toute nouvelle sur votre forum

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
sfan77
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 13:12

toute nouvelle sur votre forum

Message non lu par sfan77 »

bonjour à vous tous,
je suis toute nouvelle sur votre forum.
le monde de l'adoption est tout nouveau pour nous.
pour résumer mon parcours: mon mari et moi essayons depuis plus de 10 ans d'avoir un enfant, j'ai fait fait des fiv icsi - tec sans aucun résultat., avec des complications très souvent. nous sommes dirigés ensuite sur un don de sperme et là, encore, les inséminations et fiv n'ont pas fonctionné. les médecins d'ailleurs ne comprennent (mais c'est un autre problème).le temps est passé, notre désir d'enfant est toujours aussi grand. nous nous dirigeons maintenant vers l'adoption. nous aurions pu commencer le processus il y a quelques temps ( et je le regrette ) mais je crois que nous n'étions pas prêts ...
quoi qu'il en soit, comme je vous le disais, le temps est passé et maintenant nous avons 40 et 43 ans, nous venons à peine d'envoyer un courrier au conseil départemental. pour le moment, c'est un monde inconnu pour nous
pensez vous que nous soyons trop vieux pour nous lancer dans une telle procédure
en lisant différents sites, j'ai l'impression que de nombreux pays ferment leur porte à l'adoption internationale et les règles sont drastiques ( ce que je comprends la plupart du temps parce l'interet de l'enfant passe avant le notre ).
Croyez vous sincèrement que nous sommes trop agés pour nous lancer dans une telle procédure?
cela fait 10 ans que nous espérons un jour être parent, nous y croyons encore
merci d'avance pour votre réponse
DianeH
Messages : 20
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 16:03
emailpersonnel : diane_dem@yahoo.fr

Re: toute nouvelle sur votre forum

Message non lu par DianeH »

Bonjour Sfan! Je pense que partir sur un projet d'adoption est envisageable, même à votre âge, et je pense que vous avez bien fait d'attendre si vous ne vous sentiez pas prêts à 100%, tant ce parcours est compliqué et nécessite de s'impliquer sincèrement. Cependant - certains me corrigeront si je me trompe-, je pense qu'il est fort probable que vous soyez invités à préparer un projet pour un enfant grand. A l'international, les enfants proposés à l'adoption hors leur pays d'origine sont de plus en plus "âgés" (ou ont des particularités de plus en plus lourdes) et, en France, les jeunes pupilles (moins de 3 ans) sont plutôt confiés à des couples de moins de 40 ans. Cela ne veut pas dire, loin de là, qu'il vous faut renoncer à votre projet, mais il faut vraiment avoir conscience des réalités de l'adoption aujourd'hui pour partir sur un projet réalisable. Etes vous inscrits à EFA sur votre département? Vous devriez avoir beaucoup d'informations utiles, notamment quant à la situation sur votre secteur. Je vous souhaite en tout cas le meilleur dans cette aventure!
sfan77
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 13:12

Re: toute nouvelle sur votre forum

Message non lu par sfan77 »

pour le moment, nous ne sommes pas inscrits à EFA de notre département ( var ); nous attendions d'assister à la première réunion. nous pensions, qu'avec notre long parcours PMA, nous pourrions peut etre, même malgré notre âge, pouvoir demander un bébé en France. encore une fois, nous sommes des "débutants" et en commencant à peine à lire ce forum, nous nous rendons compte que ça va être compliqué d'avoir un bébé. nous pensions peut-être à la Chine mais je n'arrive pas à voir de témoignage sur des adoptions dans ce pays
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: toute nouvelle sur votre forum

Message non lu par kaakook29 »

bonjour Sfan,
Je confirme les DianeH, vous avez tres peu de chance d'aboutir pour un bébé...

La PMA ne compte en rien pour le temps du " desir d'enfants"... Vous avez fait le choix de mener a bout le projet PMA, cela vous a permis de cheminer doucement vers l'adoption. Mais au vu de votre age, n'espérez pas avoir un bébé en bonne santé en France.

Dites vous qu'en 2016, il y avait 17 000 agréments pour 1800 enfants adoptés ( France et etranger) donc votre profil doit se demarquer.

Au vu de votre age, vous avez plus de chance pour un enfant grand ( plus de 5 ans). Sinon reflechir a un enfant à pathologie. Si vous souhaitez plus d'un enfant, ne pas hésitez à tourner votre projet vers une fratrie de 2 ou plus..

Pour la Chine, les delais sont devenus bien long pour un enfant en bonne santé, et vous dépasserez la 50taine avant d'esperer etre apparenté. Sinon un enfant a particularités tels que Fentes Labio palatines.

Désolé d'etre si pessimiste à votre sujet mais mieux etre prevenu et ne pas tomber de haut quand les travailleurs sociaux vous le diront.

Lisez pour preparer au mieux votre demande d'agrement, genre " guide marabout de l'adoption" ou des témoignages sur l'adoption.

Bon cheminement et surtout prenez contact avec EFA 83 qui est au courant de l'actualité et la realité de votre departement.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: toute nouvelle sur votre forum

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

Concernant la Chine, je peux témoigner ! (toujours avec joie !!!)
Les adoptions en Chine ne concernent plus que des enfants "à besoins spécifiques". Principalement des enfants jeunes (moins de 5 ans) présentant des malformations opérables (fente labio-palatine, cardiopathie, malformation de membre), mais aussi nés prématurés, ayant un handicap sensoriel partiel (pb de vue ou d'audition), ou une malformation non opérable (enfant né avec un bras en moins, avec une atrésie de l'oreille).

Les adoptions d'enfants jeunes en bonne santé sont pour ainsi dire fermées : les dernières adoptions concernaient des dossiers envoyés il y a plus de 10 ans, et l'attente continue d'augmenter. Même si la Chine accepte encore les dossiers, il est réaliste de dire qu'un dossier déposé aujourd'hui n'aboutira jamais.

Mais pour un enfant "à particularité", là ça peut aller très vite. Mon mari et moi y avons adopté fin 2015, via l'Agence Française de l'Adoption, et je suis plusieurs postulants qui y ont adopté depuis, ou qui commencent l'attente. Les délais varient entre 1 mois (!) et 2 ans entre le dépôt du dossier et l'apparentement, selon l'ouverture des candidats.

Bref, vous l'aurez compris, pour ce pays il faut un projet ouvert sur l'âge (au moins "0-3 ans") et surtout une ouverture aux particularités de santé.
Pour y réfléchir, il serait intéressant de consulter un médecin de COCA (Consultation Orientation et Conseils en Adoption) pour faire le point sur ce qui vous semble gérable. Vous pouvez attendre d'avoir débuté la démarche d'agrément et d'avoir "défriché le terrain"...
Un lien : http://parlonsadoption.blogspot.fr/2015 ... rojet.html

Bonne réflexion,

Delphine
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
sfan77
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 13:12

Re: toute nouvelle sur votre forum

Message non lu par sfan77 »

tout d'abord, je tiens a vous remercier pour vos réponses.
je me suis documentée depuis mon premier post et j'ai reçu mon dossier de demande d'agrément.
comme je vous le disais dans mon premier post, notre parcours pour avoir un enfant a été long et compliqué: nous sommes passés par des fiv icsi et par des dons mais cela n'a pas fonctionné
nous avons beaucoup discuté avec mon mari sur l'adoption; nous souhaitons vraiment avoir un enfant en bas âge ( 0-3 ans) même si je sais que nous n'aurons que très peu de chances de pouponner au vu de notre âge
je crois que certaines d'entre vous ont vécu la pma également et je ne sais pas si je vais réussir à me faire comprendre. nous avons tout au long de ces années fait le "deuil" ( je n'aime pas employer ce mot mais je ne sais que dire d'autres) d'un enfant "fait" naturellement, beaucoup de mes traitements se sont mal passés ( je suis un 'cas d'école selon des médecins), nous sommes passés par le don de sperme qui est également long en France et cela a été compliqué pour mon mari au début. aujourd'hui, nous souhaitons adopter un bébé. il est certainement trop tard, je sais que l'interêt de l'enfant passe avant tout ce qui est tout à fait normal mais je ne crois pas qu'adopter un enfant plus grand alors que notre envie va sur un nourrisson soit une bonne chose pour lui ni pour nous.
je ne suis pas sure d'être très compréhensible mais il m'est difficile d'exprimer par écrit ce que je ressends
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: toute nouvelle sur votre forum

Message non lu par bertag »

Bonjour,

comme la PMA, l'adoption est un long chemin sur lequel on marche et parfois on évolue...
Vous "sortez" juste de la PMA.

[Maintenant vous envisagez un autre chemin pour être parents
Il vous appartient maintenant de multiplier les lectures, les rencontres (avec les professionnels de l'ASE) mais surtout 'à mon sens, avec des parents qui ont adopté des petits, des grands, des fratries, des enfants dits "à particularité"... EFA est irremplaçable pour ça!!!

Et vous allez évoluer ou rester sur votre désir tel qu'il est, c'est votre cœur qui parlera
Votre projet aboutira ou pas pour un plus grand, une fratrie, ou un tout petit (plutôt avec des particularités)

Surtout soyez ouverts et sincères , ne pas trop faire évoluer votre projet juste pour coller à la réalité et savoir se poser des questions....

Cordialement
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: toute nouvelle sur votre forum

Message non lu par Patricia01 »

Les projets évoluent avec le temps, mais pas toujours... Je me souviens qu'il était important pour moi d'avoir un tout-petit, or mon mari était "limite" niveau age. Mais au fil des informations, on s'est sentis prêt en revanche à affronter la maladie ou certains handicaps, ce qui nous a permis d'aboutir sans renoncer à cette envie de pouponner. Mais c'était il y a quelques années.
Courage dans votre parcours...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Chris Happy
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 août 2017 09:54

Re: toute nouvelle sur votre forum

Message non lu par Chris Happy »

Bonjour,
Je pense aussi que votre projet va faire son chemin.
Vos rendez-vous avec psy et AS vous aiderons dans cette réflexion.
Il nous a été expliqué que les enfants en bas âge en bonne santé viennent maintenant pour la plupart du temps des pupilles en france. A l'étranger cela est possible si fratrie ou besoin spécifique.
Notre projet est un enfant de moins de 3 ans en bonne santé. Nous avons 31 ans et sommes sur la fin de notre dossier d'agrément,entamé en début d'année. L'équipe sociale aide beaucoup a creuser le projet selon la réalité.
Dans notre département, il faut avoir moins de 40 ans pour adopter un pupille. Mais celà varie.
Je rejoins les autres, l'EFA peut aussi vous orienter.
En procédure d'agrément depuis février.
En Savoie.
Répondre