Adoption en celibataire

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Christ40
Messages : 1
Enregistré le : sam. 17 déc. 2016 19:13

Adoption en celibataire

Message non lu par Christ40 »

Bonjour je me présente j'ai 30 ans mon compagnon 43 nous sommes pas mariés . En fiv depuis 2006 et en accueil d embryon à ce jour donc dernière chance ... Nous souhaitons adopter un enfant nous en discutons depuis un moment mais je n'avais pas l'âge jusqu'à maintenant . Seul bémol c'est que nous ne sommes pas mariés et Mr ne veux pas il dit qu'on viens d avoir un parcours difficile et le mariage n étais pas utile et la il le faut certes il a pas tors. Je vais donc adopter en celib mais Mr sera avc moi à fond BeIn sur . Qui a déjà obtenu son agrément en célibataire ? Je souhaite même me mettre sur la liste des enfants à particularités. Voilà si je peux avoir vos témoignage vos conseils je suis preneuse.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption en celibataire

Message non lu par Patricia01 »

Il faut d'abord être conscients que vous avez beaucoup moins de chance d'adopter en célibataire que mariés. Et si vous êtes célibataire, l'enfant sera vôtre mais ne sera pas, juridiquement, celui de votre conjoint... (soucis pour certaines autorisations, souci si vous décédez et qu'il n'y a aucun lien juridique avec l'enfant). Vraiment, il faut réfléchir : êtes-vous à ce point opposés au mariage que vous risquez d'y sacrifier votre désir de fonder une famille ? Même pour les entretiens d'agrément, comment justifier le fait que l'un de vous deux ne veuille pas être le parent de l'enfant mais juste le conjoint du parent ? Ca pourrait être mal perçu il me semble...
Après, effectivement, certains célibataires adoptent (ils sont généralement réellement célibataires, ceux en couples prenant finalement la décision de se marier) ; ce sont souvent des enfants à besoins spécifiques, un handicap, un souci de santé, des enfants plus grands, ou en fratrie, bref des enfants pour lesquels il n'y a pas des candidats à foison.
Actuellement, l'adoption est difficile même pour les "jeunes couples mariés sans enfant", elle l'est encore plus pour les candidats n'entrant pas dans ce moule. Beaucoup de candidats, peu d'enfants adoptables, ce qui fait qu'en tant que célibataire vous ne serez pas prioritaire, ils privilégieront les couples. Du moins la plupart du temps...
Bon courage dans votre réflexion en tout cas !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
egedan42
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 juil. 2016 20:25

Re: Adoption en celibataire

Message non lu par egedan42 »

Bonjour, de mon côté je ne voulais pas me marier car pour moi cela n'avait aucun sens et n'avait aucune importance ou intérêt face à 15ans de vie commune et les bonheurs ou épreuves que nous avons traversés.
Maintenant que nous nous sommes lancés dans l'adoption, il ne nous était pas concevable que les enfants que nous souhaitions adoptés ensemble ne soit pas nos enfants à tous les deux.du coup je n'ai pas changé d'avis sur le mariage mais comme nous l'avons expliqué aux partenaires sociaux c'est une démarche administrative pour notre projet.
Du coup nous nous marions l'année prochaine.
Après tout ce que vous avez traversé, il y a peut-être quelque chose ds le mariage qu'il lui fait peur. Discutez en.
Pour moi c'était le sens et l'utilité , car je n'ai jamais rêvée à la vie de conte de fée. Maintenant que c'est nécessaire c'est moi qui l'ai proposé à mon chéri.
Bon courage ds vos démarches.
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Adoption en celibataire

Message non lu par Amzer »

Vous savez le mariage chacun l'interprète comme il veut. Il y a le grand mariage avec tout les invités et les belles tenues, etc... Et le mariage purement administratif, avec seulement deux témoins un jour de la semaine, bien tranquille et ça prends 10 min.
Ne pas confondre le mariage religion qui est tout un symbole et le mariage civil (Administratif).
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Adoption en celibataire

Message non lu par Delphine »

Bonjour "Christ",

une femme célibataire a effectivement des chances d'adopter, si elle a un projet ouvert à des particularités de santé et s'oriente vers l'international.
Mais une femme célibataire vivant en réalité en concubinage (ce sera indiqué dans vos rapports) se ferme plusieurs portes. En effet, pour certains pays d'origine, vivre en concubinage est impensable, complètement tabou... et donc exclu des critères des adoptants.

Pour adopter en France, il vous faudra forcément être un couple marié. A moins d'avoir un projet très ouvert, pour lequel il n'y aura pas la "concurrence" de couples mariés. Les seules adoptions de pupilles par des célibataires que j'ai croisées sur les forums concernaient des enfants trisomiques.

Voilà déjà quelques raisons "stratégiques" de se marier.

Et la plus importante des raisons est qu'ainsi, l'enfant adopté aura légalement deux parents. Si vous ne vous mariez pas, cela pourrait être interprété comme un refus de la part de votre compagnon de s'impliquer dans cette démarche. Cette question sera creusée lors de l'agrément...
Je peux comprendre qu'après un divorce on ne soit pas emballé à l'idée de se remarier, mais le mariage est tellement peu par rapport à la responsabilité d'avoir un enfant ensemble...

En attendant, je vous souhaite de tous mes voeux que cette dernière tentative de FIV soit la bonne ! Bon courage à vous !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre