant
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: pupille dans le 42

Message non lu par kaakook29 »

Re bonjour,

Très bien alors toute ces demarches et actions dans l'attente.

Savez vous si votre CG applique une limite d'age??? Je sais que dans mon departement, il y a des couples qui ont vu leur dossier ne se faire presenter en conseil de famille apres 9 ans d'attente ( delai entre 7-8 ans) car il avait dépassé l'age... On leur a conseillé de revoir leur agrement pour passer leur tranche d'age de 0-2 ans à 0-5 ans et avec une ouverture sur les particularités.. Résultats 10 mois apres cette modification, ils ont eu un apparentement dans un autre departement pour une fille de 3 ans ayant besoin d'eloignement et qui etait en parfaite santé.

Je ne connais pas votre age mais dans le Finistere, la mére ne doit pas depasser 42 ans et dans le departement voisin, la mére ne doit pas avoir plus de 35 ans à l'obtention de l'agrement...

Bon courage et n'harcelez pas trop votre CG...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: pupille dans le 42

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Kaakook29. Ils ont 36 ans (c'est précisé dans leur deuxième message), ce qui veut dire qu'ils ont eu l'agrément à 28 ans donc ils sont largement dans les clous pour l'inscription sur le liste des pupilles.

Cette longue attente s'explique peut être par une notice trop restrictive ? Zoro42, êtes-vous ouverts à toutes origines et sexe indifférent ou avez-vous mis des limites concernant l'un de ces deux points ?

Je vous souhaite beaucoup de courage
zoro42
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 août 2017 12:18

Re: pupille dans le 42

Message non lu par zoro42 »

Bonjour chrischris,

Notre agrément concerne un bébé pupille, sexe indifférent, d' origine européenne

Merci pour tes encouragements
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: pupille dans le 42

Message non lu par Amzer »

Peut-être que votre agrément est trop restrictive, parfois juste une ouverture d'un an de plus peut tout changer. Ou une particularité légère.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: pupille dans le 42

Message non lu par chrischris »

zoro42 a écrit :Bonjour chrischris,

Notre agrément concerne un bébé pupille, sexe indifférent, d' origine européenne

Merci pour tes encouragements
Il est possible que, parmi les pupilles, il y ait beaucoup d'enfants d'origine non européenne ce qui expliquerait que votre attente soit plus longue.

Au niveau de l'âge, vous êtes allés jusqu'à où (0-2 ans, 0-3 ans ?)
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: pupille dans le 42

Message non lu par Amzer »

Les tranches d'âges sont très importante, surtout pour un pupille de l'état. Entre 0-2 ans ou 0-3 ans, ça change pas énormément, mais ça peut parfois aller plus vite, suffit qu'il y a eu des enfants entre 2 ans et 3 ans, dans la dernière année, vous êtes forcément passer a côté.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: pupille dans le 42

Message non lu par Fifoune »

Amzer a écrit :Les tranches d'âges sont très importante, surtout pour un pupille de l'état. Entre 0-2 ans ou 0-3 ans, ça change pas énormément, mais ça peut parfois aller plus vite, suffit qu'il y a eu des enfants entre 2 ans et 3 ans, dans la dernière année, vous êtes forcément passer a côté.
Il y a vraiment beaucoup de pupille de moins de 6 mois à adopter ? Je suis curieuse de savoir. Pour moi, les pupilles proposés sont soit nés sous x (donc moins de 6 mois) soit carrément plus grand avec un parcours plus compliqué. Mais entre 6 mois et 6 ans...? Je me doute qu'il y en a, mais très peu, non ?

Pour la personne qui écrit le post, je pense que l'origine européenne peut coincer en effet, beaucoup de pupilles ne le sont pas...

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre