Adoption de mon fils par mon compagnon

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Plume
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 09:27
emailpersonnel : garcia-69@hotmail.fr

Adoption de mon fils par mon compagnon

Message non lu par Plume »

Bonjour, j'espère poser ma question dans le "bon" forum et je n'ai vu personne qui ait déjà posé cette question (après il y en a tellement!) donc je la pose ici:
Est-ce qu'il faut être obligatoirement mariés pour que mon compagnon puisse adopter mon fils ?
Je m'explique: J'ai un enfant de 12 ans dont le papa est décédé il y a 11 ans. Je vis avec mon compagnon, qui a 22 ans à peine, nous ne sommes pas mariés, mais nous fondons une famille unie et j'attends un autre petit garçon conçu avec cet homme. Mon premier fils appelle mon compagnon son "beau-père" et son "futur" frère "mon frère" et non demi frère. Nous voudrions que cela devienne officiel, pour des raisons précises: j'ai des problème cardiaques sérieux, et s'il m'arrive "quelque chose" nous voudrions que mon premier fils puisse rester vivre légalement avec son "beau-père et son frère". Nous avons l'accord des grands-parents, de l'enfant, bref, tout le monde est pour ce projet (qui j'espère ne sera pas nécessaire mais on ne sait jamais).
Donc est-il possible que cette adoption se fasse? Doit-on se marier? Ou se renseigner et commencer les démarches dans ce cas?
Merci beaucoup à ceux qui me répondront car j'ai beau éplucher les sites et autres forum d'adoption je ne trouve personne qui soit dans ce cas de figure...
Merci !
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption de mon fils par mon compagnon

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Voici c'est que j'ai lu sur le site "adoption.gouv".

A priori, si vous n'êtes pas mariés, votre compagnon ne pourra pas adopter votre fils :

"Le compagnon de la mère peut-il adopter l’enfant de sa compagne ? Le compagnon de la mère n’étant pas marié avec celle-ci, l’adoption ne peut être envisagée. En effet, seule est autorisée l’adoption, simple ou éventuellement plénière, de l’enfant du conjoint marié."

Et si vous vous mariez, C'est un peu flou car il faudrait qu'il y ait un écart d'âge de 15 ans entre l'adopté et l'adoptant y compris en adoption simple.

"Il n’existe aucune limite concernant l’âge de l’adoptant ou de l’adopté dans l’adoption simple. La seule exigence est qu’il y ait un écart d’âge d’au moins 15 ans entre les deux."

mais d'un autre côté, quand on lit plus bas la question sur l'adoption d'un majeur, voici ce qui est écrit : "L’adoption d’un adulte ne peut être qu’une adoption simple, sauf exception (article 345 du Code civil). Elle est possible, quel que soit l’âge de l’adulte adopté, mais celui-ci doit avoir une différence d’âge d’au moins 15 ans avec la personne qui souhaite l’adopter (10 ans en cas d’adoption par le conjoint d’un des parents)."

Sinon, il y a peut être un moyen de désigner votre compagnon comme tuteur légal en cas de décès. Vous devriez tenter de vous rapprocher d'un avocat. Avez-vous une maison de la justice près de chez vous ? Vous pourriez rencontrer gratuitement un juriste pour vous conseiller.
Plume
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 09:27
emailpersonnel : garcia-69@hotmail.fr

Re: Adoption de mon fils par mon compagnon

Message non lu par Plume »

Merci beaucoup pour cette réponse. Je n'avais pas vu le souci de l'écart d'âge donc merci beaucoup beaucoup. Je vais en effet me rapprocher de la maison de la justice de ma ville, je n'y avais pas pensé, mais il me semble que ce devrait faire l'affaire en cas de souci.
Je sais maintenant vers qui me tourner !
Merci encore, bonne journée!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption de mon fils par mon compagnon

Message non lu par Patricia01 »

Je confirme : il faut vous marier (s'il adopte sans être marié avec vous, lui seul serait considéré comme père, et vous perdriez votre statut de parent, ce qui serait absurde!)
Et il me semble que la différence d'âge retenue, dans le cas de l'adoption du conjoint, est bien de 10 ans et non de 15... En tout cas c'est ce qui est écrit sur le site d'EFA, ici : http://www.adoptionefa.org/les-demarche ... n-conjoint. Tout y est expliqué : pas besoin d'avocat ni d'agrément, il suffit d'une requête au TGI de votre domicile (et de patience...).
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre