Vers un projet d'adoption ...

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Adeline230
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 15:53

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par Adeline230 »

Bonsoir,

Un petit post pour vous tenir informé ...

Et bien voilà, notre petit courrier est parti ...

Merci à vous qui avez pris le temps de nous répondre et de nous aider.

Je vous tiendrais au courant dès les prochaines étapes.

Bonne fin d'été !
sfan77
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 13:12

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par sfan77 »

bonjour Adeline,

un petit message pour vous dire que nous avons envoyé notre lettre fin juillet et hier nous avons assisté à la réunion

elle fut très instructive pour nous
Chris Happy
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 août 2017 09:54

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par Chris Happy »

Bonjour,
Je me retrouve aussi dans vos témoignages.
31 ans, en couple depuis 12 ans, marié depuis quelques mois (pour adopter ;) ). Après 2 fiv icsi, nous décidons de stopper là. Je ne suis pas réceptive au traitement malgré les doses max et pour un temps maximum aussi..
Comme vous, dès que nous avons entamé la pma, j'ai eu du mal, pas à l'aise avec tout ça. Pas de jaloux, et mon mari et moi avons des pb.
Nous avions avant d'entamer les fiv, déjà parlé d'adoption.
Suite au 2e echecs, toujours aucun embryon, protocole stoppé la veille de la ponction car pas assez de follicules..
On a alors pris la décision d'arrêter, on s'était déjà dit que ce serait le dernier essai. Mon mari n'en pouvait plus de me voir subir tout ça pour rien. Et moi non plus.
Ça a été un soulagement.
J'arrive très bien a faire une croix sur le fait d'être enceinte mais.pas a avoir une famille.
Et nous voilà lancé dans cette belle aventure.
Il.nous reste le rdv avec l'AS chez nous pour notre dossier d'agrément.
Notre projet est d'adopter un enfant de moins de 3 ans en bonne santé.
Vous verrez que l'équipe sociale nous aide beaucoup dans cette réflexion. Et comme vous le disiez, s'informer, lire, regarder... la bible : Johanne Lemieux
En procédure d'agrément depuis février.
En Savoie.
Adeline230
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 15:53

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par Adeline230 »

Bonjour,

Merci pour vos nouveaux petits messages ...

Ils font chaud au coeur !

Ca fait du bien de savoir que l'on est pas seuls ...

Chris Happy, oh que oui, je comprends !!!!

Comment se sont donc passés vos réunions ? Vos entretiens ?

Ici pas de nouvelle de notre lettre ... Mais, je ne m'inquiètes pas, nous l'avons envoyé tard et nous sommes encore fin août !

A bientôt !
Adeline230
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 15:53

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par Adeline230 »

Toujours rien .... Pas d'appel ....

Je n'ose pas appeler l'administration ...

Sûrement prendre contact avec quelqu'un de l'EFA 28 ; peut-être qu'ils connaissent le délai moyen de convocation à la première réunion d'information ... Et cela sera l'occasion du premier contact ...
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par chrischris »

Adeline230 a écrit :Toujours rien .... Pas d'appel ....

Je n'ose pas appeler l'administration ...

Sûrement prendre contact avec quelqu'un de l'EFA 28 ; peut-être qu'ils connaissent le délai moyen de convocation à la première réunion d'information ... Et cela sera l'occasion du premier contact ...
Bonjour,

Je pense que depuis le 9 août, vous auriez dû recevoir un accusé réception.

N'hésitez pas à téléphoner directement au Conseil Général
Adeline230
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 15:53

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par Adeline230 »

Oui, cela m'inquiète.

Il s'agissait d'une lettre suivie.

Je sais donc qu'elle a bien été remise à destination ...

Mais j'ai peur qu'elle se soit perdue au milieu de la paperasse de retour de vacances .... :(
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Vous ne risquez rien à les appeler. Cela ne vous portera pas préjudice. Un mois et demi de délai, c'est normal que vous vous inquiétiez et ils vont bien le comprendre. :D
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonjour,
Sur le plan purement juridique, l'Article R225-2 du code de l'action sociale et des familles prévoit que "les personnes doivent être informées, dans un délai de deux mois après s'être adressées au président du conseil départemental".
Autrement dit, votre conseil départemental doit vous convoquer sous 2 mois à une réunion d'informations où tous les items énumérés dans l'article cité ci-avant vous seront expliqués.
Donc si courrier envoyé le 9 août, réunion d'information maxi le 9 octobre.

Un bémol cependant, certain département ne respecte pas toujours les délais, souvent par manque de moyen personnel. D'autres attendent d'avoir suffisamment de demandeurs pour faire une réunion "qui vaille le coup". C'est ce qui nous est arrivé mais à 1 semaine près.

Un petit coup de fil vaudrait la peine pour savoir où ils en sont et leurs rappelez le délai des deux mois. N'ayez pas peur de déranger , c'est votre projet, vous avez envie que "ça bouge" alors allez-y. Vous verrez , ce n'est qu'une mince étape par rapport à ce qui vous attends....

Bon dimanche
Adeline230
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 15:53

Re: Vers un projet d'adoption ...

Message non lu par Adeline230 »

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Je m'excuse du retard ...

Alors, voici les nouvelles ...

Finalement, peut après mon dernier message, nous avons réceptionné un courrier :

"Madame, Monsieur, - J'ai l'honneur d'accuser réception de votre correspondance en date du 11/08/17, par laquelle vous m'informez souhaiter vous engager dans une procédure d'adoption.
Je prends note de votre demande et vous convierai aux prochaines réunions collectives d'informations destinées aux candidats à l'adoption; cependant les dates ne sont à ce jour pas encore fixées et je ne manquerai pas de vous les communiquer dès que possible.
Dans l'immédiat, je vous adresse, ci-joint, un premier document relatif à l'adoption et à la procédure d'agrément. Je vous prie de croire, MM, à l'expression ...."


1er problème : il n'y avait aucun document dans l'enveloppe à part la lettre ... :?

J'en ai donc profité pour appelé, booster par vos conseils ... Un peu déçu car je ne suis pas tombé sur la personne ayant signé le courrier (affaire suivie par ..) mais sur sa collègue qui n'avait pas vraiment l'air d'une flèche ... Elle m'a dit qu'elle m'envoyait par mail le petit doc manquant ... En fait, il s'agit d'un fichier word avec des généralités, rien de particulier concernant le département.

Et puis du coup je lui ai demandé pour les réunions ... Il n'y a pas de dates de planifiées ... Donc comme écrit sur le courrier, ils reviendront vers nous dès que cela se débloquera.

Vu la facilité à retrouver notre nom sur la liste, j'ai eu l'impression, qu'on était quasiment les seuls ... Ce qui expliquerait qu'ils attendent pour d'autres réunions, comme vous le soupconniez .... Je sais pas trop si c'est positif ou non ... Ca voudrait dire peu de demandes dans le département ? Ou seulement le retour des vacances ... En tout cas, un peu angoissée, car j'ai peur qu'ils nous imposent une réunion du jour au lendemain ... En espérant, qu'on ne soit pas bloqués l'un ou l'autre par notre employeur ...

Ce qui retarderait encore les choses ...

Sinon, j'ai aussi gratté un peu et j'ai appris qu'il y avait 2 réunions à faire d'informations. Une réunion collective qui sera faite avec la personne qui suit notre dossier et une autre collective avec une psychologue de l'ASE et l'assistante sociale. Après nous récupérons un dossier.

Il faut compter environ 1/2 journée par réunion ...

Voilà pour les nouvelles ... Alors, on attends la suite ;)

Si toujours rien d'ici 15 jours, je me permettrait de rappeler ... Après tout, ils savent qu'on peut rien faire pour le délai, mais rien ne nous empêche de leur rappeler gentiment qu'on attends ... ;)

Je vous souhaite une bonne fin de week-end ! A bientôt !
Répondre