choisir un psychiatre pour la procédure d'agrément

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Mig13
Messages : 2
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 14:41
Localisation : Paris
Profil adoption : Enquête d'agrément en cours. Commission prévue pour Février - Mars 2017.
emailpersonnel : mig13@free.fr

choisir un psychiatre pour la procédure d'agrément

Message non lu par Mig13 »

Bonjour à tous,
Je suis en pleine procédure d'agrément (dossier déposé en juin 2016), je viens de passer mon 2e rendez-vous à la DASES. Pour l'évaluation psychologique, j'avais choisi un nom de psychiatre un peu au hasard dans une liste de médecins conventionnés. Elle m'a envoyé le jour même un compte rendu écrit relativement bref mais avec un avis favorable. Seulement, lorsque je l'ai montré à l'assistante sociale de la DASES, elle s'est montrée sceptique quant à la qualité du rapport, me faisant comprendre que malgré l'avis favorable il pouvait jouer en ma défaveur lors de la commission. Bref, elle m'a conseillé de choisir un autre psy afin de mettre toutes les chances de mon côté.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un nom de psychiatre en région parisienne qui connaît bien le sujet de l'adoption et qui saura aborder les aspects importants lors des entretiens et rédiger un écrit riche et pertinent?
Merci d'avance!
Miglena
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

Re: choisir un psychiatre pour la procédure d'agrément

Message non lu par Delphine 59 »

Bonsoir,
Lors d'une réunion organisée par une psy des personnes de l'EFA il y a quelques jours une personne à posé la question donc l'importance c'est l'avis favorable et après effectivement si vous pensez adopter à l'étranger certains pays peuvent vous demander 3 pages de rapport du psychiatre . Mais renseignez vous auprès de la personne qui a la charge de votre dossier .

Bonne soirée

Delphine
Mig13
Messages : 2
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 14:41
Localisation : Paris
Profil adoption : Enquête d'agrément en cours. Commission prévue pour Février - Mars 2017.
emailpersonnel : mig13@free.fr

Re: choisir un psychiatre pour la procédure d'agrément

Message non lu par Mig13 »

Merci Delphine,
C'est justement la personne qui suit mon dossier qui m'a fait comprendre l'importance de présenter un rapport d'évaluation psychologique bien étoffé. Aussi bien pour l'agrément par la commission en France qu'au moment d'examiner mon dossier de parent potentiel dans le pays d'adoption. Quel que soit le pays, plus il sera détaillé plus il rassurera ceux qui me confieront un enfant, non? Bref, il faut mettre toutes les chances de son côté et ne négliger aucun élément susceptible d'influencer les décisions.
Du coup j'ai choisi un nouveau psychiatre qu'on m'a recommandé et qui est également pédopsychiatre. J'espère qu'en plus d'avoir une "bonne plume" 'il m'aidera à me poser les bonnes questions sur mon projet.
Je vous tiendrai au courant!
M
Répondre