Congés Adoption et Congés Parental

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Boudiou13
Messages : 2
Enregistré le : mer. 5 juil. 2017 14:26
emailpersonnel : audreyetchristophe@laposte.net

Congés Adoption et Congés Parental

Message non lu par Boudiou13 »

Bonjour,

J'ai une question concernant le congés d'adoption et le congés parental. Je m'y perds un peu :roll:

J'ai lu que le congés d'adoption est de 10 semaines. Il est prolongé de 11 jours si le congés est partagé.

Dans mon cas, je souhaite prendre 9 semaines de congés d'adoption et mon mari 1 semaine + 11 jours.
J'enchainerais sur un congés parental de 1 ans (dont 6 mois indemnisés).

Exemple :
Début congés adoption pour moi le 2 octobre -> fin 3 décembre (9 semaines)
Congés d'adoption pour mon mari du 4 décembre au 21 décembre (1 semaine + 11 jours)

Mon congés parental doit débuter le 4 décembre ou le 22 décembre ?

J'espère que j'ai été assez claire dans mes explications :D N'hésitez pas à revenir vers moi si il vous manque des informations pour répondre à ma question :)
Je vous en remercie.

Bonne journée
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Congés Adoption et Congés Parental

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

Le congé parental debut le lendemain de la fin du congé d'adoption du parent prenant le congé parental...

Donc il demarre le 4 decembre pour vous...

Pour notre part, nous avions 22 semaines de congé d'adoption et 18 jours de paternité= adoption de jumeaux

Donc j'ai pris 10 semaines et 18 jours de congé d'adoption et paternité, ma femme a pris 12 semaines.

Son congé parental a débuté quand j'etais encore en congé d'adoption.
J'espere avoir été clair et avoir repondu à votre question qui fut flou pour nous aussi... La CAF avait du mal à comprendre que l'on partagaient le congé d'adoption ( qu'il considérait comme un congé maternité... pour eux maternité= mére, donc le pere aucun droit)...

Bref, une recherche sur internet et on lui a donné le texte du code d'action social et de la securité social qui traité de cela et tout a été réglé.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Boudiou13
Messages : 2
Enregistré le : mer. 5 juil. 2017 14:26
emailpersonnel : audreyetchristophe@laposte.net

Re: Congés Adoption et Congés Parental

Message non lu par Boudiou13 »

Merci beaucoup pour votre réponse ;) C'est très gentil :)

Effectivement, la CAF a eu du mal à me répondre aussi...j'ai eu deux interlocutrices et deux réponses différentes. La première me conseillait de remplir les formulaires maintenant et ne comprenait pas que je ne sache pas répondre à certaines questions : quelle est la date de naissance de l'enfant? Quelle est la date d'arrivée au foyer? ..... :shock: Quand je lui ai précisé que je n'avais pas ces éléments, elle a trouvé cela complètement fou et que mon cas était particulier :roll:
Lorsque j'ai dit "notre dossier sera présenté en conseil de famille entre sept 17 et sept 18" .......il y a eu une traversée du désert téléphonique..... :?

Merci encore et bonne continuation :)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Congés Adoption et Congés Parental

Message non lu par Patricia01 »

De tout façon, vous ne pouvez pas remplir les papiers tant que vous n'avez pas de dates (ensuite, s'il y a une modification de dernière minute de la date, ça se régularise a posteriori).
Pour revenir à la question : la congé parental est pris à l'issu du congé d'adoption, donc a priori après celui de votre mari (mais votre mari pourrait prendre ses 18 jours simultanément avec vous pour profiter un peu de cette nouvelle vie de famille ! Ca vous ferait prendre votre congé parental plus tôt, c'est tout). Effectivement c'est très flou... mais même pour une naissance rien n'empêche de reprendre le boulot (pour vous) 2 semaines et de prendre le congé parental ensuite. Par contre les 6 mois d'indemnisation courent normalement à partir de la fin du congé d'adoption "total", il me semble.

Edit : erreur de ma part : ça c'est pour un deuxième ou troisième enfant. Pour le premier enfant, le congé parental doit faire suivre le congé d'adoption de la personne qui le prend (donc le votre, pas celui de votre conjoint)...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre