changement âge agrément

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
francki88
Messages : 1
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 10:39
emailpersonnel : chartierfranck@free.fr

changement âge agrément

Message non lu par francki88 »

Bonjour, nous avons eu notre agrément en décembre 2014 pour un enfant de 0 à 3 ans. Nous avons rencontré une famille qui a adoptée un enfant de 6 ans . Nous avons appris beaucoup de chose sur l'adoption d'un enfant (grand) . Cela nous a fait réfléchir vers l'adoption de 0 à 6 ans. Nous avons revu la psychologue qui nous a un peu déstabilisée , en nous disant que ce n'était la même chose car l'enfant à déjà connu ses parents et qu'il avait eu une vie antérieur . Évidement nous comprenons tous cela. Nous devons la revoir courant juillet et elle nous a demandé de reflechir . Si des personnes on déjà vécu ça nous aimerions partager leur ressentis . merci
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: changement âge agrément

Message non lu par Patricia01 »

C'est un peu normal que la psychologue cherche à bien creuser ce changement de projet. Il y a parfois des familles qui changent leur projet juste pour "aller plus vite" et mieux coller aux profils d'enfants dominants, sans vraie préparation ni réflexion, et le risque d'échec d'adoption est alors important. Bref, ne vous inquiétez pas outre mesure : en cherchant à vous freiner, pour bien voir votre motivation et vos arguments, elle fait son travail. Il faut bien mettre en avant tout ce que vous voyez de positif à l'adoption d'un grand, pour qu'elle acquiert la certitude que ce n'est pas un projet par défaut et que vous ne regretterez pas, plus tard, de ne pas avoir un tout-petit...
Bon courage pour l'entretien !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: changement âge agrément

Message non lu par lysiane »

Bonsoir,
je me permets d' intervenir car nous avons adopté notre fils, il avait quasiment 6 ans.
Si c'est vrai que cela a été une grande joie, il est vrai aussi que nous avons passé des années très difficiles. Vous pourrez retrouver mes témoignages, il y en a plusieurs dans lesquels je décris vraiment ce que l'on vivait à ce moment là.
Aujourd'hui, il a 15 ans, cela reste compliqué, ses relations avec les autres enfants sont toujours difficiles, il se met toujours dans des situations conflictuelles, mais si je devais faire le bilan, je dirais (pour tous ceux qui m'ont lue et apporter leur soutien) qu'il va mieux. Il vient de passer son brevet des collèges et je pense qu'il a réussi.
Ce qu'il faut savoir c'est que si vous adoptez un grand, il n'est pas obligatoire qu'il est connu sa famille, mon fils ne l'a connu que quand il était bébé, donc il n'a pas de souvenir.Et surtout, ne jamais hésiter à chercher de l'aide auprès des psys du service adoption si besoin.

Vous souhaitez adopter à l'étranger ou un enfant pupille ?

Si vous souhaitez d'autres renseignements, vous pouvez m'écrire en privé.

Bonne soirée

Lysiane
Répondre