avis psy defavorable

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

avis psy defavorable

Message non lu par Delphine 59 » mar. 8 août 2017 19:26

Bonjour à tous,

Voilà nous avons reçu le rapport de la psy familiale après 4 mois d'attente le verdict est défavorable....
Je suis au plus bas, nos entretiens c'était pas super bien passé et elle m'a démoli sur le rapport comme lors des entretiens ...
Elle marque que notre projet d'adoption n'est pas réfléchis, que je crois que ce que je vois lors des reportages télévisés ... que je suis sur la défensif ect ...
A savoir que lors de nos entretiens elle m'a posé des questions sur l'écart d'ages entre moi et mes frères et soeurs et comment je pouvais l'expliquer ...
Je ne sais pas quoi faire ?
J'ai appelé l'assistante sociale qui s'est occupé de notre évaluation avec qui nous avons un très bon rapport et qui est outré de son rapport.
Est ce que si nous faisons appel à un autre psy d'un autre secteur est ce que ça portera préjudice à notre agrément ??
Franchement je suis démoralisée :shock: :? :(

Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: avis psy defavorable

Message non lu par Amzer » mar. 8 août 2017 21:04

Bizarre cette question envers vos frères et soeurs, surtout que vous n'y êtes pour rien, c'est le ressort de vos parents, pas de vous.
Bien sur que vous pouvez demander a voir un autre psy, surtout avant de passer en commission. Car sinon, il faut attendre plusieurs mois pour demander a refaire un agrément!

Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

Re: avis psy defavorable

Message non lu par Delphine 59 » mar. 8 août 2017 22:49

J'ai trouvé aussi que cette question était bizarre, sur son rapport elle a marqué que j'étais ému lorsque qu'on me parlé du fait de ne pas avoir d'enfant biologique.... Ben oui désolée je n'en saute pas de joie et ensuite elle a noté que je faisais le choix d'adopter pour remplacer un enfant biologique... Ben non je veux adopter pour ne pas aimer cet enfant et lui répéter sans cesse qu'il a été adopté ....
Je pleure depuis ce midi car on me refuse le droit d'être maman ...
Notre dossier doit passer en commission le 7/09 mais vu les circonstances la commission devra être repoussé :cry:

Delphine désespère...

Avatar du membre
Delphine
Messages : 509
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, arrivée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : elfeen02@yahoo.fr

Re: avis psy defavorable

Message non lu par Delphine » mer. 9 août 2017 00:12

Bonsoir Delphine,
nous avons également vécu la douloureuse - et indélébile - expérience d'un rapport défavorable. Nous avons demandé à ne pas passer en commission et à pouvoir bénéficier d'une seconde évaluation psychologique, qui s'est très bien passée, et nous avons obtenu l'agrément... 18 mois après le dépôt de la demande (et après 11 entretiens psy en tout !!!!).
A mon sens, c'est indispensable : passer en commission avec un rapport défavorable risque d'aboutir sur un refus d'agrément ; par ailleurs, si vous postulez pour un pupille de l'Etat, ce rapport sera lu à chaque fois que votre candidature sera présentée en Conseil de Famille... et enfin, si vous voulez tenter une démarche à l'international, ça vous bloquera pour de nombreux pays qui exigent un agrément obtenu avec des rapports positifs.
Ça fait mal de devoir à nouveau déballer sa vie - et tu peux bien croire que pour la contre-enquête j'étais sur la défensive... - mais vous avez tout à gagner à vous accrocher !

Je ne sais pas si dans votre département le premier rapport sera jeté aux oubliettes ou s'il figurera toujours dans votre dossier. Chaque département fait à sa sauce...

Bon courage à vous, pour digérer tout ça et pour trouver le courage de rebondir.

Delphine (du 59 aussi, mais dans le 44 à l'époque de cet agrément-là !)
maman de 4 enfants : S. 15 ans, E. 13,5 ans (née en Ethiopie), A. 6 ans et L. 5,5 ans (née en Chine)

Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

Re: avis psy defavorable

Message non lu par Delphine 59 » mer. 9 août 2017 12:53

Bonjour Delphine

Merci pour votre témoignage, je pleure depuis hier me demande ce que j'ai fais dans une vie passée pour qu'on me refuse le droit d'être maman...
J'ai fais une demande d'annulation de passage en commission et d'un nouveau entretien psy.
Vous êtes de où du 59 ;)

Adeline230
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 15:53

Re: avis psy defavorable

Message non lu par Adeline230 » mer. 9 août 2017 21:19

Bonjour Delphine,

Je ne suis qu'au tout tout début du cheminement, donc je ne peux pas vous aider.
Pourtant, je tenais à vous écrire quelque-chose car je pense que nous sommes dans le même cas.

