premiére rencontre avec l'enfant

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
karine
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 12:02

premiére rencontre avec l'enfant

Message non lu par karine »

j'aimerais savoir , qu'avais vous ressenti lors de la premiére rencontre , qu'avait vous abordé comme question avec l'enfant , à t'il étais distant etc ....
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: premiére rencontre avec l'enfant

Message non lu par Patricia01 »

Hum, je pense que les réactions dépendent sensiblement de l'âge. N'ayant adopté que des bébés de 12 et 16 mois, à l'étranger, je ne suis pas sûre que mon témoignage ait une quelconque utilité (puisque vous parlez de sujet abordé, vous sous-entendez que l'enfant parle, et en français...). Donc je pense qu'il faudrait préciser un peu les choses.
Mais si ça peut être utile : pour ma première je l'ai trouvée absolument merveilleuse, magnifique, parfaite, j'étais dans un état second, je ne l'ai pas lâchée des yeux pendant les 2h que durait la rencontre, on a joué un peu avec les deux petits jouets que j'avais amenés, je lui ai beaucoup parlé doucement, bercée, chanté une chanson.
Pour ma seconde, c'était différent, il y avait les nounous de l'orphelinat, j'avais la grande soeur à surveiller du coin de l'oeil, on n'était pas juste entre nous. Mais là aussi, je l'ai beaucoup portée, bercée, fait marcher (premiers pas).
Dans les deux cas, les rencontres se sont très bien passées. Avec un peu de curiosité et beaucoup d'angoisse visible chez les puces, qui osaient à peine bouger, ne souriaient pas, ne pleuraient pas. Pour la première ça a été le coup de foudre, mais pour la seconde, j'ai mis quelques jours à m'habituer à l'idée que c'était ma fille, j'avais l'impression de ne rien ressentir pour elle.... mais je devais jouer mon rôle de mère, la sécuriser. Durant nos 20 jours de séjour sur place à l'hôtel, je l'ai bien soignée, chouchoutée, rassurée, et peu à peu le malaise a disparu.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: premiére rencontre avec l'enfant

Message non lu par Amzer »

Nous il était tout petit, il avait que 8 mois et même si j'étais très ému, il a rien dit quand on a l'a pris dans nos bras, j'avais peur qu'il pleure, mais en faite, il a rien dit. On avait l'impression qu'il comprenait ce qu'il se passait. Il était très observateur...
karine
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 12:02

Re: premiére rencontre avec l'enfant

Message non lu par karine »

bonsoir alors oui , nous sommes pour l'adoption d'une petite fille de 4 à 5 ans , et nous nous posons beaucoup de question sur la premiére rencontre , comment doit t'on agir , que doit t'on dire , devont nous lui faire des petits présent dés notres premières visites :?: :?: :?: :?: merci pour vos reponses.dont t'on lui présenter notre fils naturel au premier rendez vous ..... :)
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: premiére rencontre avec l'enfant

Message non lu par Delphine »

Bonsoir Karine,
Vous dites : "nous sommes pour l'adoption d'une petite fille de 4 à 5 ans", du coup je m'interroge : avez-vous commencé les démarches ? ou êtes-vous encore au tout-début de votre réflexion ? ou bien avez-vous déjà l'agrément ??? (Pour un projet aussi restreint ?)

Pour essayer de répondre un peu à votre question...
S'il s'agit d'une adoption à l'étranger, vous n'aurez pas vraiment le choix d'y aller "pas à pas" : pour notre adoption en Chine, nous avons rencontré notre fille (âgée de 2 ans) dans un bureau, une demi-heure plus tard nous l'emmenions à notre hôtel. Nous avons choisi de faire le voyage avec nos trois aînés et on n'avait pas le choix de les emmener ou pas ce jour-là : on n'allait pas les laisser seuls à l'hôtel quand même ! Et pour les couples qui partent sans les aînés, la rencontre de la fratrie se fait donc au retour (2 semaines plus tard en ce qui concerne la Chine). Pour les adoptions des plus grands, j'ai pu comprendre que beaucoup d'enfants n'étaient même pas au courant que leurs futurs parents ne savaient pas parler chinois. C'est dire le choc lors de la rencontre.
S'il s'agit d'une adoption en France, ce sont les psychologue et assistante sociale qui auront préparé cet enfant à l'adoption qui vous diront comment il vaut mieux procéder. J'ai pu suivre de loin un ami qui a adopté un petit garçon pupille de cet âge (ce qui est rare, il y a assez peu de pupilles adoptables de cette tranche d'âge !), il avaient d'abord discuté par Skype avant de se rencontrer une première fois, puis une deuxième fois avec le grand frère.

Bonne réflexion...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
karine
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 12:02

Re: premiére rencontre avec l'enfant

Message non lu par karine »

alors oui , je comprend , votre étonnement mais nous avons déjà un fils naturel , et nous ne voulons pas adopter pour avoir à adopter , nous avons fait ce choix d'une fille , parce que c notre ressenti profond d'avoir une petite fille , nous avons également notre agrément , merci pour toutes vos réponses , et bonne continuation à vous tous
DianeH
Messages : 20
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 16:03
emailpersonnel : diane_dem@yahoo.fr

Re: premiére rencontre avec l'enfant

Message non lu par DianeH »

Bonjour, quelques éléments de réponse, bien que ce ne soit que notre expérience personnelle. Nous sommes depuis peu parents d'un petit garçon de 2 ans. Nous l'avons rencontré à la pouponnière le 12/06. Il avait été bien préparé à la rencontre par toute l'équipe. Nous lui avions fait passer des objets par leur intermédiaire (doudou, album photos, lettre...). Ils lui ont parlé de nous un peu tous les jours jusqu'à la rencontre et ont accroché une photo de nous dans son lit. Le jour J, nous étions très émus. La rencontre s'est faite en présence de sa référente et de 2 psys. Nous avons accepté la distance qu'il mettait entre nous (qui n'étions alors que de parfaits inconnus). Il faut avoir conscience du fait qu'il va falloir vous apprivoiser petit à petit : montrer votre disponibilité, votre envie de le connaître, sans le brusquer (enfin, de la connaître en ce qui vous concerne!)
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: premiére rencontre avec l'enfant

Message non lu par Fifoune »

karine a écrit :alors oui , je comprend , votre étonnement mais nous avons déjà un fils naturel , et nous ne voulons pas adopter pour avoir à adopter , nous avons fait ce choix d'une fille , parce que c notre ressenti profond d'avoir une petite fille , nous avons également notre agrément , merci pour toutes vos réponses , et bonne continuation à vous tous
Votre dossier a-t-il été accepté quelque part ? Car un agrément restrictif en terme de sexe est très souvent redhibitoire et a très peu de chance d'aboutir...
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
karine
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 12:02

Re: premiére rencontre avec l'enfant

Message non lu par karine »

oui effectivement notre dossier et bien validé par tout les organismes possibles dans notre département , encore une fois nous voulons une fille ..... meme si par malheur les organismes en question ne peuvent pas nous '' trouver '' ce que nous cherchons .
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: premiére rencontre avec l'enfant

Message non lu par Fifoune »

karine a écrit :oui effectivement notre dossier et bien validé par tout les organismes possibles dans notre département , encore une fois nous voulons une fille ..... meme si par malheur les organismes en question ne peuvent pas nous '' trouver '' ce que nous cherchons .
Je ne suis pas sure de comprendre où vous en êtes de votre projet ("notre dossier et bien validé par tout les organismes possibles dans notre département" ???) mais bon courage pour la suite.

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre