Recherche de Famille dans la Loire

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
egedan42
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 juil. 2016 20:25

Recherche de Famille dans la Loire

Message non lu par egedan42 »

Bonjour à tous,
Nous avons fait notre demande d'agrément au mois de Juin, nous avons à priori fini les rendez-vous avec les assistants sociaux qui doivent nous remettre leur rapport dans un mois.
Un peu déstabilisé par ces rendez-vous car nous pensions apprendre plus de choses sur l'adoption.
Notre projet se tourne plus vers une fratrie pupilles de l'état.
Nous souhaiterions échanger avec des familles ayant déjà adoptées dans la Loire
Merci d'avance
Bonne journée
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Recherche de Famille dans la Loire

Message non lu par Framboise »

Bonjour,
J'espère que vous trouverez sur ce forum des familles de la Loire.
Pour plus d'informations sur les adoptions de pupilles dans votre département, prenez conseils auprès de l'association EFA de la Loire.
Vous pouvez lire les statistiques de l'adoption sur le site de l'oned :
http://www.oned.gouv.fr/actualite/situa ... embre-2014

lire le rapport global, vous y trouverez la situation des pupilles dans la loire.

votre projet risque d'être difficile à réaliser, en France sont admis comme pupilles les enfants nés sous X en grande majorité pour l'instant.
Courage à vous
framboise
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Recherche de Famille dans la Loire

Message non lu par Delphine »

Bonjour,
les évaluations sociale et psychologique pour l'agrément sont avant tout... des évaluations !
Certains professionnels sont particulièrement accompagnants et peuvent aider les postulants à construire leur projet. Mais ce n'est pas le cas de tous (loin s'en faut), et c'est à vous de chercher des informations, d'assister à des conférences (scolarité, adolescence, santé...), de rencontrer des familles, de définir vos propres limites, de chercher des pistes après l'obtention de l'agrément...
Il faut savoir aussi que le suivi des agréments et des adoptions n'est souvent qu'une infime partie du travail des psy et travailleurs sociaux de l'ASE, par conséquent ils ne sont pas forcément très au fait de la réalité du terrain, même concernant l'adoption de pupilles (et je ne parle pas de l'adoption internationale : ils sont bien souvent complètement largués, vu la rapidité à laquelle ça évolue...).

Une fratrie de pupilles de l'Etat : projet qui peut être intéressant... mais avec quelle limite d'âge ? Une ouverture à l'adoption simple ? Une ouverture sur "l'origine ethnique" ? (notamment enfants maghrébins ou roms ?)
A moins que votre département ne vous fasse entendre qu'ils sont particulièrement emballés par votre projet et que vous allez aboutir très rapidement, mieux vaut taper à toutes les portes pour augmenter vos chances d'aboutissement !
Une fois l'agrément obtenu, je vous conseille de contacter :
- Enfants en Recherche de Famille (ERF, voir sur le site d'EFA) ;
- les Organismes Régionaux de Concertation sur l'Adoption (ORCA à Nancy et ORCAN à Caen, s'ils existent toujours) ;
- et différents départements directement, en leur adressant une lettre de motivation qui décrit très clairement votre projet, et une copie des agrément, notice et rapports.

Bon courage pour la suite...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
egedan42
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 juil. 2016 20:25

Re: Recherche de Famille dans la Loire

Message non lu par egedan42 »

Merci pour vos réponses,
Pour les évaluations c'est bien l'impression que ça me donnait.
L'idée de passer un permi mais sans avoir les leçons ;) c'est pour ça que je suis venue sur ce forum et que j'achète des livres.
On c'est fixé une limite d'âge de 7 ans c'est toujours étrange d'élaborer son projet on a l'impression de faire son marché et je trouve horrible de dire ça.
Sinon les assistants nous avait laissé comprendre que pour des pupilles de l'état on ne pouvait pas "frapper aux portes " des autres départements.
Pour l'adoption simple, on ne c'est pas encore vraiment penché dessus. Je dirais que notre projet est de pouvoir apporter une famille à des enfants qui en ont besoin alors pourquoi pas.
En tous cas merci pour toutes les infos.
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Recherche de Famille dans la Loire

Message non lu par Delphine »

Pour faire adopter leurs pupilles, toutes les ASE privilégient les postulants de leur département. Parce qu'ils les connaissent bien et parce qu'ils pourront suivre plus facilement les enfants que s'ils étaient envoyés à l'autre bout de la France. (Il n'y a que dans de rares cas où il vaut mieux éloigner les enfants de leur département d'origine pour éviter les rencontres avec leur famille biologique et parfois une famille d'accueil.)

Mais quand une ASE n'a pas de candidats pour ses pupilles adoptables (enfants grands ou présentant des pb de santé par exemple), elle peut chercher ailleurs : les départements voisins d'abord, puis toute la France (y compris DOM TOM).
Pour ce faire, elle peut chercher dans les dossiers qui lui ont été envoyés spontanément (ce que je vous conseille donc de faire !), s'adresser à ERF, aux ORCA, et envoyer des courriers à tous les autres départements au cas où eux auraient des candidats agrémentés ouverts au profil des enfants en question. (Il y a quelques années, un fichier informatique avait été mis en place pour faciliter cette procédure, mais comme moins de la moitié des départements ne l'utilisaient, il a été abandonné, dommage...)

Je parlais de l'adoption simple car il existe des cas où les enfants doivent pouvoir garder un lien avec des grands-parents, des frères et soeurs trop âgés pour être adoptés... et tous les candidats à l'adoption ne se sentent pas prêts à conserver ce type de liens.

Il est important de délimiter son projet. Ce n'est pas une question de faire son marché ! Personnellement nous n'aurions pas été prêts à adopter un enfant de 10 ans ou un bébé trisomique, par exemple. Nous n'aurions pas été une bonne famille pour eux, parce qu'ils auraient été trop loin de notre "enfant rêvé", nous aurions sans doute eu du mal à les considérer pleinement comme nos enfants... L'adoption en elle-même est déjà pleine de défis, mieux vaut éviter les situations à risque.
egedan42 a écrit :Je dirais que notre projet est de pouvoir apporter une famille à des enfants qui en ont besoin alors pourquoi pas.
Attention : votre projet à vous est de construire votre famille ; c'est le rôle de l'ASE de trouver des familles aux enfants adoptables. Votre désir d'aider fait penser à une action humanitaire, ce qui est un très mauvais motif pour adopter... et souvent une cause de refus d'agrément !
egedan42 a écrit :L'idée de passer un permi mais sans avoir les leçons ;) c'est pour ça que je suis venue sur ce forum et que j'achète des livres.
Je vous conseille aussi de vous rapprocher de l'asso EFA de votre département, et ainsi rencontrer des familles, assister à des réunions etc.

Vous désirez adopter une fratrie de combien d'enfants ?
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Recherche de Famille dans la Loire

Message non lu par ABC »

Il me semble, pour avoir discuter avec une famille concernée, que les ORCA sont en fin d'activité.
ERF par contre est une piste qu'il est intéressant de suivre, notamment si vous êtes ouverts à des particularités médicales ou sociales. Voyez si votre EFA, ou une EFA voisine, n'organise pas prochainement une conférence ou une présentation à ce sujet. Nous en avons eu une dans le 45 dernièrement, avec des profils "fictifs" d'enfants, j'ai trouvé que cela pouvait ouvrir d'autres portes ...

Par ailleurs, n'hésitez pas à solliciter les autres départements, en envoyant une lettre de présentation/motivation et votre dossier, au pire, vous aurez un retour négatif, au mieux, cela vous portera chance. Il y a eu qqs témoignages ici me semble t'il de famille ayant pu adopter dans un autre département. J'en connais à titre personnel également.

Bon courage
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
egedan42
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 juil. 2016 20:25

Re: Recherche de Famille dans la Loire

Message non lu par egedan42 »

Merci pour les renseignements nous avons prévu de rencontrer l'EFA de la Loire
Delphine a écrit : Attention : votre projet à vous est de construire votre famille ; c'est le rôle de l'ASE de trouver des familles aux enfants adoptables. Votre désir d'aider fait penser à une action humanitaire, ce qui est un très mauvais motif pour adopter... et souvent une cause de refus d'agrément !
les mots peuvent toujours être maladroits, nous souhaitons fonder une famille, nous avons déjà poser des limites tel que le handicap, l'âge maximum mais nous ne souhaitons pas enlever le passé d'un enfant ni le séparé de ces liens familiaux.
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Recherche de Famille dans la Loire

Message non lu par Delphine »

ABC a écrit :Il me semble, pour avoir discuter avec une famille concernée, que les ORCA sont en fin d'activité.
Oui j'avais également entendu ça...
Apparemment l'ORCAN va cesser mais pour l'instant l'ORCA de Nancy continue.

Un article tout récent sur la fermeture de l'ORCAN : http://www.gynger.fr/fin-de-lorcan-mauv ... nationale/
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
egedan42
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 juil. 2016 20:25

Re: Recherche de Famille dans la Loire

Message non lu par egedan42 »

Voila un petit message pour dire que nous avons passé le cap des assistants sociaux.
Le compte rendu est très positif maintenant nous attendons les rdv Psy.
Répondre