comment le décider à adopter

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
tamara
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 18:59

comment le décider à adopter

Message non lu par tamara »

coucou
voila j'ai 31 ans, mon homme 28, nous nous marions d'ici 4 mois.
je sais depuis mes 16 ans que j'aurai de grandes difficultés à avoir un enfant biologiquement.
je me "prépare" depuis mes 21 ans au fait que je vais surement tenter d'adopter des enfnats.
j'ai revu recemment mon andocrinologue (dsl pour l'ortographie) qui m'a dit qu'il y avais une chance que j'arrive à avoir un enfant, après x traitements (qui durerons 6 à 12 mois avant d'espérer peut être tomber enceinte, mais qu'il falait à ce que je me prépare à ce que ça ne marche pas.

bref, j'ai lancé la conversation avec mon z'homme, et il a très mal réagit.
il sait depuis 2 ans ma situtation, je ne lui ai rien caché biensûr.

Que j'ai abordé que peut être nous serions ammenés à l'adoption, il m'a dit qu'il ne voulai pas en entendre parler que ce serai un drâme dans sa vie, voir pire qu'il ferai tout pour avoir un enfant "de lui".
dois je comprendre que ce sera cela même au dépend de ma santé mentale et physique ??

j'adore mon z'homme et je sais qu'il m'adore aussi, mais pour moi c'est clair, biensûr j'aimerai être enceinte et avoir le "pouvoir" de la maternité naturelle, cependant, si cela ne marche pas, ok pour moi l'adoption se pause comme une évidence !
je sais que je suis capable d'aimer un enfant qui ne sort pas de mes entrailles, biensûr moi j'ai eu le temps de m'y préparer (15 ans !).
mais il ne veut même pas en parler, je suis triste pour lui et j'ai la hantise de ne pas réussir à lui donner les 2 enfants qu'il désire ! la chair de sa chair, le sang de son sang.

avez vous vécu la même chose ? j'ai besoin de vos conseils et témoignages car je me sens perdue.

je vous remercie à l'avance
Julie (du 80)
mariette
Messages : 42
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 15:25

Re: comment le décider à adopter

Message non lu par mariette »

Bonjour Tamara
J'ai un peu vécu la meme chose;je me sens prete à adopter,j'y pense depuis assez longtemps mais ce n'est pas le cas pour mon conjoint.
On avait commencé les entretiens afin d'obtenir l'agrément mais il m'a avoué que finalement il ne voulait pas continuer,qu'il espérait encore un enfant biologique.On a tout arreté.
Moi j'ai déjà des années de traitement derrière moi,des inséminations,des fiv,une grossesse extra-utérine et mon conjoint y croit encore.J ai la chance d'avoir physiquement bien supporté tous ces traitements qui sont très contraignants.
Ce que je peux vous dire c'est qu'il faut du temps,vous pouvez suivre les traitements qu'on vous propose,cela marchera peut-etre,c'est vrai qu'il n'y a aucune certitude et si c'est un échec,dans quelques temps votre mari verra peut-etre les choses autrement.
Vous ne pouvez pas avoir envie d'adopter pour deux,alors pour le moment vous devriez laisser ce sujet de coté,prenez du temps,peut-etre pour suivre un traitement,vous etes jeunes tous les deux,ne vous mettez pas la pression car cela devient vite un sujet de dispute.
Essayez d'etre optimiste,bon courage.
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: comment le décider à adopter

Message non lu par Cloclo »

On ne décide jamais personne à adopter. C'est un choix individuel, personnel et qui ne peut être que "pleinement partagé" dans un couple. Votre compagnon semble s'opposer à VOTRE projet, auquel il réagit très mal, selon vos propres termes.
Vous courrez droit à l'échec du projet et de votre couple!
Mariage dans 4 mois ??? Projet non partagé, voire rejeté par l'un alors qu'il semble vital pour l'autre.
Pensez-vous qu'il soit raisonnable d'envisager un mariage sur des bases aussi négatives et conflictuelles :roll:
Peut-être est-il préférable de repousser cette date de mariage aussi longtemps que ce projet d'adoption et/ou de stérilité ne sera pas sincèrement accepté ?

Vous avez raison de soulever le fait que cela pourrait se faire au dépend de votre santé mentale et physique ! C'est d'abord votre santé qui compte. Quitte à trouver un "z'homme" plus respectueux de votre état et vos désirs :lol:
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: comment le décider à adopter

Message non lu par gagatte »

Mais quand vous evoquez la PMA, vous devez envisager aussi que ca ne marche pas... que dit-il de cette eventualite depuis deux ans?
mariée, trois enfants
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: comment le décider à adopter

Message non lu par arche35 »

En ce qui concerne ma propre expérience, j'ai toujours voulu adopter et mon mari n'en voyait pas l'intérêt, surtout quand on peut avoir des enfants biologiques (c'est le cas). Alors j'ai attendu et il faut croire que les gens changent et évoluent puisque nous voilà avec un solide projet d'adoption à deux. Sûr que ce n'est pas le genre de projet où on peut forcer l'un des deux ou se lancer juste pour faire plaisir à l'autre.
Que faire dans votre cas ? Attendre que l'idée fasse son chemin est une des possibilités. Mais il existe des personnes (j'en ai connues) qui sont et seront toujours contre l'adoption... Difficile d'imaginer comment vous aider sans connaître personnellement votre homme...
En tout cas bon courage pour affronter cette période compliquée !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
tamara
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 18:59

