apparentement, congé d'adoption, et congé parental

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
marknight
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:41

apparentement, congé d'adoption, et congé parental

Message non lu par marknight »

Bonjour,

Désolé pour mon ignorance, sur le sujet, mais j'ai besoin de quelques éclaircissements sur la période de congé.
j'aurai voulu savoir comment cela s'était passé pour certains d'entre vous au moment de l'apparentement avec l'enfant.

Notre assistance sociale nous a décrit le déroulement de l'apparentement avec conseil de famille le mardi, et en cas d'avis favorable rencontre avec l'équipe le vendredi, et rencontre avec l'enfant à partir du lundi suivant.
elle nous a expliqué qu'il faudrait prendre une semaine de congés, ou de congés sans solde durant cette semaine de rencontre avec l'enfant.
Le congé d'adoption ne commencerai qu'à partir de la semaine suivante, lorsque l'enfant est accueilli dans sa nouvelle famille.
donc là nous avons 10 semaines + 11 jours, pour le couple, de congés d'adoption.
Je suppose que nous somme payés par la sécurité sociale pendant cette période ? ou est ce que c'est l'employeur ?
Cela équivaut à 2 mois environ.

On nous a indiqué que le conseil de famille apprécié que l'on indique que le couple se rendrait disponible pour au moins 3 mois avec l'enfant.
Et donc au delà du congé d'adoption, de pouvoir prendre un congé parental.
le congé parental étant mal rémunéré, de prévoir de l'argent de coté pour cette période.

si certains d'entre vous, peuvent me raconter comment cela s'est passé pour eux, dans cette période de transition, ça serait super.

Je vous remercie.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: apparentement, congé d'adoption, et congé parental

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

nous n'avons pas adopter un pupille de l'etat mais des enfants jumeaux à Madagascar en debut 2016.

Pour les congés pour aller sur place, ma femme était en congé sans solde car elle a fini son contrat 10 jours avant le depart...En fin, elle a touché le chomage pendant le sejour sur mada, et quand on est au chomage, on peut poser des congés...

Et moi en congé que j'ai reporté sur 3 ans pour arriver à 12 semaines

Suite à notre retour, nous avons le droit à 22 semaines de congés d'adoption + 18 jours de paternité.

Madame a posé les congés d'adoption de 12 semaines aupres de la securité sociale, le congé d'adoption peut debuter 7 jours avant l'arrivée de l'enfant au foyer ( visa d'entrée sur le sol Français pour notre part)

Pour moi, je suis dans la fonction publique, c'est mon employeur qui a continué à me payer. En sachant que l'on ne conserve que son salaire de base et on perds les primes de services ou de penibilité et/ou professionnelles ou majoration par rapport aux postes occupés.

J'ai repris le travail à l'issue de mes 18 jours de paternité et des 10 semaines de congé d'adoption.

Ma femme a pris le congé parental qui est non imposable... le calcul est à faire car entre la garderie, cantine et tout ce qui implique l'absence du parent qui repart bosser. On est plus perdant que madame reprenne le boulot de suite que de profiter de son congé parental...

Elle a droit à 18 mois de congé parental car adoption de 2 enfants simultanée qui ont plus de 3 ans lors de leurs arrivée.

En esperant avoir repondu à vos questions.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: apparentement, congé d'adoption, et congé parental

Message non lu par LaureXavier »

marknight a écrit :Bonjour,

Désolé pour mon ignorance, sur le sujet, mais j'ai besoin de quelques éclaircissements sur la période de congé.
j'aurai voulu savoir comment cela s'était passé pour certains d'entre vous au moment de l'apparentement avec l'enfant.

Notre assistance sociale nous a décrit le déroulement de l'apparentement avec conseil de famille le mardi, et en cas d'avis favorable rencontre avec l'équipe le vendredi, et rencontre avec l'enfant à partir du lundi suivant.
elle nous a expliqué qu'il faudrait prendre une semaine de congés, ou de congés sans solde durant cette semaine de rencontre avec l'enfant.
Le congé d'adoption ne commencerai qu'à partir de la semaine suivante, lorsque l'enfant est accueilli dans sa nouvelle famille.
donc là nous avons 10 semaines + 11 jours, pour le couple, de congés d'adoption.
Je suppose que nous somme payés par la sécurité sociale pendant cette période ? ou est ce que c'est l'employeur ?
Cela équivaut à 2 mois environ.

On nous a indiqué que le conseil de famille apprécié que l'on indique que le couple se rendrait disponible pour au moins 3 mois avec l'enfant.
Et donc au delà du congé d'adoption, de pouvoir prendre un congé parental.
le congé parental étant mal rémunéré, de prévoir de l'argent de coté pour cette période.

si certains d'entre vous, peuvent me raconter comment cela s'est passé pour eux, dans cette période de transition, ça serait super.

Je vous remercie.
Je n'ai pas non plus adopté en France donc je ne saurai pas vous dire pour les dates de début de congé etc.
Quand notre fils est arrivé j'ai pris 11 semaines, j'étais payée tout le long. On habitait aux Etats-Unis et mon mari n'avait droit à rien. Il a pu travailler de la maison pendant au moins un mois et il a pris une semaine de congé. C'est sûr que ça fait court mais on n'avait pas le choix.
En rentrant en France j'ai eu une période d'inactivité de 3 mois (mais je n'avais pas droit au chômage) et j'ai bien apprécié ce break, j'avais manqué de temps avec mon enfant et je me rattrapais enfin ! Donc si vous avez la possibilité de vous arrêter je vous conseillerai de le faire.

En plus du congé d'adoption pour être disponible 3 mois vous avez la possibilité de poser vos congés annuels et RTT si vous en avez.
Pour le congé parental ce n'est effectivement pas très bien rémunéré mais si vous adoptez un bébé il faut compter que pendant tout le temps du congé vous faites l'économie de la garde d'enfant et des coûts liés à votre activité pro (trajet domicile-travail, repas extérieurs...).
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: apparentement, congé d'adoption, et congé parental

Message non lu par Patricia01 »

Le congé d'adoption est l'équivalent d'un congé maternité, pour schématiser. Il est donc payé par la sécu (ou par l'employeur dans la fonction publique). Il peut démarrer 7 jours avant l'arrivée de l'enfant, ou le jour de son arrivée au foyer (ou entrée sur le territoire français). Il est assez fortement conseillé d'enchaîner avec un congé parental (où on ne touche aucun salaire mais des indemnités de la CAF), il me semble que c'est pendant 1 an pour le 1er enfant, mais avec les nouvelles règles c'est désormais 6 mois maxi pour le père et 6 mois maxi pour la mère. Il peut s'agir d'une disponibilité complète ou seulement à temps partiel.
C'est conseillé parce que l'enfant, après avoir été beaucoup ballotté pendant les premières semaines ou les premiers mois de sa vie, après avoir vu ses personnes référentes changer plusieurs fois, va mettre du temps à comprendre qu'il peut vous faire confiance, et que vous n'allez pas disparaître à votre tour. S'il passe trop tôt plus de temps chez une nourrice qu'avec vous, comment comprendre que c'est vous le parent ?
Pour notre ainée, adoptée à 15 mois, il avait fallu 4 bons mois pour qu'elle ne soit pas sans cesse en train de me chercher du regard quand je quittais la pièce, pour que je puisse la laisser quelques heures à sa grand-mère sans qu'elle soit inquiète de mon absence. Pour la seconde, ça a été plus long : il avait fallu près de 8 mois pour qu'on la sente suffisamment en confiance (et pendant tout ce temps il était impossible qu'elle s'endorme si je n'étais pas à côté d'elle ; on la faisait parfois garder chez sa grand-mère mais on évitait de dépasser quelques heures).
Ce temps de disponibilité c'est important pour créer un lien d'attachement. Et ce lien est primordial pour l'avenir, pour que l'enfant se sente en confiance et grandisse sereinement, puisse entrer dans les apprentissages scolaires, aie une bonne estime de lui, etc...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre