1er pas vers l'Adoption - Oise (60)

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Emma87
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 23:18

1er pas vers l'Adoption - Oise (60)

Message non lu par Emma87 »

Bonjour,

Je viens à peine de me lance dans l'adoption.
Ma 1ère réunion d'information est prévue le 6 septembre prochain... j'avoue avoir peur, je ne sais pas ce qu'il m'attend. De plus je ne trouve aucun témoignage de personnes ayant adoptées dans le département de l'Oise.

Nous aimerions accueillir un pupille de l'état, un nourrisson.

Merci de vos retour, même hors de mon département ;-)
Envoi du 1er courrier le 25/06
Réunion d'information prévue le 6/09
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: 1er pas vers l'Adoption - Oise (60)

Message non lu par Delphine »

Bonjour Emma,

je n'ai pas passé d'agrément dans le 60 donc je ne sais pas comment se déroule la réunion d'information là-bas. En règle générale, c'est une réunion avec plusieurs postulants, animée par le responsable du service adoption.
Il y sera peut-être fait un tour de table pour que chacun des postulants se présente, puis le responsable expliquera les grandes lignes de la procédure : d'abord l'agrément (durée, taux d'abandon en cours de procédure, taux de refus, possibilités de recours), puis les démarches post-agrément, pour adopter à l'étranger ou pour l'adoption d'un pupille (attention notamment à la limite d'âge des parents : chaque département fixe son propre critère). Dans certains départements l'inscription sur liste d'attente se fait automatiquement, mais dans d'autres il faut que les postulants envoient un courrier une fois l'agrément obtenu.
Normalement vous serez également informés des délais d'attente selon le projet (dans plusieurs départements, une ouverture aux enfants "de couleur", notamment maghrébins et roms, peut raccourcir l'attente car cela concerne une grande proportion des pupilles).
Quoiqu'il en soit, ce sera l'occasion de poser toutes vos questions !

Avez-vous déjà eu le dossier à compléter ? Si non, c'est probablement lors de cette réunion qu'il vous sera remis. (encore une fois, cela varie selon les départements : certains envoient le dossier aux postulants dès le début, d'autres attendent la réunion d'info pour le remettre)

Ensuite, vous aurez les entretiens avec le travailleur social et le psychologue : soit ils vous contacteront, soit on vous transmettra leurs coordonnées pour que vous preniez rdv.

Bon courage pour ces premiers pas en Adoptie...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Emma87
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 23:18

Re: 1er pas vers l'Adoption - Oise (60)

Message non lu par Emma87 »

Merci pour ta reponse pleine d'information.

Nous n'avons pas eu le dossier encore. J'espere que la 1ere reunion d'information me detendra pour les entretiens. Et qu'elle nous permettra de nous decider sur un pupille de l'etat Francais ou d'ailleurs mais tjs nourrisson.
J'ai 29 ans et mon mari 32 ans... J'espere qu'on sera encore dans Les criteres d'ages.
Envoi du 1er courrier le 25/06
Réunion d'information prévue le 6/09
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: 1er pas vers l'Adoption - Oise (60)

Message non lu par Delphine »

Vous êtes jeunes donc vous avez effectivement des chances de coller aux critères !
Bonne patience jusqu'à septembre ! ;)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
papotage
Messages : 27
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 22:06

Re: 1er pas vers l'Adoption - Oise (60)

Message non lu par papotage »

Bonjour,
Venez au pique-nique de EFA60 le dimanche 28 août à Saint Leu. L'occasion de discuter en vrai avec des postulants et des familles pour savoir un peu plus ce qui vous attend, et avoir plein de témoignages, en toute convivialité!
Emma87
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 23:18

Re: 1er pas vers l'Adoption - Oise (60)

Message non lu par Emma87 »

Bonjour,

Oui j'ai vu sur le net que vous organisiez un pique nique... Mais je ne sais pas si j'oserai sauter le pas.
Je vais y reflechir, promis ;-)
Envoi du 1er courrier le 25/06
Réunion d'information prévue le 6/09
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: 1er pas vers l'Adoption - Oise (60)

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Petit retour d'experience de notre part:

Lors de la reunion d'infos au conseil general, monsieur avait 28 ans et madame 29 ans, en decembre 2012.

Nous avons eu l'agrement pour nos 29 et 30 ans en novembre 2013.

Nous avons eu un apparentement pour une fratrie de 5 ans en novembre 2015 et notre agrement etait de 0 à 5 inclus.

Nous avons connu en meme temps que nous à Madagascar, un couple de 32 ans pour lui et 44 ans pour elle, ils ont eu une attribution de jumeaux de 18 mois...

Donc ne vous fermez pas trop sur l'age car vous fermerez beaucoup de porte....

Cela est mon avis et cela n'engage que moi. Nous commencons à réflechir pour notre 2eme agrement mais cela sera une nouvelle histoire car nous désirons une famille avec 3 enfants minimum.

Bon courage et restez vous meme et soyez convaincant car on arrive toujours à ce que l'on veut quand on a les arguments pour appuyer son projet.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Emma87
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 23:18

Re: 1er pas vers l'Adoption - Oise (60)

Message non lu par Emma87 »

Bonjour,

Merci pour ton retour d'experience :-)

Je pense qu'il faut faire un pas apres l'autre...
Chacun à son passé et son histoire, un projet et un avenir.
A ce jour nous nous sommes ouvert à l'adoption et à l'accueil d'un nourrisson.
On espere de tout coeur que notre famille s'agrandira ainsi.. Pas demain, ni dans 1an.. On attendra longtemps c'est sur ...

Merci encore
Envoi du 1er courrier le 25/06
Réunion d'information prévue le 6/09
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: 1er pas vers l'Adoption - Oise (60)

Message non lu par LaureXavier »

Bonjour Emma et bienvenue sur le forum,
lors de notre première adoption nous voulions comme vous un nouveau né, donc un pupille né sous le secret. Toutefois notre agrément était pour 0-2 ans, je ne sais pas si on peut demander exclusivement un nouveau né. On a choisi de ne pas faire de démarche à l'international et il était clair pour l'AS et la psy qu'on attendait un bébé, on en a bien discuté lors des entretiens et elles nous ont soutenu dans ce sens puisque c'était notre choix. Au vu de nos âges (sensiblement comme vous) cela leur paraissait logique et elles n'ont pas cherché à nous faire changer.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Emma87
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 23:18

Re: 1er pas vers l'Adoption - Oise (60)

Message non lu par Emma87 »

Merci pour ton temoignage rassurant et plein d'espoir ;-)

Finalement tu t'es orienté au delà des frontieres francais ..!?
Envoi du 1er courrier le 25/06
Réunion d'information prévue le 6/09
Répondre