Vers un projet d'adoption ...

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Adeline230
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 15:53

Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par Adeline230 »

Tout d'abord bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que j'ai découvert le site de l'EFA et que j'y recueille de précieuses informations et de précieux et beaux témoignages ...

Nous sommes un couple marié depuis deux ans, ensemble depuis 13 ans - Nous avons tous les deux 36 ans depuis quelques mois. Un désir d'enfant depuis presque 8 ans. Donc aucun enfant à la maison.
Notre parcours est sensiblement similaire au témoignages d'Aurore et Sfan77 que je viens de lire ... Attente, inséminations artificielles, FIV, FIV ICSI sans fin (car pas d'embryons), changement de centre de PMA ... On a donc droit à des essais supplémentaires, des espoirs, des déceptions supplémentaires ....
Rien n'explique vraiment le problème à part une thyroïde qui fonctionne mal (et encore les médecins ne sont pas d'accord sur cette réelle cause) et une endométriose légère qui vient juste d'être découverte par la dernière équipe consultée ...

Bref, aujourd'hui, nous arrivons également en fin de parcours et même nous psychologiquement souhaitons y mettre un terme ... Et tourner la page pour avancer dans un nouveau projet.
Car ce désir d'enfant lui, de fonder une famille est toujours là pour nous aussi !

Je suis arrivé sur le site, un peu par hasard ... Un guide pratique de l'adoption entre les mains, je cherchais des informations, des témoignages, des modèles de lettres ... Ce nouveau projet commence seulement à mûrir ... J'imaginais les difficultés pour adopter, mais je n'avais jamais envisagé certains aspects comme celui de l'âge surtout quand on a pas dépassé la quarantaine !
Lire qu'il est probable qu'on ne confie pas d'enfant en bas âge à des couples de plus de 35 ans me fait peur.

Nous avons également souhaité terminé ce parcours de PMA, lourd et difficile pour justement pouvoir tourner cette page, ne pas avoir de regret ... Nous n'avions pas souhaité nous lancer sur la PMA et l'adoption en même temps (comme certain couples dont j'ai lu les témoignages sur Internet l'ont fait) car pour nous ce sont deux projets bien distincts qui nécessitent un investissement différent et difficile pour chacun, que personnellement je ne pouvait pas mener simultanément ... Même si je sais que je ne pouvais pas le faire, j'espère surtout ne jamais le regretter ...

Voilà pour notre histoire.

Dans un premier temps, pour nous ... Il s'agirait d'un conseil sur la première lettre qui est à envoyer à l'ASE de notre département.
Celle pour une demande d'agrément, pour participer à une réunion d'information.
Le modèle dont je dispose dans mon livre (Adoption Le guide pratique - Prat Editions) rentre dans les détails (situation matrimoniale, nombre d'enfants désirés, cadre de vie proposé à l'enfant, conditions d'accueil, aspirations, projets de vie, modes de vie, situations professionnels ...) alors que d'autres modèles trouvés sur Internet n'entre pas dans les détails :
Il s'agit juste de solliciter un agrément et la participation à une réunion d'information.

Le site de l'EFA précise d'ailleurs "Dans un premier temps, il convient d’adresser une demande écrite au président du Conseil départemental ou à l’ASE de votre lieu de résidence pour lui indiquer votre souhait d'entreprendre les démarches en vue de l’obtention d’un agrément (à ce stade, n’entrez pas dans les détails de votre projet : il s’agit d’un courrier ayant essentiellement une valeur administrative)"

Je ne veux pas faire d'erreur ... Et cela me titille ... Pouvez-vous m'aider ? Est-ce qu'il faut déjà quand même un peu rentrer dans les détails pour faire comprendre notre démarche ? Que nous sommes mariés, que nous avons un parcours de PMA, etc ...
Qu'avez-vous fait ?

Je souhaite prendre contact désormais avec l'EFA de notre département (28) à la rentrée maintenant ... Mais, que ce courrier s'envole vers l'ASE dans les prochains jours nous tiens particulièrement à coeur ...

Je vous remercie de votre aide ...
Et surtout, ça fait du bien de voir que notre situation n'est pas un cas isolé et qu'elle est celle d'autres couples ... Que nous ne sommes pas "des extraterrestres" ;)
Nous avons rencontré dans notre entourage des cas où des couples avaient besoin d'un petit coup de pouce, mais nous sommes les seuls à être restés sur la ligne de départ ... Et c'est très dur encore aujourd'hui ....

Merci ... <3
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

le plus simple pour le courrier est deja d'appeler le service adoption de votre departement pour savoir ce qu'ils attendent.

Sachez que vous devrez d'abord assistez à 2 reunions pour pouvoir envoyer votre demande d'agrement aupres de votre CG.

Bon courage et bon cheminement
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par Aurore »

Bonjour,

Nous aussi nous venons de nous lancer dans cette aventure. Pour la lettre envoyée à l'ASE, j'avais fait vraiment très simple.

Monsieur le Président,
Nous vous sollicitons pour un agrément en vue d’une adoption.
Ne pouvant pas avoir d’enfant ensemble mais désirant très fort fonder une famille, nous avons choisi après mûre réflexion de nous tourner vers l'adoption. Nous nous sentons prêts à accueillir un enfant, à l’aimer, à l’aider à s’épanouir et lui apporter la famille qu’il n’a malheureusement pas ou plus.
Nous sommes en couple depuis maintenant 9 ans, pacsés depuis 2011 et récemment mariés. Âgés de 37 et 40 ans, nous sommes tous deux fonctionnaires et bénéficions d’une situation stable.
Nous souhaiterions recevoir les informations nécessaires pour mener à bien notre projet d’adoption et participer à une réunion d’information dans le département.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande et vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.


Si tu envoies ce courrier maintenant, tu auras peut-être la même bonne surprise que nous : nous l'avons envoyé mi-juin en se disant qu'avec un peu de chance on aurait la réunion en septembre à cause des vacances d'été, mais on a été appelés 1 semaine après pour une réunion 5 jours plus tard ! Comme c'était trop compliqué pour nous avec le travail, nous avons demandé à assister à la réunion suivante un mois plus tard. Sache donc que ça peut aller plus vite que tu ne penses !
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonsoir,

Comme cela est stipulé sur le site d'EFA, c'est un courant purement administratif qui doit simplement préciser au président du Conseil Départemental que vous souhaitez faire les démarches afin d'obtenir un agrément en vue d'adoption.

A partir de ce moment là, le conseil départemental a deux mois pour vous convoquer à une réunion d'informations. Après cette réunion, vous devrez confirmer votre souhait de vous lancer dans cette démarche et là vous aurez un dossier à compléter et à remplir.

Un conseil, ne tergiverser pas trop sur ce 1er courrier qui, je le répète, n'est qu'une formalité. Vous aurez largement le temps de gamberger plus tard sur des choses plus profondes......

Bonne continuation
Adeline230
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 15:53

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par Adeline230 »

Bonjour,

Un grand merci à tous pour toutes ces réponses !

Aurore, mille mercis pour ton modèle ! Nous avons un parcours vraiment très proche. Ensemble depuis 13 ans, pacsés en 2010, mariés depuis 2 ans.

A vrai dire, nous avons fait 4 FIV (tout confondu) - Jamais nous n'avons pu congeler quoique ce soit, il faut donc tout recommencer à chaque fois.
Deux FIV n'ayant abouti a aucun embryon après les ponctions - Donc pas de transfert - Il nous reste sur le papier 2 tentatives. C'est pour cela que j'ai l'impression que ça ne s'arrête jamais !

Quand j'ai écrit que nous arrivions en fin de parcours, c'est que comme vous, nous ne voulons pas de regrets.
Alors à contre-coeur ( comme toi je n'y crois plus du tout), nous allons faire une 5ème FIV en septembre - Même si cela nous mène quasiment jusqu'à fin septembre, début octobre (délais d'attente, fermeture du centre pour congés, cycle qui ne tombe pas très bien .. bref).

L'important pour tourner la page est de ne pas avoir de regrets et de ne pas vivre avec des "et si, j'avais fait ..."

Mais, après il est définitivement temps de tourner la page ... Nous ne ferons pas la sixième. Il est aussi temps de revenir à nous, et de reprendre la vie qui nous semble s'être arrêtée.

J'ai quitté mon travail depuis mars, car nous habitons loin de Paris (où se trouve les centres) et il a été très compliqué de bosser, de m'absenter, de faire les allers-retours tous les jours, de faire comprendre à ces collègues ou à ses patrons les absences ... Bref, je voulais être investi pleinement dans ces deux dernières tentatives, sans stress. Nous avons mis les meilleures conditions de notre côté ... Et le destin, a décidé ...

Donc dernière tentative, ensuite je reprends un travail stable (pour ça j'ai confiance en moi, j'ai un bon CV et c'est mon seul trou, je pense que les gens peuvent comprendre), et on part vers un autre parcours en croisant très fort les doigts !

Moi aussi, depuis très longtemps je trouve l'adoption magnifique.
Hasard de la vie, nous avons même croisé une jolie histoire et une belle famille avec une enfant adoptée à Madagascar lors d'un voyage ... Ils m'avaient beaucoup marqués et beaucoup touchés.

Bon, voilà ... Il est temps de partir dans la rédaction de mon courrier !!! <3

Je vous tiens au courant ;)

Merci !!!!!!
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par Aurore »

Adeline230 a écrit :Mais, après il est définitivement temps de tourner la page ... Nous ne ferons pas la sixième. Il est aussi temps de revenir à nous, et de reprendre la vie qui nous semble s'être arrêtée.
Oui c'est exactement le sentiment que j'ai ! C'est tellement étrange d'avoir l'impression de stagner...
Adeline230
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 15:53

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par Adeline230 »

12 essais !!! Je ne sais pas si on te le dit souvent, parce-qu'il faut l'avoir vécu si longtemps pour savoir ce que c'est, mais tu es TRES COURAGEUSE !!!!!!!!!!

Oui, je n'ai pas compté les IAC .... Nous en avons fait trois ... Nous avons eu "la chance", si on peut parler de chance de passer rapidement aux FIV.

Pour nous, il s'est passé tout ce temps, parce-que les deux premières FIV n'ont pas eu d'embryons et qu'on ne trouvait aucune cause alors c'était sûrement psychologique et dans ma tête ! Et la clinique ne voulait pas en faire une troisième ...

Résultat des courses, je me suis braquée, et j'ai fait une dépression. Il aura fallu beaucoup de temps, pour trouver un nouveau centre avec des personnes "humaines" qui me donne envie et surtout la force de recommencer. C'est d'ailleurs, ces deux tentatives là qui nous ont donnés des embryons ... De qualité moyenne mais transférables ... Mais, jamais rien n'a évolué.

Froide est la douche, quand tu as attendu d'avoir un travail stable, une jolie maison pour fonder une famille et que tu te retrouves dans cette galère en croyant que la nouvelle solution proposée à chaque fois est enfin celle qui va fonctionner !!!

Oui, c'est un sentiment que j'ai aussi, que notre vie a arrêtée d'évoluer, d'être resté sur la ligne de départ. Et de voir aussi ceux et celles parti bien après qui "te dépasse déjà" ...
Stagner, oui tu as raison. J'aurais sûrement, peut-être, préféré qu'on me dise il y a 8 ans, qu'il y avait un problème, qu'on ne pourrait pas avoir d'enfant ... Plutôt que d’espérer depuis tout ce temps, comme toi, en nous disant qu'on a rien. Cela nous aurais permis d'avancer un peu plus vite aussi ... Mais c'est la vie ...

C'est quoi que tu appelles TEC ?

En tout cas, merci merci merci pour ton courrier !!!! Il m'a bien inspiré !!!! J'ai mis un peu de temps pour rédiger le mien ... Mais voilà, c'est fait ... Je vais le montrer à mon chéri ce soir :)
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par Aurore »

Non ce n'est pas du courage. J'ai eu la "chance" de très bien supporter les traitements.

De rien pour le modèle. C'est du très simple, rien de transcendant ;)
Adeline230 a écrit :J'aurais sûrement, peut-être, préféré qu'on me dise il y a 8 ans, qu'il y avait un problème, qu'on ne pourrait pas avoir d'enfant ... Plutôt que d’espérer depuis tout ce temps, comme toi, en nous disant qu'on a rien. Cela nous aurais permis d'avancer un peu plus vite aussi ... Mais c'est la vie ...
Lors de notre réunion d'information sur l'adoption, les personnes de l'ASE nous ont dit que l'adoption n'était quasiment jamais évoquée lors du parcours pma, et c'est vrai. Autant on parle de traitements à faire à l'étranger, de mère-porteuse, de dons d'ovocytes, autant l'adoption n'apparaît jamais comme une éventualité, comme si ce n'était pas vraiment devenir parents... C'est dommage, avoir toutes les informations au départ changerait peut-être certains parcours.
Adeline230
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 15:53

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par Adeline230 »

Et oui, il y a un manque cruel d'humanité dans un parcours tel que les nôtres. Mais, c'est pas nouveau ...

Avant même cette dernière FIV, le médecin qui nous suit nous a vivement conseillé de s'orienter vers l'Espagne pour un don d'ovocyte très rapidement à cause de notre âge ... Il a même des adresses de clinique dit donc ... Business is Business ! Quand on voit les prix des piqûres, les dépassements d'honoraires, les prix des consultations ... C'est effarant !

Tout cela est un BUSINESS ! Dont nous ne voulons plus !!!

Je te trouve très sereine dans tes propos et très clair dans ta tête ... Tu vois déjà cet enfant qui t'attends ... Je trouve cela très beau ! Ton cheminement est déjà très avancé ... !

Moi, j'ai encore un peu de chemin à faire pour me projeter, sûrement à cause de toutes ces déceptions !

Mais l'envie est là, penser à tourner cette page me fait du bien ... En ouvrir une autre aussi et surtout cette fois, je ne vois pas l'adoption comme une solution miracle comme j'ai pu le faire lors de la PMA à chaque nouvelle étape. Je sais d'or et déjà que ça va être semé d’embûches ! Que ce n'est pas certain d'aboutir ... Mais ça peut quand même ...

Ca va être dur au début, très compliqué au milieu mais effectivement il peut y avoir, comme tu dis, quelque-part un enfant qui a besoin de nous et qui nous attendait ! Ca peut être magnifique à la fin !

On ne sais pas ce que nous réserve le destin ;)

"C'est dommage, avoir toutes les informations au départ changerait peut-être certains parcours." + 1
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par Aurore »

Oui, le côté business à tout prix m'a vraiment refroidie avec mon dernier gynéco. Je ne suis pas dans l'optique d'être enceinte à tout prix. Je n'ai jamais pensé que la maternité passait forcément par une grossesse. Je comprends que certaines ne se voient pas maman sans ça, mais ce n'est pas mon cas. Mon chéri pense comme moi, pour lui l'amour est le même que l'on soit parent adoptif ou parent biologique. On est un parent différent c'est sûr, mais un parent quand même.

Je ne sais pas si je suis très claire dans ma tête. Au contraire, j'ai l'impression d'être très embrouillée, de stresser au maximum, d'avoir peur de tout, de penser à énormément de choses ce qui n'était pas du tout le cas avec la pma. Parce que je sens que les choses deviennent concrètes, alors qu'avant ça m'a toujours semblé très hypothétique. C'est pareil pour mon mari : durant nos années pma, on n'a jamais pensé à déménager. Là on vient à peine de se lancer dans l'adoption qu'il a déjà demandé une estimation de la maison et a déjà commencé à regarder les maisons à vendre dans notre ville. On sait surtout que le plus dur sera quand l'enfant sera là, alors que pour la pma c'était l'inverse. Mais on y croit, on sait qu'il suffit d'être patients pour devenir parents.

Pour avancer sur ton chemin de réflexion, je te conseille de lire au maximum de choses sur le sujet ! En tout cas, ça m'a vraiment aidé. Du coup, je n'ai rien appris à la réunion d'information, j'en savais même beaucoup plus que ce qu'on nous a dit. Et je vais continuer dans ma lancée, et avec mon mari nous avons également décidé d'assister à des réunions de l'EFA.
Répondre