Adoption pupille de l'état

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Anypya
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:07

Re: Adoption pupille de l'état

Message non lu par Anypya »

Bonjour!

Agréés en 2011 nous avons accueilli notre rayon de soleil en début d'année. Un petit pupille de 3 mois.
Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n'hesitez pas !
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption pupille de l'état

Message non lu par Patricia01 »

Félicitations pour cette bonne nouvelle !
Profitez bien de votre bonheur...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Anypya
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:07

Re: Adoption pupille de l'état

Message non lu par Anypya »

On profite pleinement, c'est un vrai rayon de soleil :)
LetF84
Messages : 1
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 17:07

Re: Adoption pupille de l'état

Message non lu par LetF84 »

Bonjour,
félicitations pour l'arrivée de votre rayon de soleil, cela fait chaud au cœur.

Avec mon mari, nous sommes sur le point de déposer le dossier pour l'obtention de l'agrément.
Nous souhaitons aussi un pupille de l'état.
Pouvez-vous nous conseiller, nous raconter votre parcours?

A bientôt.
jam
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 22:31
emailpersonnel : julie.hamaide@orange.fr

Re: Adoption pupille de l'état

Message non lu par jam »

Bonjour,
Je découvre le forum... Ou plutôt, j'ai eu l'occasion de parcourir quelques discussions au fil des étapes de notre parcours, sans jamais m'inscrire... Je voulais apporter aujourd'hui un peu de chaleur ..! Mon mari et moi venons d'accueillir tout récemment une petite puce de trois mois...
Arrivée 6 jours après que cette grande nouvelle nous ait été annoncée...!
Nous sommes dans l'Hérault
Courage à tous les couples qui sont dans l'attente...
titel12
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 14:35

Re: Adoption pupille de l'état

Message non lu par titel12 »

Bonjour,

Nous, nous étions agréés depuis fin 2008 et c'est en janvier 2016 que nous avons la joie d'accueillir notre bébé ( qui grandit!) qui avait deux mois.
L'attente fut longue avec des hauts et des bas mais en plus, nous étions également sur l'étranger et nous ne pensions pas du tout recevoir le coups de fil de notre conseil général!!!
Bon courage pour l'attente .
marknight
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:41

Re: Adoption pupille de l'état

Message non lu par marknight »

Bonjour à tous,

nous sommes un couple de 33 et 34 ans, également en attente d'apparentement avec un nouveau né.
Nous avons un agrément depuis 2014, et sur liste d'attente depuis 2013.
Notre assistante sociale est venue à notre domicile, en début d'année, et nous disant que notre dossier serait présenté dans les prochains mois en conseil de famille; depuis nous attendons avec plus ou moins de patience le mail ou coup de fil, nous apprenons la bonne nouvelle!!

pour les couples qui ont réussi à adopter un pupille de l'état, j'aurai aimé savoir comment c'était passé l'apparentement. on nous a indiqué que ça serait assez rapide une fois la décision prise, entre l'annonce et l'arrivée du petit environ 10 jours.

Comment vous êtes vous organisés pour le congé d'adoption ? l'absence avec votre employeur ? le congé parental ?
Aviez vous prévenu votre employeur à l'avance ?

j'ai du mal à prévenir à l'avance mon patron que je suis dans une procédure d'adoption, en sachant que cela fait déjà 4 ans d'attente, et que je ne sais pas quand cela va arriver, ou si cela va arriver.
Mais le fait d'annoncer que je vais disparaître pour au moins 2 mois, du jour au lendemain me semble un peu violent.
Comment avez vous procéder, au délà des 10 semaines et 11 jours du congés d'adoption?

Merci à tous et bon courage
Anypya
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:07

Re: Adoption pupille de l'état

Message non lu par Anypya »

J'ai parlé de mon projet d'adoption à mon employeur, en juin et notre fils est arrivé au mois de janvier suivant.
J'ai appris la nouvelle au boulot, mon patron a donc vécu la nouvelle en direct.

J'ai travaillé la semaine précedant la rencontre tout en faisant les magasins et préparant la chambre en parallèle. C'était tres intense mais finalement, on est tellement euphorique qu'on ne tient pas en place.

J'ai pris mon congé d'adoption + congé parental jusqu'en septembre car je ne me voyais pas confier mon enfant 2 mois apres son arrivée.

Niveau délai: courrier le 2 janvier ; photo le 8; rencontre le 11 et arrivée à la maison le 15 :)
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Adoption pupille de l'état

Message non lu par Amzer »

Bonjour,

Pour un enfant pupille de l'état, même si c'est assez rapide, il y a quand même un délai entre le moment ou vous passer en conseil de famille et l'arrivé de l'enfant chez vous. Je ne sais pas comment ça se passe pour votre département, mais dans le notre, on a été averti qu'on allait passer en conseil de famille 15 jours avant et une fois le conseil de famille passé, on as reçu le coup de fil 3 jours après pour nous annoncer qu'on avait été choisi. Après il s'est passé 15 jours avant la rencontre avec l'enfant et ensuite 1 semaine d'adaptation. On a prévenu les employeurs dès le coup de fil, ils ont bien sur été très surpris, mais ils ne peuvent pas s'y opposé, imaginer que vous vous cassez une jambe et que vous devez être arrêter plusieurs mois, vous ne pouvez pas le savoir a l'avance. Je trouve pas normalement de prévenir l'employeur tant qu'on est pas sur. Surtout que l'adoption peut duré longtemps...
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Adoption pupille de l'état

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Le prévenir ou du moins juste lui expliquer votre projet et qu'il ne soit pas demuni le jour J... Quand il y a une grossesse, on a obligation de prévenir l'employeur, donc pour garder de bonnes relations mieux qu'il soit au moins averti mais en précisant que vous n'avez pas de délai pour le moment.

Pour ma part, je n'ai pas adopté en national mais à Madagascar qui demande 12 semaines sur place.

J'ai prevenu mon employeur dés l'envoi de mon dossier dans le pays. J'ai demandé à reporter mes jours de congés sur plusieurs années... Ainsi, j'ai pu avoir 14 semaines sans etre obligé dé prendre un congé sans solde... A la suite de ce congés, j'ai pris mes 18 jours de paternité auquel on rajoute 10 semaines de congés d'adoption. Ma femme a fini son CDD, 1 semaines avant le depart et au retour, elle a eu le droit à son congé d'adoption de 12 semaines pour que l'on puisse rester disponible pour nos 2 jumeaux.

Mon employeur a tres bien accepté cela et de plus, je suis amené à partir en deplacement à l'etranger. J'ai été apparenté en novembre et je devais partir 10 semaines pour le travail à la mi janvier. J'ai expliqué à mon employeur et je ne suis pas parti et j'ai été mis sur un autre poste pour pouvoir gerer au mieux aussi la preparation du sejour.

Les droits à la maternité et pour l'adoption sont simillaires mais peu d'employeurs sont au courant pour le dernier. Vous avez toute à votre honneur ( et benefice) de prendre le temps de lui expliquer et justifier cette demarche de congé.

Bonne fin de cheminement car une fois apparenté et de plus quand l'enfant arrive, c'est un tourbillon dans nos vie bien posées.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Répondre