Congé parental refusé, congé sans solde?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
marknight
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:41

Congé parental refusé, congé sans solde?

Message non lu par marknight »

Bonjour,

je viens d'apprendre que je vais pouvoir adopter un petit bébé dans les prochaines semaines. j'ai prévenu mon employeur que j'allais bénéficier d'un congé d'adoption de 10 semaines, et que par la suite je souhaitais prendre un congé parental de 6 mois.

Je suis employé en cdi dans ma société, depuis novembre 2016, donc moins d'un an.
mon service rh a répondu à mon supérieur qu'il refusait le congé parent, car j'avais moins d'un an d'ancienneté.

Mon responsable m'a informé que compte tenu de la situation exceptionnelle, ils étaient prêts à accepter un congé sans solde de 6 mois.

Je souhaiterai comprendre ce qui pousse à refuser un congé parental à mon employeur, vu que ça nous lui coute rien. Si je prends un congé sans solde, est ce que je peux bénéficier d'une allocation de la caf ? ou n'étant pas un congé parental, je n'ai le droit à aucune allocation ?

Est ce qu'il ne vaut pas mieux demander une rupture conventionnelle à mon employeur ? ce qui me permettrait de toucher le chomage ?

Tout est si soudain, je ne pensais pas que la procédure d'adoption allait aboutir aussi vite, et je me retrouve à devoir gérer cette situation de manière assez urgente, et je ne sais pas ce que je dois faire.

Si quelqu'un peut m'aider ou me conseiller pour gérer cela au mieux.
Je vous remercie
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: Congé parental refusé, congé sans solde?

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonsoir,
Votre absence ne coûte pas rien à votre employeur. Il devra embaucher une personne en cdd. Après je ne sais pas quel poste vous occupez. Je sais qu'au poste de comptable unique d'entreprise c'est toujours un peu compliqué.
Une rupture conventionnelle c'est la perte de votre emploi et il faudra en retrouver un. Inconvenaient et soucils en plus. Si des gens peuvent répondre au sujet des indemnités journalières du conge d'adoption. Les ij de la sécurité sociale peuvent être toucher directement par le salarié et dans cf cas il y a déduction du salaire pendantla période de l'absence. C'est un coût en moins par l'employeur grosse modo sur le principe.
Alexru
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Congé parental refusé, congé sans solde?

Message non lu par Amzer »

Bonjour,

Pour vous avoir suivi dans d'autre message, je vous félicite pour l'arriver de votre enfant. C'est beaucoup de stress au début et après vous aller voir c'est que du bonheur.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Congé parental refusé, congé sans solde?

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

pour faire part de mon expérience.

Mon épouse a arrêté son travail au départ pour aller chercher les enfants et pour le séjour. Elle a donc touché le chômage.

Elle a touché à l'arrivée de l'enfant, le congé d'adoption par la sécu pour 12 semaines. j'ai pris 10 semaines de congés et 18 jours de paternité.

Ma femme a touché à l'issue de la CAF le congé parental pour une période allant jusqu'à l'anniversaire d'arrivée de nos jumeaux.Nous avons touché par la CAF, les aides suivantes; Prepare, Paje, et ASF ( jusqu'à transcription du jugement par le TGI de Nantes).

Le plus que nous avons vu pour notre cas, le congé parental n'est pas imposable donc pour le calcul du quotient familiale pour garderie, école et tout le reste, cela nous aide pas mal à compter de cette rentrée, où les enfants rentrent au CP.

Ma femme a retrouvé du travail en CDI et a repris le jour de la fin du congé parental.

Elle a pu se consacrer aux enfants et bien créer le lien de l'attachement et aider au mieux à leur adaptation ( ils sont nés et ont vécus 5 ans dans leur pays de naissance).

Le coté financier n'est pas negliable et au final car tout sera calculé ( crèche, ass mat,...) sur le revenu fiscal de référence. Au bout d'un an, nous trouvons que le fait d'avoir pris le congé parental, nous n'avons pas eu de frais de garderie, cantine pour les enfants. Pas de frais de route, repas pour ma femme.

De plus, elle a droit à 6 trimestres de cotisation pour sa retraite pour 2 enfants arrivés simultanément.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Congé parental refusé, congé sans solde?

Message non lu par Amzer »

Bonjour, juste une question, vous avez adopté en tant que Célibataire ou en couple, car si c'est en couple faut voir avec votre conjoint, pour prendre les différents congés.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Congé parental refusé, congé sans solde?

Message non lu par Patricia01 »

Ah, dans l'adoption, on doit tout gérer dans l'urgence, et on réalise qu'on a des tas de démarches à mener...
Il faudrait voir directement avec la CAF s'ils peuvent tout de même vous verser le complément libre choix d'activité bien que vous n'ayez pas le statut "congé parental". En effet, ils ne peuvent accorder un congé parental que si vous avez 1 an d'ancienneté, ce sont malheureusement les textes. C'est pour cela qu'ils vous le refusent. Mais peut-être que pour la CAF ça ne fera pas de différence. A priori, il est possible de toucher cette allocation même quand on est au chômage, donc ça devrait passer avec un congé sans soldes. (Edit : je viens de tomber sur leur formulaire, il y a sur la même ligne congé parental ou congé sans solde, donc à mon avis ça va marcher).
Voir aussi si votre conjoint peut prendre 6mois et vous les 6 mois suivants (vous aurez ainsi l'ancienneté requise)
Bon courage et félicitations !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Congé parental refusé, congé sans solde?

Message non lu par Fifoune »

Bonjour, et félicitations !

De quel pays vient votre enfant ? Votre témoigne serait intéressant (et encourageant !) pour tous les couples gays qui passent régulièrement par ici !

A bientôt, et belle rencontre !

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre