je veux être adopter par ma belle-mère

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Audrey
Messages : 1
Enregistré le : dim. 1 mai 2016 19:27

je veux être adopter par ma belle-mère

Message non lu par Audrey »

Bonjour ,
j'ai 16 ans et bientôt 17. Depuis que j'ai 7 ans mon père et ma belle-mère m'élevé ensemble. Pour des raisons personnelles, je souhaite que, sur papier, ma belle-mère devienne ma mère (alors ma mère adoptive ). Je voudrais savoir quelle procédure serait à effectuer merci pour votre aide.
EloLeLoup
Messages : 33
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 10:29

Re: je veux être adopter par ma belle-mère

Message non lu par EloLeLoup »

Bonjour Audrey,
Je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir t'aiguiller sur les démarches, mais j'ai déjà une question préalable à tout ça : tu n'as plus de mère biologique ou il ya t il eu une déchéance de droits parentaux? Car il me semble que l'on ne peut faire cette démarche qu'en cas de déces du parent et/ou déchéance totale des droits.
Ensuite, sauf erreur, il n'est possible que de faire une adoption simple et non pléniére à partir d'un certain age il me semble. Ce qui ne change rien aux sentiments très forts dans ce cas bien sur, cela est une vraie adoption.

Je laisse d'autres forumeurs compléter car je sèche sur le sujet!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: je veux être adoptée par ma belle-mère

Message non lu par Patricia01 »

Je corrige ce que dit EloLeLoup. On peut être adopté par sa belle-mère, même si la mère biologique est vivante, mais seulement avec son accord. Ce ne peut être qu'une adoption simple, dans ce cas-là (et de toute façon, au-delà de 15 ans, c'est forcément une adoption simple). Et la mère biologique perd alors ses droits parentaux (on ne peut légalement avoir qu'une mère!), je parle du point de vue juridique, rien n'empêche les liens affectifs par contre (il reste aussi, pour une adoption simple, quelques droits d'héritage dans certains cas, et des obligations alimentaires).
Les démarches à faire (par le père et son épouse) sont expliquées ici : http://www.adoptionefa.org/les-demarche ... n-conjoint (suffit d'inverser à chaque fois père et mère, puisqu'ils expliquent le cas de l'adoption par le mari de la mère).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre