Mère bio besoin de conseils.

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Isellane
Messages : 1
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 21:57

Mère bio besoin de conseils.

Message non lu par Isellane »

Bonjour,

J'ai été adoptée au début des années 70 en Allemagne par un couple Franco/allemand vivant en France. J'ai deux frères, un venant du même coin que moi et le plus grand dans un autre pays. L'adoption ne m'a jamais beaucoup questionné, j'ai grandi dans ma famille, toujours pensé que mes parents étaient ceux qui m'avaient tenu la main dans mon enfance. J'étais adoptée comme j'étais blonde c'était juste une de mes caractéristiques. Il y a presque 8 ans mon petit frère est parti à la recherche de ses origines (nos dossiers comportent le nom de nos parents bio) et il a retrouvé sa sœur bio et son père. Il a vécu quelque chose de très fort quand il a retrouvé cette sœur et dans un grand élan de générosité il a décidé de partir à la recherche de mes origines. Sa sœur étant pratiquement la voisine de ma mère biologique ses recherches ont été très courtes.
Je me suis retrouvée il y a 8 ans dans un drôle d'état, j'avais une mère bio que je n'avais pas cherché, des tas d'informations, des réponses à des questions que je ne me posais pas.

Mon frère est allé la voir et est revenu avec des photos, quelques éléments de mon histoire.

J'ai donc écrit à cette femme pour m'excuser du bouleversement que mon frère avait causé dans sa vie, la remercier de m'avoir donné la vie et permise de rencontrer ma famille. Je lui ait envoyé des photos de moi, de mes enfants et raconté un peu ma vie.

Nous avons échangé 2/3 courriers mais la barrière de la langue, le fait que ni l'une ni l'autre n'était à l'origine de ce lien a fait que ce n'est pas allé plus loin que cet échange de quelques courtes lettres et photos.

Je n'y pensais plus vraiment quand j'ai reçu il y a trois jours une lettre de ma mère biologique, elle ne contenait rien de vraiment nouveau mais j'ai senti qu'elle voulait s'excuser de m'avoir "abandonnée" / remise à l'adoption et elle m'invite à lui téléphoner et me dit que sa porte m'est ouverte.

Je ne sais pas quoi faire. D'un côté je n'ai pas vraiment de demande, de l'autre je sens qu'elle souffre et j'aimerais lui dire merci. Et puis je sais que ma maman a beaucoup souffert de la quête de mon petit frère et que pour elle si je reprends contact avec ma mère bio c'est comme si je la trahissais aussi.

Téléphoner à ma mère bio est compliqué je ne parle pas bien l'allemand, me rendre sur place, trouver un traducteur, je ne sais pas ... ça me semble difficile.

Je suis perdue je veux bien un peu d'écoute, quelques conseils pour démêler tout ça. Est ce que vous savez comment faire pour y voir clair en moi même et prendre une décision (psy, association, groupe de paroles ???)
Merci d'avance
Philounath
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2016 21:42

Re: Mère bio besoin de conseils.

Message non lu par Philounath »

Bonjour Isellane

Il m'est difficile de vous répondre car il me semble que cette décision vous appartient. Vous devez réfléchir à ce dont vous avez besoin et envie avant tout. Votre maman d'adoption a juste besoin d'être rassurée avant tout, et en lui parlant je suis sure qu'elle comprendra votre décision de reprendre contact ou pas avec votre maman biologique.
Votre maman biologique semble vous avoir laissé la porte ouverte sans vous mettre la pression, ce qui ne vous oblige pas à lui répondre de suite. Il est peut être trop tôt pour vous, surtout que cette démarche de recherche n'est pas la votre à la base mais celle de votre frère...
La seule chose qui doit vous importer c'est vous. Vous pouvez vous rapprocher d'associations ou autres, mais vos besoins et vos envies, il n'y a que vous pour les démêler. En avez vous parlé avec votre conjoint, vos enfants?

Je vous souhaite bon courage et j'espère que vous tout ira bien pour vous.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Mère bio besoin de conseils.

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Peut être devriez vous vous rapprocher de "la voix des adoptés". Ils ont un site et un forum. Vous y trouverez certainement des témoignages et de l'aide de jeunes adultes ayant été adoptés.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Mère bio besoin de conseils.

Message non lu par Patricia01 »

La "voix des adoptés" pourrait être en effet une bonne piste de soutien.
Une psychologue, peut-être, mais il faut tomber sur une qui ne tombe pas dans les stéréotypes et connaisse véritablement l'adoption (pour la psychologue de ma fille, par exemple, c'est moi qui lui explique ce que l'abandon/adoption peut avoir comme conséquence, et qui fait la part entre ce qui vient de son handicap et ce qui a à voir avec l'adoption ; elle n'y connaît rien!).

Effectivement, c'est une décision qui doit venir de vous.
Votre mère biologique a peut-être juste besoin de s'entendre confirmer que vous êtes bien dans votre vie, heureuse, et que vous ne lui en voulez pas de son geste. Votre mère adoptive a peut-être besoin d'entendre qu'elle est à jamais votre mère. Juste quelques mots pour la seconde, et une lettre pour la première, pour les rassurer ? Sans chercher à établir un véritable contact puisque vous n'en éprouvez pas le besoin ? Si un jour ce besoin se fait sentir, le contact sera facile à établir, dans le cas contraire, les choses seront apaisées ?
Vous êtes adulte, vous vivez votre vie, avez trouvé un équilibre, et c'est vous qui décidez de quel côté vous voulez aller... au fur et à mesure de vos envies/besoins du moment.

Mais bon, ce n'est qu'un avis, je ne suis pas à votre place !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre