Est il obligatoire de se faire connaitre des membres d'EFA ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
marknight
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:41

Est il obligatoire de se faire connaitre des membres d'EFA ?

Message non lu par marknight »

Bonjour,

je reviens sur un point auquel je pense depuis quelques temps et j'aurai aimé avoir l'avis ou l'expérience d'autres personnes ici, sur le fait de rencontrer les personnes d'EFA de mon département. Est ce quelque chose de recommandé? voir un passage obligé?

Lorsque nous avons rencontré mon conjoint et moi même, la responsable du service adoption de notre conseil général avant l'été dernier, elle nous avait dit qu'il était important de se faire connaitre des représentants d'Efa de notre département.
Plusieurs représentants faisant partis du conseil de famille, il était important de se faire connaitre d'eux.
Nous avons notre agrément depuis 2 ans et demi, et sommes adhérents depuis deux ans, mais nous n'avons jamais assisté à une de leur réunion, ou après midi d’accueil entre familles.

Pour ma part, je reconnais que j'ai un peu de mal avec le fait de rencontrer des personnes inconnues, et devoir se mettre à nu, et partager des expériences personnelles.
Il est plus facile de partager ses doutes, son questionnement, sa tristesse, sur un forum, que dans la vrai vie face à des vraies personnes, malgré la meilleure des bienveillances.

Nous sommes un couple homosexuel, et pour nous la procédure d'adoption s'est imposé toute naturellement à nous. C'était le moyen évident pour pouvoir accéder à la paternité, et devenir parents.
l'attente et le doute font partis de notre quotidien, comme n'importe quel couple dans une procédure d'adoption.
Nous avons été auditionnés et jugés, déjà par une assistance sociale, une psychologue... faut il encore aujourd'hui se dire que l'on doit en passer par le fait de se faire connaitre de personnes influentes, pour pouvoir faire aboutir notre projet?
Est ce que notre projet ne va pas aboutir si nous nous ne faisons pas connaitre ?

Nous rêvons plus que tout de devenir parents, et nous occuper d'un petit bout de chou. Mais cela implique t il forcement le fait de devoir se faire aimer ou remarquer de certaines personnes?
j'aime l'idée peut être idéale et naïve que nous sommes dans une procédure d'adoption, mais qu'un jour le téléphone sonnera et qu'on nous annoncera une bonne nouvelle.

Voilà c'est la question que je me pose, sans aucune méfiance, ou jugement vis à vis de l'association, je trouve ça super de voir le dévouement de toutes ces personnes, à vouloir créer des moments de convivialité et d'échanges, entre les différents membres. Certaines personnes doivent vraiment se sentir épaulées et trouver du réconfort de ces échanges.
Mais a t on le droit quelque part de ne pas se sentir le besoin de partager son expérience avec d'autres personnes ? Est ce que cela peut être d'une certaine façon préjudiciable?

Merci pour vos conseils et vos avis.
Bonne journée à tous
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Est il obligatoire de se faire connaitre des membres d'E

Message non lu par Framboise »

Bonjour,
Non le passage par EFA n'est pas obligatoire !!
Mais dans votre cas, en tant que couple homosexuel, je ne vous cache pas que cela va être très difficile. Le conseil de famille, qui attribue les pupilles aux couples, est libre de ses choix. Et l'attribution à un couple de même sexe va restée très rare ....
Libre à vous d'aller aux réunions EFA ou pas, l'objectif est surtout de rencontrer d'autres parents qui en vous faisant part de leur vécus, vous font avancer dans votre projet ....
Courage à vous
framboise
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: Est il obligatoire de se faire connaitre des membres d'E

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonjour,

L'adhésion et la participation aux activités de l'association EFA est libre et non obligatoire lorsque vous "entrez" dans le monde de l'adoption.
Après ce qu'apprécient les professionnels de l'ASE est d'avoir des candidats préparés et motivés, qui ne dorment pas sur leur "saint agrément". Forcément, la participation active aux événements d'EFA contribue à cet objectif là. Après c'est à vous de voir.

Dire qu'il y a des personnes "influentes" au sein des conseils de familles (CDF) est une méconnaissance du système d’attribution des enfants. Justement les membres EFA pourraient vous expliquer comment cela fonctionne, sans pour autant que vous sachiez qui représente l'association au sein du CDF, vous n'avez pas à le savoir.

A travers vos propos j'ai l'impression que vous imaginez que l'on peut se faire pistonner pour l'attribution d'un enfant.... réveillez-vous.....Je vous rappelle que les CDF cherchent des parents pour un enfant et non pas l'inverse.

Un conseil, oui faites vous connaitre, appelez régulièrement votre CD pour connaitre votre classement, particpier aux événements EFA et autres manifestations tournant au tour de l'adoption, c'est à vous de vous bouger le c..., tout cela sera bénéfiques pour vous et votre futur enfant.

Bon WE
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Est il obligatoire de se faire connaitre des membres d'E

Message non lu par bertag »

Bonjour,

bien sur qu'il n'est pas obligatoire de participer aux événements organisées par votre EFA départemental mais je rejoindrai les messages précédents: tout ce qui peut vous préparer d'un manière ou d'une autre à devenir parents sera un plus pour vous... Je crois sincèrement que rien ne remplace un partage d'expériences "réel". tout au long de nos 2 parcours d'adoption, les rencontres nous ont toujours fait avancer , ou bien conforter dans nos idées!!!

Personne au sein d'EFA n'est là pour vous juger et personne ne vous obligera" à déballer" votre histoire et vos état d'âme...Vous pouvez participer à une conférence sans ouvrir la bouche...Au sein de notre EFA départemental ( je ne peux parler que de ce que je connais), les couples homo sont accueillis, écoutés , guidés de la même façon que les autres parents ( célibataires et hétéro)

Le Conseil de Famille n'est pas composé que de membres d'EFA, loin de là. Ils n'ont que quelques part au vote qui s'effectue à la majorité. Il n'est donc pas question de favoritisme mais peut être de connaitre un peu le fonctionnement, le degré d'ouverture des différents membres ( élus du Conseil Général, travailleurs sociaux...)....

Je crois surtout que les travailleurs sociaux cherchent à savoir si vous attendez passivement ou si vous chercher à évoluer , vous former....

Cordialement
Bertag
egedan42
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 juil. 2016 20:25

Re: Est il obligatoire de se faire connaitre des membres d'E

Message non lu par egedan42 »

Bonjour, j'avoue que la première fois que nous avons rencontré une personne de l'EFA c'était lors de la rencontre avant de démarrer notre demande d'agrément.
Mon conjoint et moi - même n'avons rien compris à ce que la personne nous racontait.
Après avoir lu plusieurs livres et discuté sur les forums, j'ai insisté auprès de mon conjoint pour qu'on participe à une réunion au départ je le reconnais plus pour " se faire connaître".
Nous avons donc assisté à une réunion où le couple présent pour raconter son histoire correspondait complètement à notre demande d'agrément.
Nous avons pu poser des questions sans avoir spécialement à parler de nous.
Nous sommes sortis de la réunion, ravis d'être venus, en ayant appris bcp de choses concrètes qui nous manquaient ds les rencontres avec les différents partenaires sociaux, et en se disant que nous reviendrons.
Nous nous sommes seulement présentés en racontant où l'on en était ds notre démarche et sur qui portait notre demande d'agrément.
Voilà bon courage
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Est il obligatoire de se faire connaitre des membres d'E

Message non lu par Patricia01 »

Bien sûr que ce n'est pas obligatoire. Et ça ne peut en rien être une aide pour obtenir une attribution. D'ailleurs, si les membres d'EFA présents au conseil de famille vous connaissaient bien, ils auraient peut-être un cas de conscience du point de vue éthique si votre dossier était présenté en conseil de famille, peut-être même s'abstiendraient de donner leur avis (j'ai connu une représentante en conseil de famille qui préférait quitter la salle lorsqu'un dossier dont elle connaissait les membres était présenté, j'ignore si d'autres le font).
Vous pourriez éventuellement, en interrogeant les membres du CA d'EFA, enquêter sur l'ouverture ou non des membres du conseil de famille à l'adoption par des couples de même sexe.... mais ce n'est même pas sûr qu'ils sachent quoi que ce soit à ce sujet, peut-être même que le conseil de famille n'en a encore jamais débattu.

L'avantage d'aller à EFA, ça n'est pas ça : c'est surtout de pouvoir bavarder avec des couples qui vivent la même attente, d'entendre des témoignages d'arrivée d'enfant, d'assister à des conférences ou des interventions instructives. Ca ne veut pas forcément dire se livrer ! Juste voir et écouter, selon les caractères, peut suffire ! Moi, par exemple, j'avais juste eu envie de voir des enfants de toutes les couleurs avec des parents blancs, pour essayer de m'imaginer mère d'un enfant de couleur.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
marknight
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:41

Re: Est il obligatoire de se faire connaitre des membres d'E

Message non lu par marknight »

egedan42 a écrit :Bonjour, j'avoue que la première fois que nous avons rencontré une personne de l'EFA c'était lors de la rencontre avant de démarrer notre demande d'agrément.
Mon conjoint et moi - même n'avons rien compris à ce que la personne nous racontait.
Après avoir lu plusieurs livres et discuté sur les forums, j'ai insisté auprès de mon conjoint pour qu'on participe à une réunion au départ je le reconnais plus pour " se faire connaître".
Nous avons donc assisté à une réunion où le couple présent pour raconter son histoire correspondait complètement à notre demande d'agrément.
Nous avons pu poser des questions sans avoir spécialement à parler de nous.
Nous sommes sortis de la réunion, ravis d'être venus, en ayant appris bcp de choses concrètes qui nous manquaient ds les rencontres avec les différents partenaires sociaux, et en se disant que nous reviendrons.
Nous nous sommes seulement présentés en racontant où l'on en était ds notre démarche et sur qui portait notre demande d'agrément.
Voilà bon courage
Merci beaucoup pour votre message.
il est agréable d'avoir des réponses simples sans jugement.

depuis j'ai été en contact avec la vice présidente d'Efa de mon département, pour l'organisation d'une futur réunion.
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Est il obligatoire de se faire connaitre des membres d'E

Message non lu par Amzer »

Je pense surtout qu'il faut suivre son instinct, je sais que votre attente est longue, mais si je peux vous rassuré, je connais plein de couples qui ont adoptés et qui ne sont jamais aller a ce type de réunion.
Répondre