Question bête mais pas si bête

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Gaelle21
Messages : 2
Enregistré le : mar. 30 août 2016 19:34

Question bête mais pas si bête

Message non lu par Gaelle21 »

Bonjour à tous .
Voilà je me posais une question simple ....
Certain vont certainement me huer mais je me lance .
Je connais ( famille) des gens qui sont partis à tahiti chercher un bébé avec leur agrément en poche sans pour autant s'être fait attribuer un enfant .ils ont attendus la bas qu'un enfant naisse et ils l'on ramener en France.
Tout se passe à merveille depuis 25 ans ....
Ma question était de savoir si je souhaite avec mon mari ramener un enfant dont les parents ne veulent pas de zanzibar ou l'adoption est interdite à l'internationale est ce que je peux aller le chercher sachant qu'il naîtra pendant mon séjour et le reconnaître la bas comme si c'était le mien ?
Sans faire de démarche particulière mais en accord bien sure avec les parents biologiques qui de toute façon n'en veulent pas ?
Je pense que ce n'est pas légal et je ne voudrais pas me mettre hors la loi sachant que de toute façon tout le monde verra que l'on est pas ses vrai parents ( couleur de peau)
Merci de vos réponses
Si cela n'est pas possible je m'orienter ais bien sure vers une démarche légale pour ne pas être ennuyée par la suite .
Je précise que je ne veux pas " voler" ce bébé mais que j'ai rencontrer sa mère lors d'un voyage et leur condition de vie ne leur permet malheureusement pas de garder cet enfant à sa naissance prévue dans 5 mois.
Comment faire ?
Merci
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Question bête mais pas si bête

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

Alors oui, c'est illégal. D'ailleurs comment pourriez-vous reconnaitre un enfant comme étant votre enfant biologique alors qu'aucune déclaration de grossesse n'a été faite par vous. Et même vis à vis de l'enfant, comment pourrez-vous lui expliquer, plus tard, que son arrivée en France a commencé par un mensonge ?

Ensuite, il y a une phrase qui me choque dans votre message : "Tout le monde verra que nous ne sommes pas ses vrais parents". Je suis la VRAIE mère de mon fils adopté à l'étranger et mon mari est son VRAI père. J'ose espérer que ce n'est qu'une erreur de langage et que, si vous adoptez un jour, vous vous considérerez comme la VRAIE mère de cet enfant.

Concernant la démarche de la famille dont vous parlez, à Tahiti, effectivement, cela se fait encore. Il s'agit de la FAA MU. Il faut aller dans ce département et trouver une famille qui souhaite confier son enfant. Ensuite, il y a une délégation d'autorité parentale de 2 ans durant laquelle l'enfant est avec vous. Au bout de ces deux ans, les parents biologiques peuvent donner leur consentement à l'adoption (ou pas).

En tout état de cause, je ne peux que vous inciter à passer votre agrément et à tenter d'adopter de manière légale, ne serait-ce que pour pouvoir regarder votre enfant dans les yeux quand il grandira.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Question bête mais pas si bête

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Cela est illégal , ça se nomme "trafic d'être humain" . La manière dont vous décrivez votre projet cela s'apparente à un achat d'enfant .
Alors oui cela se verra et vous aurez tout un tas de question , vous ne pourrez jamais le reconnaître sur votre livret de famille ni à mon avis obtenir de visas d'entrée pour lui.

Je reprend la phrase de chrischris , je suis la vraie mère de mes enfants , je ne peut que vous conseiller de passer votre agrément et de rester dans la légalité pour vous et vos enfants.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Gaelle21
Messages : 2
Enregistré le : mar. 30 août 2016 19:34

Re: Question bête mais pas si bête

Message non lu par Gaelle21 »

Alors merci pour toutes ces informations .... je pense donc commencer les démarches car je ne veut en aucun cas faire de mal et encore moins faire de trafics en tout genre .
Quand je disait vrai parent j'entendais par la parent biologique ....Si j'ai envie d'adopter c'est bien pour offrir à ma fille un petit frère ou une petite soeur qui fera partie intégrante de la famille au même titre que ma fille biologique.
Je pense donc voir pour obtenir un agrément et faire les démarches nécessaires pour se faire .
Merci encore de vos réponses.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Question bête mais pas si bête

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Le Zanzibar est musulman donc la kafala est de rigueur...

La kafala ne permet l'adoption que par des musulmans et cela reste une adoption simple...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Question bête mais pas si bête

Message non lu par Patricia01 »

Il me semble que c'est un peu plus compliqué : une kafala n'est pas tout à fait une adoption,c'est plutôt un statut de délégation d'autorité parentale. Je sais que c'est possible (ou que ça l'a été) dans certains pays, que les parents peuvent rentrer en France avec l'enfant, qu'ensuite il a pu y avoir des démarches pour convertir en adoption (je ne sais pas si ça existe encore). Mais généralement ils ne confient les adoption en kafala qu'à des musulmans.

Après, sur la question initiale, je suis moins rude dans mon jugement que certains. Oui, la situation évoquée serait mensongère (puisqu'on affirmerait sur les papiers que l'enfant est né de vous, alors qu'il ne l'est pas mais a été adopté), et probablement impossible car aucune grossesse n'a été déclarée.
Plus généralement, donner ainsi un enfant à une famille étrangère choisie est illégal dans la plupart des pays (il y a encore une ou deux exceptions je crois, mais c'est très encadré par la loi, avec des intermédiaires officiels, et la nécessité d'un agrément dans tous les cas), puisque permettre cela ouvrirait la porte à des trafics d'enfants (certains verseraient de l'argent pour acheter un bébé à une famille pauvre... imaginez aussi le risque de vol de bébés par des gens peu scrupuleux !).

Après, la notion de légalité ne recouvre pas forcément la notion de bien ou mal. Je connais une famille qui a été confrontée à ce type de demande, de la part d'une famille d'Afrique dont ils ont fait la connaissance lors d'un séjour de longue durée, qui ne pouvait pas élever leur enfant et voulait leur confier ; il n'y avait pas pour eux la moindre notion de mal faire ou de trafic, ils voulaient juste rendre service... Et ils ont dû refuser, bien sûr (il leur reste la possibilité d'un parrainage à distance, rien d'autre n'est légal). Je connais aussi une mère adoptive qui a vu une femme la supplier, à l'aéroport, d'emmener son bébé avec elle en France, et qui a été peinée de devoir refuser.
Les lois sont là pour éviter les dérives du type trafic d'enfant, et heureusement qu'elles existent, parce qu'il y aurait des drames sans ça ! Et c'est le rôle de chaque pays de protéger les enfants qui y naissent (y compris en préférant en prendre soin "eux-mêmes" plutôt que de les perdre au profit d'un autre pays, et en interdisant ainsi toute adoption). Mais elles peuvent parfois sembler excessives à ceux qui sont confrontés à une situation dans laquelle ils ne voient aucun mal (ils veulent aider et il n'y a pas d'argent en jeu)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
alicem
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 19:23

Re: Question bête mais pas si bête

Message non lu par alicem »

Bonjour,

Pour ce qui est du mensonge, l'État lui-même ne s'en prive pas puisque lors d'une adoption plénière il est écrit sur le nouvel acte de naissance que l'enfant est NÉ DE ses parents adoptifs.

Bien à vous,
Alicem
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Question bête mais pas si bête

Message non lu par Patricia01 »

Non, c'est une fausse idée qui circule. Plus précisément, c'était effectivement le cas il y a longtemps, mais les associations de parents adoptifs, EFA en tête, ont poussé à changer ça. Il est donc écrit, depuis maintenant pas mal d'années, que l'enfant est "fils/fille de" ses parents. La mention est la même qu'il soit adopté ou biologique.
Et si jamais vous recevez un acte de naissance pour lequel ce ne serait pas ainsi, vous pouvez demander la modification, le signaler.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
alicem
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 19:23

Re: Question bête mais pas si bête

Message non lu par alicem »

Très bonne nouvelle, ce n'était pas encore le cas il y a huit ans.

Bien à vous,
Alicem
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Question bête mais pas si bête

Message non lu par Patricia01 »

Il y a 8 ans ? Vous avez peut-être eu la malchance de tomber sur un document qui avait échappé à la nouvelle législation, qui devait encore être relativement récente à ce moment-là. En tout cas, l'acte de naissance de ma fille, reçu il y a presque 10 ans, précise bien "fille de". N'hésitez pas à en demander un autre !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre