comment savoir si on ai pret a adopter

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
dub040
Messages : 1
Enregistré le : mer. 3 août 2016 16:15
Situation familliale : Célibataire
emailpersonnel : dub040@hotmail.fr

comment savoir si on ai pret a adopter

Message non lu par dub040 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, voici un petit résumé de ce qui m'est arrivée.

Je m'appelle Élodie j'ai 28ans à la fin de l'année.

J'ai été opérée une tumeur ovarienne borderline avec hystérectomie total, le 27/08/2014. à l'époque j'ai en couple et au bout de 3ans de vie commune on essayé d'avoir un enfant. quant on a appris ma maladie.

Mon compagnon n'a pas bien digérer le fait, que je ne pouvais plus avoir d'enfant. on ai a présent séparé car j'ai commencé a lui parler de l'adoption.

Je ne sais pas si je suis prête a sauter le pas. ce que je sais c'est que je ne vois pas la vie sans un enfant.

C'est ce que quelqu'un à déjà adopter en étant célibataire, et comment avez vous su que vous étiez prêt a sauté le pas de l'adoption?
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: comment savoir si on ai pret a adopter

Message non lu par Patricia01 »

Vous avez 28 ans, effectivement, légalement, vous avez l'âge requis pour adopter.

Cela dit, je pense que les services sociaux vont vous trouver bien jeune, et je devine leurs questions : pourquoi si vite ? Pourquoi ne pas d'abord prendre un peu de temps, en espérant rencontrer quelqu'un pour reconstruire une vie de couple, et ainsi être deux pour faire les démarches ? Avoir un enfant pourrait être un projet de couple (alors que fonder plus tard un couple en ayant déjà un enfant compliquera peut-être les choses)...
Bien sûr, rien ne vous empêche de démarrer ce projet, tout en vivant pleinement votre vie de jeune femme à côté, et si l'amour se présente il lui faudra adhérer au projet (et, accessoirement, réactualiser votre agrément pour qu'il devienne celui du couple).

Pour moi c'est un peu une question de priorité :
- se concentrer tout de suite sur le désir d'enfant, au risque (peut-être) d'avoir plus de mal à fonder un couple ? (et il faut avoir en tête qu'il est beaucoup plus difficile d'adopter en tant que célibataire qu'en tant que couple : les services sociaux, et la majorité des pays étrangers, préfèrent confier un enfant à un couple qu'à une célibataire, et que vous ne serez donc pas prioritaire) ;
- ou bien fonder prioritairement un couple et différer encore un peu votre projet ? (mais être consciente qu'en le différant trop, vous risquez de vous griller des chances ; l'idéal serait de ne pas aller trop au-delà de 32-33 ans vu les délais et conditions actuels, donc n'attendez pas non plus indéfiniment).
Mener les deux de front est peut-être plus délicat. Et ce choix de priorité, vous seule pouvez le définir. Mais après tout, peut-être ne souhaitez-vous plus vivre en couple ? En ce cas, effectivement, inutile d'attendre !

Mais quoi qu'il en soit, prenez le temps de la réflexion, rien ne presse, vous êtes jeune et c'est un engagement pour votre vie entière.
Quant à savoir quand on est prêt, en tant que célibataire, je ne peux pas vous répondre puisque j'étais en couple...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
uneksia
Messages : 1
Enregistré le : sam. 20 août 2016 03:51

Re: comment savoir si on ai pret a adopter

Message non lu par uneksia »

Bonjour! tout dabord je suis désolée pour ces épreuves qui se sont dressées devant vous :(
Je crois que 28 ans est un age tout a fait raisonnable pour etre parent. Si l'impossibilité de fertilité est confirmée, je ne vois pas l'interet de laisser un délais passer.

Je comprends tout a fait votre désir d'etre maman. Ceci dit il n'y a que vous pour savoir quand sera le bon moment. Je crois qu'ils vont tenter de s'assurer que vous etes émotionnellement stable car élever un enfant met les émotions a dure épreuve parfois. Par rapport a si vous etes prete je crois qu'une seule personne a cette réponse et c'est vous. Pensez a votre plan de vie, le délais que vous vous laissez pour etre maman, le modele familial que vous avez l'intention d'instaurer, le réseau d'amis et de famille autour de vous qui sauront vous épauler, la capacité financiere, etc, etc... Il y a des personnes célibataire qui adoptent. Reste a savoir ce que votre coeur choisi.

(Tout ca a mon avis bien sur)
Bonne réflexion et bonne chance.
Répondre