présentation couple agréé en 2015

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
nono+fred
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 12:43

présentation couple agréé en 2015

Message non lu par nono+fred »

Bonjour à toutes et tous.

Merci de nous permettre de vous rejoindre sur ce forum.

Nous sommes un couple marié et nous résidons dans le 68.

Nous avons été agréé en octobre 2015 pour l'adoption d'un enfant entre 0 et 5ans.

Je me pose énormément de questions car depuis une réunion pour *enfants grands* en janvier 2016, nous n'avons plus de nouvelles.

Que devons nous faire? Est-ce normal?
Bref je me sens perdue ..
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: présentation couple agréé en 2015

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,
Vous serez normalement recontacté par le service adoption pour un entretien, environ deux ans après la date de votre agrément, pour faire le point sur votre projet. En-dehors de cet entretien obligatoire, il n'y a aucune raison pour que le conseil général vous contacte régulièrement (sauf bien sûr s'ils ont un enfant à vous proposer, mais si votre département fonctionne par ordre chronologique, comme beaucoup, cela n'arrivera pas avant quelques années, sauf éventuellement pour un enfant "à besoins spécifiques" si c'est votre projet). Vous pouvez, de votre côté, les appeler pour avoir des nouvelles.
Vous pouvez aussi faire des démarches auprès d'OAA pour, éventuellement, une adoption à l'international, même si c'est devenu très dur d'être pris par un organisme (ils sont surchargés de demandes, et ont de moins en moins d'enfants à proposer).
Mais en-dehors de ça... L'adoption est une looooonggue attente !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
nono+fred
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 12:43

Re: présentation couple agréé en 2015

Message non lu par nono+fred »

Merci Patricia01 pour votre réponse.

Nous nous doutons que la route est longue et même douloureuse..

N'ayant pas de nouvelles, nous avons peur de mal faire..
EloLeLoup
Messages : 33
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 10:29

Re: présentation couple agréé en 2015

Message non lu par EloLeLoup »

Bonjour,

Patricia01 a malheureusement raison, la 1ere année post agrément coté projet pupille il ne se passe rien, je dirais même que le CG préfère ne pas avoir de "nouvelles" puisqu'il n'y a souvent rien en à dire à part que que vous postulez auprès d'OAA (comme à peut pres tout le monde) et que vous essuyez des refus, voire que vous obtenez des rdv (et la, c'est super! :-)
Vous pourrez les contacter aux 1 an de l'agrément , d'autant qu'il faut demander par écrit une "actualisation" de votre agrément (maintien de votre projet). Aux 2 ans de l'agrément, vous pourrez proposer de faire un bilan avec votre AS référente. Ca permet d'enclencher gentiment le projet pupille et de se rappeler à son bon souvenir pour l'avenir.
Mais c'est vrai qu'avant ça, on est un peu lâchés dans la nature, avec pas grand chose à faire coté pupille. Profitez en peut etre pour contacter ou relancer des OAA si c'est votre choix.
bonne chance
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: présentation couple agréé en 2015

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Je crois que malheureusement, il n'y a qu'une chose à faire, patienter ...
Courage à vous.

Avez-vous contacter des OAA ?
Bonne soirée
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
nono+fred
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 12:43

Re: présentation couple agréé en 2015

Message non lu par nono+fred »

Merci à vous pour vos réponses..
C'est clair qu'il faut beaucoup de patience.. Nous étions avertis et nous en avons conscience.. Simplement j'ai et mon mari est pareil, le sentiment de mal-faire, de louper un truc..
J'ai envie de remuer ciel et terre mais je me heurte a du silence..
Nous avons envoyé des mails a des OAA mais sans aucune réponse.
J'ai contacté dernièrement notre AS qui nous a suivi tout le long de notre projet mais elle n'est plus en charge de notre dossier car elle a changé de service.
J'ai demandé la liste des CG afin de transmettre partout notre dossier
Après, je ne sais que faire d'autres..
Nous avons un sentiment d'impuissance..
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: présentation couple agréé en 2015

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

En tout premier, au lieu d'envoyer des mails, je vous conseille d'adresser des courriers postaux aux différentes OAA. Ceux-ci devront comporter une lettre de motivation ainsi que l'agrément, la notice et les rapports.

Prenez bien le temps d'écrire la lettre de motivation car c'est ce qui peut faire pencher la balance.

Dans un premier temps, il est probable que vous recevrez des lettres de refus. Il ne faut pas hésiter à les relancer tous les 6 mois. Souvent, les personnes acceptées par les OAA le sont après plusieurs relances.

Accrochez-vous !!!
Répondre