procédure d'adoption 77

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
amandine77
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 23:25

procédure d'adoption 77

Message non lu par amandine77 »

Nous essayons d'avoir un enfant avec mon conjoint depuis 3 ans il y'a un peu plus d'1ans on a pris que j'étais sterile. L'annonce des médecins été brutal. Je l'ai très mal vécu. Avec mon conjoint on veux fonder une famille on ne vois pas notre vie sans enfants . alors nous sommes lancer dans l'adoption nous avons vu déjà assistante sociale,la psychologue.mais on a pris que notre dossier pouvez pas passer en commission car mon conjoint a 33 ans mais moi que 26 ans j'ai pas l'âge légal (28) puis nous étions pas mariée alors en décembre nous avons décider de se mariée. Nous sommes mariée depuis plusieurs jours. Maintenant il faut attendre 2 ans que sa fasse 2ans de mariage et que j'ai 28 ans pour relancer le dossier. 2 ans d'attente sans avancer est frustrant.
J'aimerais savoir si il y avais des couples qui débuter aussi ses démarches ou qui a adopter dans le 77 pour échanger et se soutenir ;)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: procédure d'adoption 77

Message non lu par Patricia01 »

Juste pour info : légalement, il n'est pas nécessaire d'attendre 28 ans ou 2 ans de mariage pour l'agrément. C'est pour l'adoption que c'est nécessaire (au moment du jugement). cela dit, certains conseils généraux extrapolent un peu cette règle en mettant la barrière à la date de l'agrément... mais légalement, vous avez le droit de demander à ce que votre dossier passe en commission d'agrément tout de suite (à condition de savoir que vous ne pourrez pas adopter avant 2 ans). A revoir avec l'équipe qui soit votre dossier, peut-être ? Pour ne pas perdre 2 ans pour rien...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
amandine77
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 23:25

Re: procédure d'adoption 77

Message non lu par amandine77 »

Effectivement sa été proposée mais il nous ont dit qu'on pouvez avoir notre agrément mais comme j'ai pas 28 ans ou mariée de puis minimum 2 ans de toute manière même si on a l'agrément notre dossier sera en pause le temps qu'on a lun des deux critère donc 2 ans à attendre dans tout les cas.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: procédure d'adoption 77

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Oui mais vous serIez inscrits sur la liste d'attente des pupilles. Dans certains départements, le passage en Conseil de Famille pour l'attribution d'un enfant se fait par ordre chronologique. Donc, vous ne perdriez pas ces deux années et votre dossier avancerait dans la liste
amandine77
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 23:25

Re: procédure d'adoption 77

Message non lu par amandine77 »

Merci beaucoup de vos conseils je vais voir sa pour nous inscrire sur la liste d'attente merci pour vos précieux conseils :)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: procédure d'adoption 77

Message non lu par Patricia01 »

Il d'abord faut demander à passer en commission, et une fois que vous aurez votre agrément, vous pourrez être inscrits sur la liste d'attente pour les pupilles. L'attente pouvant durer 4 à 7 ans, il vaut mieux y être le plus tôt possible... Et bien sûr vous avez aussi le droit de commencer des démarches à l'international. Partout, les délais sont tellement longs que vous aurez largement 28 ans passé quand tout aboutira !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre