Dernière ligne droite

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
juliesalem
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 juin 2016 21:23

Dernière ligne droite

Message non lu par juliesalem »

Bonjour, j'aimerai avoir vos témoignages.
Nous avons actualisé notre dossier auprès du psychologues et de l'assistante sociale ainsi qu auprès de la directrice du conseil régional.
Cela fait plus de 4 ans que nous attendons...tous nous disent que notre dossier est complet et en bonne voie..on a meme fait un petit album et ça a été gardés et mis dans le dossier .Le psychologue et l'assistante avaient reçu un mail pour nous rencontrer car dans leur mail respectif disait qu'on était susceptible d'être appeler dans les mois à venir...
Je cherche des témoignages de ceux qui ont vécu l'attente ou plutôt la dernière ligne droite?
Combien de temps avez vous étais appeler après l'actualisation ?
C'est trop long!!!!
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Dernière ligne droite

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

allez voir ce post sur le forum efa... C'est un bon temoignage de derniere ligne droite

http://www.adoptionefa.org/forum/viewto ... f=9&t=3133
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
juliesalem
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 juin 2016 21:23

Re: Dernière ligne droite

Message non lu par juliesalem »

Bonjour il n'y a pas d'autre témoignage que cela..car ça fou le moral à zéro cette histoire il a du se passer quelque chose pour avoir un refus ...bon bref je ne resterai pas sur cette histoire c'est du positif que je recherche ...des amis ont adoptes un tout petit bebe et ça sait bien passer...et des amis qui n'ont pas du tout eu l agrément. ..donc c'est vrai que chaque histoire est différente. ..je cherche des questions réponses des témoignages de votre attente....je ne suis sûrement pas la seul dans ce cas là ... :?:
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: Dernière ligne droite

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonsoir,
Je ne sais pas dans quel département tu habites mais saches que les conseils généraux ne fonctionnent pas de la même manière. Certains souhaitent revoir les candidats avant de statuer = pour moi c'est une torture morale, comme tu es en train de vivre. On te dit que ton dossier est tout près d'aboutir sans te donner plus d'infos sur des délais.

Comme tu souhaites des témoignages, voici le mien : on s'est couché un soir peinard après avoir regardé un téléfilm à la con à la télé :) et le lendemain matin ma femme est allé récupérer le courrier il y avait une enveloppe à l'effigie de notre Conseil Départemental, et c'est en l'ouvrant que l'on apprenait que nous étions parents d'un pupille de l'état......

Voilà bonne soirée
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Dernière ligne droite

Message non lu par Patricia01 »

Par courrier, c'est un peu rude. Dans notre département, les familles sont appelées par téléphone.... et sans jamais avoir eu la moindre info avant (sauf si ça tombait en plein renouvellement d'agrément où elles sentaient parfois que c'était "bientôt leur tour"). Bon, je ne peux que transmettre les témoignages que j'ai entendu, ayant adopté à l'étranger pour ma part.... Mais le coup de fil est magique, faut plusieurs heures pour réaliser ce qui nous tombe dessus !
Bonne attente!!!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
juliesalem
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 juin 2016 21:23

Re: Dernière ligne droite

Message non lu par juliesalem »

Nous sommes du 62 ils appelent les derniers jeudi de chaque mois car les comissions ont lieu à ce moment là. ..une comission par mois me paraît peu mais bon c'est long d'attendre je sais qu'on a fait le plus gros de l attente mais le fait d'avoir la chambre bébé et ben on y pense tout le temps. ...C'est horrible la dernière ligne droite
nine3417
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:06

Re: Dernière ligne droite

Message non lu par nine3417 »

Bonjour,

Dans le Rhône lorsque nous avons accueilli notre fils (en 2014) la liste pour les 0-3 ans était faite en 2 temps : chronologique et selon les besoins de l'enfant bien sûr.

Le conseil de famille a aussi lieu les 1er jeudi du mois. Nous savions que nous avions beaucoup avancé sur les listes (nous attendions depuis 4ans)
Nous n'avons pas eu de nouvelles le vendredi ALORS on s'est dit que ce n'était toujours pas pour nous... Comme à chaque début de mois lorsque nous n'avions pas d'appel nous avions le moral à zéro.

Pendant le week end nous avons décidé de faire la fête pour décompresser et pas de bol suite à une chute je me casse le pied !!!
Le lundi, démoralisée avec une jambe platréeet donc totalement au bout du rouleau j'envoie un mail à l'assistante sociale qui nous suit juste pour lui dire qu'on avance dans nos préparatifs et qu'on est vraiment impatients de devenir parents ( et surtout parce que garder contact avec elle de temps à temps me permettait de ne pas avoir l'impression que plus rien ne se passait pour nous)
Et là elle me répond que je dois la rapeller dans l'après midi et qu'elle nous attends dans son bureau mercredi !!! Nous avons rencontré notre fils le 01/04/14 et nous savourons tout les jours ce grand bonheur.

Tout ça pour dire que la dernière ligne droite et très éprouvante mais que l'annonce est MAGIQUE ! Gardez courage !
Bonne journée
Séverine
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Dernière ligne droite

Message non lu par Patricia01 »

Ah, oui, ce message me rappelle une chose : ne pas s'attendre à être appelé le lendemain d'un conseil de famille. Il arrive que celui-ci choisisse la famille un peu en avance, avant que les délais de rétractation suite à accouchement sous X soient expirés ; et le conseil général attend ensuite la date fatidique d'expiration du délai, en gardant secret jusqu'à ce jour le nom de la famille choisie (il peut arriver qu'il y ait rétractation de la mère biologique parfois, donc ils ne veulent pas donner de faux espoirs). Donc vous pouvez être contactés n'importe quand...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
DianeH
Messages : 20
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 16:03
emailpersonnel : diane_dem@yahoo.fr

Re: Dernière ligne droite

Message non lu par DianeH »

Bonjour à tou(te)s! Je suis tout juste inscrite sur ce forum, et m'y balade avec plaisir!

Petite question à ceux ayant adopté un pupille : combien de temps avez vous attendu entre l'obtention de l'agrément et le coup de fil (ou courrier) magique? Etiez vous également en attente d'adoption à l'international?

Pour ma part, mon mari et moi n'avons l'agrément que depuis une (toute petite) année, et je suis parfaitement consciente du fait qu'il faut rester patients, néanmoins je suis curieuse, et des témoignages sont toujours bons à prendre. ;)

Merci d'avance pour les réponses!
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Dernière ligne droite

Message non lu par Amzer »

Je pense que c'est très variable, il n'y a pas de règle certains attendant des années et d'autre au bout d'un an, l'enfant arrive. Après ça dépends de votre département, des particularités, de l'âge de l'enfant, etc...
Répondre