Avant l'apparentement...

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Papouase
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 août 2013 22:55

Avant l'apparentement...

Message non lu par Papouase »

Bonjour à tous!

Lors de notre RDV d'actualisation de dossier avec notre TS, celui-ci au moment de nous séparer nous a dit:" Bon, eh bien voilà, on y est!"
Nous sommes d'après lui susceptibles de passer en conseil de famille à tout moment. Je ne m'attendais pas à cela, pensant que nous devrions commencer à espérer à partir de nos 2 ans d'agrément (qui date de décembre 2014.). En sortant du bureau, mes jambes tremblaient, nous avons avec mon homme échangé des regards fébriles, ça y est, c'est (peut-être bien) pour bientôt!
Oui, sauf qu'à l'euphorie, se sont mêlées des petites appréhensions: et si, et si, et si.....?
Est-ce que j'en suis capable? est-ce que l'enfant parviendra à nouer des liens avec moi? Non pas que ces questions n'étaient jamais venues à mon esprit, mais maintenant que les choses semblent se concrétiser, elles prennent leur sens!
Je culpabilise un peu, la joie et l'excitation de mêlent à une grande trouille de ne pas assumer! J'ai peur soudain de ce qui pourrait lui arriver, nous arriver. Des difficultés qui pourraient surgir... comme si je n'étais prête que pour le meilleur et pas pour le reste. Je suis un peu anxieuse, je me connais (donc ne suis pas méga surprise non plus de mes réactions),mais devant un tel engagement, j'ai un sentiment de vertige assez fort. Avez-vous vécu cela?

Merci...!

J.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Avant l'apparentement...

Message non lu par kaakook29 »

Bonosir,

Voici un post qui peut faire peur... Sachez qu'il ne faut pas se faire de faux espoir...

http://www.adoptionefa.org/forum/viewto ... f=9&t=3133

Bon courage, tout de meme et sachez que beaucoup de travailleurs sociaux ou menbres de conseils de famille sont present sur ces forums...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Papouase
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 août 2013 22:55

Re: Avant l'apparentement...

Message non lu par Papouase »

Que voulez-vous dire?
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Avant l'apparentement...

Message non lu par kaakook29 »

Je veux dire qu'il ne faut vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer...

D'autres couples peuvent vous mettre des bâtons dans les roues par jalousie ou des travailleurs sociaux ou membres de conseil de famille....

Petit expérience vécu... un couple connu par EFA de notre département est allé voir l'Oaa qui nous a choisi pour savoir pourquoi nous avons été pris et pas eux en leur présentant leur dossier pour leur montrer qu'ils avaient de meilleurs arguments que le notre...

La jalousie humaine mène bien loin parfois...

Ce couple attends toujours et nous, on construit doucement notre famille avec nos jumeaux...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
imagine75
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:46

Re: Avant l'apparentement...

Message non lu par imagine75 »

Kaakook je ne suis pas du tout surprise de ce qui vous est arrive.Jai bien connu aussi dans un autre genre les rivalites entre adoptants..La souffrance et la longue attente font parfois queles gens revelent le pire en eux..Et j'avoue moins meme avoir reseenti de la jalousie.sans passer a l'acte cependantLes parcours sont si differents,meme apres apparentement il y a encore des differences ..certains sont desaparentes, (comme j'ai pu l'etre a plusieurs reprises avant de rencontrer ma fille)d'autres voient l'attente pour aller chercher leur enfant etre au double parfois le triple de d'autres adoptants (parfois au sein d'un meme orphelinat) ce qui peut donner des remarques comme vous avez paye les juges......ou pire de toute facon elle est incapable de s'occuper d'un enfant ..Meme une fois l'enfant arrive il y a encore des differences dans les parcours ...Comme au fond dans tous les domaines de la vie chacun rencontre des obstacles,d'autre moins mais tout ce qui touche a son enfant futur enfant fragilise particulierement et ne favorise pas toujours la solidarite(elle n'est pas non plus inexistante) et peut attiser la haine des gens en souffrance. D'autant plus qu'on a parfois l'impression que tout ca n'a aucun sens ..Mais une fois notre enfant avec nous ce chemin personnel , chaotique prend tout son sens car ceyait ce chemain et pas un autre vers notre enfant.
Donc le conseil d'etre discret tant que vous n'avez pas la certitude d'etre choisi par un conseil de famille pour etre parent d'un enfant en particulier.Et effectivement meme si humainement on a envie de s'accrocher au moindre petit espoir ne pas aller trop vite , c'est vague.. et il y a aussi a chaque fois plusieurs couples proposes au conseil de famille..Je vous souhaite le cpup de fil magique le plus rapidement possible et a ce moment la oui a partager !
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Avant l'apparentement...

Message non lu par Patricia01 »

Avant de rêver -ou pas-, il faudrait savoir, en vérifiant auprès d'EFA de votre département, s'il y a des délais moyens habituels avant d'être choisis par le conseil de famille. Quelques rares départements ne suivent pas l'ordre chronologique des dépôts de dossier, et effectivement, dans ces départements, on peut être appelés n'importe quand du moment qu'on a l'agrément... mais aussi ne jamais être appelé du tout ! Si votre département a ce genre de fonctionnement, alors la réflexion du travailleur social prend un autre sens : oui, vous pouvez être appelés n'importe quand, mais aussi jamais... Ce qui est un peu inconfortable !
D'autres départements ont des travailleurs sociaux qui ne s'occupent pas que d'adoption et peuvent ne pas être au courant des délais, et avoir une réflexion maladroite de ce genre...
Enfin, l'agrément ne donne pas "droit à un enfant", et, comme dans le post cité par kaakook29, il peut arriver qu'un conseil de famille décide de ne pas choisir un couple. Il faut se souvenir que face à un dossier d'enfant, on leur propose trois dossiers d'adoptants et qu'ils prennent celui qu'ils estiment le mieux correspondre... et ils peuvent estimer qu'un dossier est trop fragile pour être retenu (du moins pour un enfant "sans particularités" pour lequel ils ont l'embarras du choix, et auront donc toujours des dossiers "meilleurs" que celui-ci, mais peut-être le sera-t-il pour un enfant avec des besoins plus spécifiques).

Bref, ne rêvez pas trop... Gardez l'espoir mais sans vous projeter trop vite. Et bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
DianeH
Messages : 20
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 16:03
emailpersonnel : diane_dem@yahoo.fr

Re: Avant l'apparentement...

Message non lu par DianeH »

Bonjour à tous! Papouase, je suis curieuse : avez vous eu des nouvelles?
Répondre