Comité conseil de famille

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
miette
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 11:26
emailpersonnel : ludivine.fontaine95@icloud.com

Comité conseil de famille

Message non lu par miette »

Bonjour ,
Je souhaite savoir si vous savez quand on lieu et à quel rythme le conseil de famille de retrouve pour ecchanger sur nos dossiers et si il y a une issue positive au bou de combien de temps recevons nous un courrier nous annonçons l arrivée de notre enfant .
Merci vos retour

Ludivine
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Comité conseil de famille

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

tout depend des départements, si il n'y a pas de pupille, ils n'ont pas de raison de se reunir...

Pour notre departement, il se réunissent entre 6 à 8 fois par an, afin de statuer sur les pupilles nés sous x ( bébés) ou encore les enfants placés qui deviennent adoptable au bout d'un certain temps.

ils peuvent aussi voir si il est preferable de le faire adopter ou de le maintenir pour son bien dans sa famille d'accueil...

Je sais qu'a Paris ou dans le Nord, il peut y avoir une comission par mois... Tout dépend des pupilles de l'etat qui sont dans le departement...


Par contre, la comission d'agrement et le conseil de famille est une chose bien differente... Ce n'est pas forcement les memes personnes qui y siègent...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Comité conseil de famille

Message non lu par Patricia01 »

Petite précision : le conseil de famille ne se réunit pas pour échanger sur les dossiers des postulants. Leur rôle est de s'occuper du devenir des enfants pupilles de l'état. Pour ceux qui ne feront pas l'objet d'un projet d'adoption (souvent à cause de handicap lourd ou parce que l'enfant devient pupille à un âge trop avancé, déjà adolescent ou presque majeur), ils suivent de près le placement en famille ou en institution, la scolarité (parfois en IME), préparent leur avenir d'adulte. Ils sont les tuteurs légaux de ces enfants et en ont donc la charge. Et ça occupe une partie non négligeable des réunions. Et pour tous ceux pour qui c'est possible (qu'ils soient nés sous X ou devenus pupilles suite à décision de justice), ils recherchent une famille susceptible de l'adopter. Et dans ce cas, les services sociaux en charge des dossiers des postulants à l'adoption leur fournissent 3 dossiers de famille à étudier (et si aucune ne convient, ils en auront 3 autres la fois suivante).

Ceci étant dit, dans mon département, ils se réunissent en théorie une fois par mois, sauf s'il n'y a rien à l'ordre du jour (donc plutôt 6-8 fois par an dans les faits).
Lorsqu'il s'agit d'une adoption de pupille né sous X, les parents pressentis ne sont pas prévenus tout de suite. Pour "gagner du temps" (pour que l'enfant soit adopté sitôt les délais légaux expirés), l'étude des dossiers est toujours anticipée : ils sont mis à l'ordre du jour d'une session du conseil de famille dès que possible, et les services sociaux attendent ensuite l'expiration des délais d'appel pour prévenir la famille. Ils appellent sitôt les délais écoulés. Il peut arriver qu'une famille de naissance se rétracte au dernier moment, et que l'adoption préparée tombe à l'eau, mais les postulants concernés n'en sauront jamais rien et ne sauront pas que leur dossier avait été étudié et retenu (ils seront probablement retenus à la prochaine naissance...).
Bref, on ne peut pas se dire "le conseil de famille se réunit tous les mois le premier lundi, donc on est prévenus 3 jours plus tard, si on ne voit rien venir on attend le mois suivant".... car ça ne marche pas du tout comme ça. Ce qui compte c'est la date de fin du délai d'appel, qui peut tomber n'importe quand. Et bien sûr, ça dépend du nombre de pupilles adoptables qu'il y a par an (par chez mois, ça varie de 2 à 10 par an je crois).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre