adoption homoparentale

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
alexis47
Messages : 5
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 14:04

adoption homoparentale

Message non lu par alexis47 »

Bonjour,
Nous entamons les démarche de l adoption, nous sommes invité à la réunion d'information qui a lieu mardi prochain à Agen (47).
Mon mari et moi aurions aimé connaitre où en est l'adoption pour les couples homo. Si certain on deja engagé des démarches et si oui où en sont ils ? et comment cela c'est passé?
En vous remerciant de vos réponses

Alexis
marknight
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:41

Re: adoption homoparentale

Message non lu par marknight »

Bonjour

je suis homo en couple, avec un agrément en poche depuis 2014, et sur liste d'attente pour les pupilles de l'état depuis 2013.

Je ne sais pas quel age vous avez, mais si vous êtes jeunes cela peut être un avantage pour l'adoption d'un enfant pupille de l'état.

Personnellement, nous n'avons aucune OAA qui a accepté notre dossier; trop de dossiers déjà transmis... peu d'enfants.... et pour ainsi dire aucun pays à l'international acceptant les couples homo.
l'ouverture à l'international est vraiment hypothétique.

L'adoption à l'international est de plus en plus compliqué, les pays se referment, et les classes moyennes émergentes adoptent les enfants du pays, donc moins d'enfants adoptables à l'international.

De notre coté, les assistantes sociales nous ont dit qu'il serait plus simple d'adopter un enfant pupille de l'état.

Alors oui la loi est récente, peu de recul, et les délais d'adoption étant souvent supérieur à 5 ans, et les gens adoptants le plus souvent au deuxième agrément... (eh oui c'est une réalité), il est difficile pour l'instant de savoir si les couples homo auront une chance.

une chose devient certaine l'adoption est de plus en plus difficile, que ce soit pour un couple hétéro ou un couple homo.

Durant ces 3 années, j'ai discuté sur plusieurs forums avec quelques couples gay, et un couple plus âgé 45-50 ans, avait réussi à se faire accepter par une OAA pour l'adoption de 2 frères déjà grand au Brésil, mais cela supposait des couts de voyage et traduction énorme, rien que le début de la procédure leur avait coûté plus de 4000 eur; et sans avoir vu les enfants, ni être là bas, on leur donnait un délai de 6 mois avant l'éventuel décision d'un juge pour étudier leur dossier....
Ce qui reste très compliqué à vivre.

Et là très bonne nouvelle, un couple homo d'une trentaine d'année à réussi à se voir confier un jeune bébé par un conseil de famille. On leur a demandé de ne pas communiquer dessus, car étant parmi les premiers couples à réussir à adopter; ils voulaient éviter une médiatisation ou une curiosité sur leur nouvelle famille.

Donc c'est long, souvent il y a bcp de découragement, et parfois une petite lueur d'espoir.

il faut s'armer de patience parce que vraiment l'agrément en soit est une pure formalité; ce n'est pas facile de se mettre à nu devant des étrangers, et de se soumettre à l'approbation de personnes extérieurs en tant que couple.
Mais les 9 mois que durent l'agrément passent très vite, et au final avec le sésame en mains, l'attente ne fait que commencer.

il est important de rester prochains de votre CG, des assistantes sociales, de l’antenne locale de EFA, d'essayer de savoir de qui est composé le conseil de famille, souvent membre d'EFA ou autres organisations locales.
Il faut se faire connaitre, se présenter, les gens ont souvent des a priori des préjugés, et le fait de voir le couple en personne les balaye souvent.

Surtout bon courage, continuez de vivre, acceptez que votre vie de couple ne dépend pas que d'un enfant, et gardez toujours ce désir de donner de l'amour.
NicoetYa
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 12:53

Re: adoption homoparentale

Message non lu par NicoetYa »

Bonjour
Merci bien marknight pour votre témoigne.

J'ai 32 ans et je suis marié avec un homme de 35 ans.
Notre courrier est partie il y a 2 jours pour le CG de Rennes.

L''aventure ne fait que commencer.

Bon courage à tous.

Amicalement
Nico et Yannick
alexis47
Messages : 5
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 14:04

Re: adoption homoparentale

Message non lu par alexis47 »

bonjour,
Comme je le dis plus haut nous avons la réunion d information demain. Et j'avoue que l inconnu commence a me faire stresser.
C est une difficile et longue aventure qui nous attend. On espère que les esprits changent au sujet de l'adoption homoparentale et que nos projet pourrons aboutir de façon équivalente que les couples hétéro. Notre désir est simplement de pouvoir offrir a un enfant de l'amour et un cadre familial dans lequel il puisse s'épanouir.Je vous tiens au courant du contenu de la réunion CG du 47.
Merci Marknight pour ces encouragements. Nous avons tout les deux 33ans et voulons nous tourner vers une pupille.
Amicalement

Alexis
NicoetYa
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 12:53

Re: adoption homoparentale

Message non lu par NicoetYa »

Bonjour et courage Alexis avec ton homme.
Hâte de lire ton retour sur la réunion d'information.

Bonne journée à tous.

Nico de Rennes.
alexis47
Messages : 5
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 14:04

Re: adoption homoparentale

Message non lu par alexis47 »

Bonjour

La reunion est passée, nous etions 5 couples. Le contenu de la reunion est tres dense beaucoup d'informations juridiques, la realite de l'adoption en france et a l'international. Pour notre département il y a eu 4 adoptions (pupilles)en 2015 et il y a encore une cinquantaine de famille en attentes. Il faut même envisager avoir besoin de refaire un agrement au bout des 5 ans du premier.
Enfin voila un beau mal de tête à la sortie, tout cela est trés déroutant la procedure longues... mais cela en vaut peut etre la peine

Alexis
NicoetYa
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 12:53

Re: adoption homoparentale

Message non lu par NicoetYa »

Merci pour le retour d'expérience.
Je ferai de même apres notre convocation, vous avez attendu combien de temps entre l'envoi de votre courrier au CG et leur réponse ?
Bon repos apres cette journée de concentration. ;0)
alexis47
Messages : 5
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 14:04

Re: adoption homoparentale

Message non lu par alexis47 »

C'est tres rapide. Enfin pour nous.
NicoetYa
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 12:53

Re: adoption homoparentale

Message non lu par NicoetYa »

Bonjour
Effectivement le RDV de présentation et de prise du dossier d'adoption est très rapide, enfin dans le 35 (RENNES)
La lettre envoyée le 14 septembre au CG de Rennes, réception ce jour de la convocation pour la réunion d'information du 27 septembre.
Courage à tous pour vos démarches
Bonne journée
Nico et Ya.
marknight
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:41

Re: adoption homoparentale

Message non lu par marknight »

Bonjour à tous,

je suis très inquiet.

en tout cas, pour toutes les personnes qui sont comme moi, avec un agrément en poche pour adopter en tant que couple homosexuel.

hier soir avec l'élection quasi certaine de Fillon, il y a un énorme risque de remise en cause de l'adoption par les couples homosexuels.

je ne sais même pas si à l'heure actuelle, il y a déjà eu des adoptions plénières par des couples homo, mais quoi qu'il en soit, les maigres possibilités que cela puissent arriver un jour, risque de s'envoler s'ils appliquent son programme.
n'oublions pas que M. Fillon est proche d'une association qui proteste au sein de la manif pour tous...

Il se peut que les droits récemment acquis soient supprimés, et nous prive de la seule possibilité d'un jour devenir parents :(

Mobilisez vous, c'est important de réagir afin d'éviter de perdre notre droit à devenir parents!!!
Répondre