Je ne vais pas vous ré-écrire notre parcours ici, il est déjà sur le forum.
Mais cette phrase j'aurais pu l'écrire "me demande ce que j'ai fais dans une vie passée pour qu'on me refuse le droit d'être maman...".

Je me suis souvent torturée l'esprit avec cette question, aujourd'hui encore d'ailleurs ... Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? Cette si grande injustice ...
Pourquoi moi ? Pourquoi nous ? On remarque aussi si facilement, ceux que l'on ce permet de juger comme "indigne" d'être parents alors que nous on a pas cette chance et qu'on se bat et ça fait encore plus mal ...

Vous n'avez rien fait de mal ... !!!! C'est dur, c'est pas juste, c'est très injuste .... Mais ce n'est pas votre faute !!!! On n'a pas eu de chance, la vie a décidé pour nous ...
Peut-être qu'il y a une raison à cela ou pas ... On ne sait jamais ce que la vie nous réserve !!! Mais, on n'est pas responsable de tout ça! On fait le maximum et on est très forte !

Je vous souhaite plein de courage dans vos démarches ! Et j'espère que ça va s'arranger très vite !!!

Monsieur Vestiaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: avis psy defavorable

Message non lu par Monsieur Vestiaire » mer. 9 août 2017 21:54

Bonsoir Delphine,

Il vous faut écrire au Président du conseil départemental de votre département en demandant à ce que les investigations psychologiques soient refaites avec un autre professionnel.
Pour vous rassurer, cette démarche ne vous pénalisera pas l'agrément. Au contraire, il faut bien vous mettre en tête que les rapports psy et sociaux vont suivre votre agrément tout au long de la validité de ce dernier. Les OAA vont se baser sur ces écrits pour retenir ou non votre candidature. Il faut donc que vos rapports soient "béton".

Si je peux me permettre une petite remarque sur votre post, vous dites "Je pleure depuis ce midi car on me refuse le droit d'être maman ..." ==> Attention, être parent n'est pas un droit !

Bonne continuation.

Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: avis psy defavorable

Message non lu par Amzer » jeu. 10 août 2017 00:26

Vous faites bien de souligner le fameux "droit d'être parent", car il faut se mettre a la place des spécialistes, (Psy, éducatrice, etc...) Eux cherche une famille a un enfant, c'est toujours la place de l'enfant qui compte, c'est un enfant qui cherche une famille et pas l'inverse. Il faut vous positionner dans cette optique ! ça va vous aider a mieux comprendre comment fonctionne l'adoption ;)

Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

Re: avis psy defavorable

Message non lu par Delphine 59 » jeu. 10 août 2017 12:23

Merci Adeline pour votre post. Nous sommes tombés et heureusement sur de merveilleuses assistantes sociales qui nous soutiennent dans nos démarches, lorsqu'elle a lu ce fameux rapport elle n'était pas du tout d'accord avec et nous a très bien conseillé sur les démarches à suivre donc j'ai annulé le passage en commission et fait une demande pour un autre rdv psy sur un autre secteur.
Nous savons aussi que ce n'est pas nous qui choisissons un enfant mais un enfant qui veut trouver une famille.

Adeline230
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 15:53

Re: avis psy defavorable

Message non lu par Adeline230 » jeu. 10 août 2017 14:34

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous ... Il n'existe pas de droit à être parents ... On cherche une famille à un enfant et heureusement d'ailleurs !

Je pense que lorsqu'on se lance dans l'adoption, on est ou on doit être bien conscients de cela - Personnellement, je le comprends bien.

Je ne connais pas le parcours de Delphine ... Mais à la base faire un enfant, être maman est naturel pour tout le monde.

Psychologiquement, c'est très dur de se le voir refuser par la vie. Je pense que peut-être Delphine, parlait de cela.

Avoir, une personne devant soit qui en rajoute une couche, il faut le comprendre est quand même dur à avaler - Même si on se met à la place du spécialiste qui sûrement ses arguments - Nous sommes humain et souvent nous avons une histoire compliqué aussi avant, c'est pas facile tout cela ;)

Répondre