Re: comment le décider à adopter

Message non lu par tamara »

merci de vos réponses qui me permettent de prendre du recul
pour cloclo je te remercie de ta réponse par contre j'aime trop mon homme pour penser à changer :D
je ne vois pas ma vie sans lui si je l'épouse c'est d'ailleur parce que je n'ai jamais aimer quelqu'un comme je l'aime ;)

en fait cet empressement vient du fait que cela fait très longtemps que j'ai envie d'enfants mais je voulais biensûr attendre de trouver l'homme avec qui je ferai ma vie et dont l'amour respectif aboutirait à la naissance ou l'adoption de nos enfants.
c'est un peu cucu peut être lol

je pense en effet que je ne dois pas mettre la pression, on verra qui sait peut être que tout se passera bien après les traitements ? mon andocrinologue est plutôt enthousiaste et pense qu'il ne devrai pas y avoir de problème, mais j'ai encore quelques examens à passer avant de savoir ce qu'il en est. Elle m'a dit de me préparer au pire car elle n'est pas sure que ça marche disons que c'est 1 chance sur 2. je pense que c'ets déjà pas mal.

cependant ça change car à mes 16 ans on m'a dit "vous êtes stérile mademoiselle, vous n'aurez jamais d'enfants".
et aujourd'hui la science à bien progressée !

de toute façon je sais que je ne peux pas le forcer alors je vais prendre mon mal en patience et attendre, et peut être que nous aurons la joie d'avoir nos deux enfants naturellement.

merci pour tout et bon courage pour vos projets.
perso, même si à therme nous réussisons à avoir des enfants naturels, je reste toujorus attirée par l'adoption, et même si moi je n'adopterai peut être pas, j'aimerai pouvoir aider les personnes qui se lancent dans un tel projet, car je pense pouvoir comprendre en parti ce que ressentent les femmes qui ont des problèmes de stérilité.

biz
trish
Messages : 42
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 15:37

Re: comment le décider à adopter

Message non lu par trish »

Coucou
Nous n'avons pas tout a fait le même parcours mais je sais aussi depuis très longtemps que ce serait difficile d'avoir un enfant bio, je me suis faite très naturellement a l'option de l'adoption. Quand j'ai rencontré celui qui est mon mari maintenant je lui ai dit tout de suite quoi qu'il en soit il n'était pas question de faire un enfant à la "va-vite" nous voulions la maison d'abord, ce que nous avons fait, nous voulions aussi profiter de notre couple. Mais au bout d'un moment vers 24 ans, je me suis sentie prête, lui ne l'était pas alors j'ai du attendre, on ne décide pas quelqu"un a adopter un enfant ni meme a en avoir un.. c'est précieux, c'est beau quand les 2 partenaires sont en accord! Et puis quand on passe l'agrement un probleme entre le couple serait vite décelé je crois!
au jourdhui j'ai 30 ans nous avons lancé l'adoption l'année derniere je peux dire qu'aujourdhui je suis prete, alors que je ne l'etait pas avant! et mon mari aussi aujourdhui. j'aurai passé l'agrement a mes 24 ans je me serais surement effondrée en pleur car je n'avais pas encore fait le deuil de la grossesse et mon mari non plus d'ailleurs.
a +
laetitia
marcellem
Messages : 3
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 16:07

Re: comment le décider à adopter

Message non lu par marcellem »

J'ai connu la même chose... mais après le mariage...
J'étais étiquetée "stérile " par la Faculté et mon époux "étalon de concours ". Après 10 ans sans enfant et un projet d'adoption qu'il n'a pas voulu porter, ce furent des mois de larmes, de déchirements et de désillulsions qui se soldèrent par un divorce bien apaisant. Depuis j'ai rencontré quelqu'un d'autre avec qui j'ai immédiatement eu un enfant sans aide médicale et mon ex époux remarié s'engageait avec sa nouvelle compagne dans le parcours épuisant de la FIV suivi des soucis inévitables de la grande prématurité...
Cloclo a raison, on ne force pas les gens à aller contre leurs intimes volontés.
mais la vie n'est pas qu'un fleuve troublé !
tamara
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 18:59

Re: comment le décider à adopter

Message non lu par tamara »

merci pour vos messages

nous avons eu une discussion, pour le moment il est hors de question de parler adoption, de plus il souhaite attendre encore un peu avant que je ne commence les traitements, parce qu'il a envie de profiter aussi de notre vie à deux (moi aussi) et aussi parce que (et ça il ne le dit pas) je pense qu'il est anxieu à savoir si ça va marcher ou non

je lui laisse le temps il a 28 ans moi 31 donc je comprend qu'il ne soit pas encore prêt.
mais je lui ai dit que je ne patienterai pas 5 ans non plus car plus j'attend plus cela sera diffiçile d'avoir un enfant (d'après mon andoc).

enfin voila affaire à suivre lol
mais j'avoue que ça me fais un pincement au coeur quand je vois ma famille mes amies qui ont leurs enfants ou qui sont enceinte et qui n'ont pas de soucis de procréation, qu'es ce que j'aimerai être comme elles.

a bientôt
Répondre