Colères de ma fille

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
unemaman
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 11:46

Colères de ma fille

Message non lu par unemaman »

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je me présente. Je suis maman d'une petite fille de 3 ans, adoptée alors qu'elle n'avait que 3 mois (pupille de l'état). Nous habitons en Ille-et-Vilaine.

Actuellement, ma fille fait beaucoup de colères. Elle refuse de façon systématique tout ce que nous lui demandons de faire (lavage des dents, aller au lit, prendre le bain...). Il faut se battre et négocier pour tout ! Je crois qu'il est question d'une "crise des 3 ans"... Si c'est le cas, j'aimerais savoir quand ça s'arrête car, ça fait un bon moment que ça dure... Avec mon mari, on passe notre temps à s'opposer à elle et nous trouvons que ça nuit à la relation... Entre éduquer (se faire respecter et écouter en tant que parents) et prendre en compte sa volonté (elle n'est pas fatiguée et ne souhaite pas se coucher, par exemple), ce n'est pas toujours facile... Je pense que c'est le lot de tous les parents...

Ce qui nous pose problème c'est la part difficile à faire entre ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. On ne veut surtout pas tout rejeter sur le compte de l'abandon qu'elle a subit... Il nous semble cependant qu'elle est particulièrement sensible à toutes les questions qui touchent à la séparation.
En effet, je culpabilise pas mal de la laisser tous les jours à l'école de 8h à 17h30 (garderie matin et soir et cantine) et cela depuis ses 2ans et demi. Je ne peux pas faire autrement. Tous les soirs, quand je viens la chercher, elle saute dans mes bras avec un grand sourire mais 5 minutes après les crises de nerfs commencent (prête à se rouler par terre sur le parking de l'école !). La seule solution que j'ai trouvée : la laisser se calmer toute seule dans la voiture. Le problème est que ça dure déjà depuis un plusiers mois et que je ne vois pas la fin du tunnel ! Ce genre de situations se reproduit sans cesse (coucher et autres injonctions que je peux lui faire)...

Je pense qu'elle passe un cap ; qu'elle est à un moment de sa vie où elle se pose pas mal de questions sur son histoire... Elle aborde le sujet et sort des phrases étonnantes du "je veux être dans ton ventre maman" au "je veux une autre maman parce que tu es méchante quand tu me punis"... On l'a même entendue nous dire qu'on ne l'aimait pas parce qu'elle avait changé de maman et de papa... ce qu'on ne lui a jamais dit, évidemment !

Bref, si quelqu'un a des pistes pour nous aider... Je pensais consulter un psychologue. Quelqu'un en connaîtrait-il un qui connaisse un peu les problématiques liées à l'abandon sur Rennes et sa région ?

Merci de votre aide,
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Colères de ma fille

Message non lu par gagatte »

Tout ce que tu decris je l'ai vecu avec ma fille bio de bientot six ans aujourd'hui. Et cette phase sur de six mois a plusieurs annees. Accrochez-vous c'est le lot de tout parent...

Trois ans c'est l'age des questions sur comment on fait les bebes. Je te conseille chaleureusement la lecture de ce site sur ce theme:

http://adoptionsanstabou.free.fr/en_ce_ ... entre.html

Quant aux coleres apres l'ecole, ma fille est pareil, je n'ai que des compliments des maitresses depuis la toute petite section, alors qu'a la maison c 'est un mini-tyran. Elle se defoule apres s'etre concentree et tenue toute la journee, c'est normal, en plus les journees a l'ecole sont tres fatigantes, ils enregistrent tellement! Ta fille est est crevee apres l'ecole, je ne crois pas qu'il faille chercher plus loin. Une heure apres son retour ca va mieux et elle a decompresse non?

Ma fille m'a deja balancee "maman t'es mechante, je ne t'aime plus" apres que je lui ai refuse quelque chose. Je lui ai repondu que moi, sage ou pas sage, je l'aimais quand meme. Et que je savais qu'elle aussi m'aimait toujours meme si elle etait en colere pour le moment.

Bonne chance, allez jeter un oeil sur le site;)
mariée, trois enfants
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Colères de ma fille

Message non lu par arche35 »

J'ai ou j'ai eu les mêmes à la maison et pourtant ce sont des enfants biologiques ! Quand mes aînés étaient petits, on disait que c'était une période difficile mais classique qui survient entre 2 et 3 ans. Pour le plus grand de mes garçons, ce fut plutôt entre 3 et 4 ans (dès son entrée à l'école) : la maîtresse le disait adorable et il se roulait par terre dès que je venais le chercher ! Heureusement ça finit par passer. Ceci dit, mieux vaut être très soucieux du bien-être de son enfant et s'inquiéter un peu trop que de risquer de passer à côté d'un réel problème.
Bon courage !
Je n'ai pas vu de rubrique pour se présenter aussi je précise que nous habitons près de Rennes, sommes parents de 5 enfants biologiques et que nous avons engagé une procédure d'adoption pour agrandir (encore !) la famille.
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Simon
Administrateur du site
Messages : 56
Enregistré le : ven. 3 août 2007 23:40
Localisation : Haute-Savoie
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Ingénieur software
Centres d'intêret : Cyclo-randonnée, écriture, photographie,
Profil adoption : Première adoption en 2005 au Vietnam (MDM).
Deuxième adoption en 2011 au Vietnam (MDM).
emailpersonnel : moderateur.EFA@gmail.com

Re: Colères de ma fille

Message non lu par Simon »

arche35 a écrit : Je n'ai pas vu de rubrique pour se présenter aussi je précise que nous habitons près de Rennes, sommes parents de 5 enfants biologiques et que nous avons engagé une procédure d'adoption pour agrandir (encore !) la famille.
Bonjour,
Je vous encourage à le faire dans la description de votre profil ;o)
1. Connectez vous sous votre profil.
2. Lien 'panneau de l'utlisateur' à gauche sous le titre général.
3. Onglet profil.
4. Editer et sauvegarder.

Voila,
Simon.
Simon.
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Colères de ma fille

Message non lu par celine_rose »

Bonjour,
POur abonder dans le ses des témoignages déjà faits, sachez que OUI c'est le lot des enfants de cet âge avec une variation +/- 2 ans en fonction des enfants. Nous sommes en cours d'agrément et avons une petite fille de 2 ans et demi qui ne va pas à l'école encore (le 4/05 ...) mais je suis comme vous: je me demande si c'est ça la vie / l'éducation: s'opposer, se faire crier dessus, négocier toujours négocier ... bref, si vous ne pouvez pas faire autrement que de confier votre fille de 8H30 à 17H; surtout ne culpabiliser pas. C'est pas la quantité de temps que vous passez avec elle qui est important: c'est la QUALITE. On a tous nos obligations, nos impératifs, c'est comme cela ...
J'ai pour ma part eu la chance de suivre une conférence d'Isabelle FILIOZAT sur la colère / l'obéissance ... j'ai retenu deux choses: 1°) faire une colère, pour un enfant, c'est réparateur. Ca règle ses conflits, libère ses frustrations et lui permet de se reconstruire et 2°) quand un enfant fait une colère ne pas l'isoler, ça peut aussi l'angoisser que de se retrouver seule pour affronter tout cela: restez à côté, lui dire que vous êtes là, que si ça ne va pas - la colère peut l'aider etc... la rassurer même si (depuis maintenant 5 mois) je trouve difficile de lui dire tout cela quand elle est en plein crise. Mais croyez moi si vous voulez: ça marche. une colère c'est 10-15 min max si ça va au delà, c'est qq chose de + profond. Moi, au bout de ce temps là (variable) elle me demande son doudou et sa tétine, se blottit contre moi et là je la rassure (la gorge serrée), je lui confie mon amour, je lui demande ce qui ne va pas (j'ai pas toujours une réponse) et puis subitement, elle passe à autre chose (jusqu'à la prochaine frustration ...). C'est pas facile, je suis souvent au bords des larmes et j'ai failli craquer le jour où grippée avec 40°C elle m'a dit "t'es méchante, je vais te tuyer" ... j'imagine la souffrance et le desespoir que ça peut être quand c'est un enfant adopté qui vous le dit parce que moi, ce jour là, j'ai craqué! C'est pas facile d'être parent, c'est pas non plus facile de grandir pour un enfant .. heureusement que ces épisodes sont noyés dans tout plein de bonheur ... bref, pour vous rassurer: VOUS N'ETES PAS TOUTE SEULE !!! Bon courage, Céline
alicep
Messages : 1
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 12:21

Re: Colères de ma fille

Message non lu par alicep »

elle a trois ans! Ma fille a commencé à 2ans 1/2 et ça a mis quelques mois à se calmer.
Je crois que c'est juste signe qu'elle grandit . Même si c'est pas très agréable; il y en a qui appellent
cette période la première adolescence.La lecture d'un livre (tout se joue avant 6 ans ) m'avait prévenue
et donc rassurée un peu quand ce changement est arrivé.
Bon courage c'est pas fini: comme dit ma fille " j'arrête pas de grandir"
sophie
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Colères de ma fille

Message non lu par arche35 »

Simon a écrit : Bonjour,
Je vous encourage à le faire dans la description de votre profil ;o)
1. Connectez vous sous votre profil.
2. Lien 'panneau de l'utlisateur' à gauche sous le titre général.
3. Onglet profil.
4. Editer et sauvegarder.

Voila,
Simon.
Je viens de complêter le profil
En fait je pensais à une discussion où chacun peut/ou doit se présenter comme cela se fait sur d'autres forum :D
Merci pour l'aide !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
unemaman
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 11:46

Re: Colères de ma fille

Message non lu par unemaman »

Merci pour toutes vos réponses qui m'ont fait comprendre que tout cela est normal.
Les mois ont passé ; ma fille a grandi. Les vacances avec nous lui ont vraiment permis de se reposer et de profiter de nous. Je crois, qu'effectivement, le rythme scolaire la fatiguait beaucoup, surtout après des vacances de Noël très fatigantes. Aux vacances de Février, jour après jour, nous l'avons vue se calmer à mesure qu'elle se reposait et voyait qu'on était là, dispos pour jouer avec elle... et nous n'avons eu aucun caprice ! Depuis, ça va beaucoup mieux. J'ai l'impression que cette période un peu difficile est en train de passer...
Encore merci.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Colères de ma fille

Message non lu par gagatte »

Merci de donner des nouvelles, bonnes en plus, genial!
mariée, trois enfants
Répondre