Bonjour et merci!

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Philounath
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2016 21:42

Bonjour et merci!

Message non lu par Philounath »

Bonjour à tous et merci.

J'ai parcouru le forum et j'ai appris beaucoup, vos témoignages aident à percevoir divers points de vue et vécus.
Alors merci! :D

Nous sommes un couple de 44 et 47 ans, avec enfants bios. Agrément en 2015, dans le 86, nous avons pour l'instant été refusés par tous les OAA de notre département et en berne avec l'AFA. Nous savons que notre profil atypique ne nous aide pas... Nous sommes au début du parcours... mais motivés!
Nous sommes preneurs de tout conseil, échanges... pour nous guider dans ce long chemin.
Notre notice indique 1 à 2 enfants, de 2 à 9 ans, ouvert aux petits +.

Au plaisir de vous lire! ;)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Bonjour et merci!

Message non lu par Patricia01 »

Courage à vous ! L'adoption, en ce moment, ça n'est pas facile, et cela ne semble pas aller en s'améliorant. L'attente est longue, sans certitude d'aboutir, et c'est souvent difficile à vivre. Vous avez cependant une certaine ouverture de votre dossier au niveau de l'âge, et ça peut être un avantage. N'hésitez pas à envoyer votre dossier à différents départements, il suffit que vous tombiez au moment où ils recherchent une famille pour un enfant grand et n'en ont pas au niveau local... Ou, c'est aléatoire, il faut compter sur un peu de chance. Mais qui ne tente rien n'a rien !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Bonjour et merci!

Message non lu par Delphine »

Bienvenue sur ce forum !

Vous avez pourtant un projet intéressant... à quels petits + êtes-vous ouverts ?

L'AFA a-t-elle étudié votre pré-dossier pour un ou des pays en particulier, ou en êtes-vous restés au contact téléphonique avec le "pôle information et conseil" ?
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Bonjour et merci!

Message non lu par chrischris »

Bienvenue à vous.

Vous pourriez peut être demander à l'AFA si votre profil peut être étudié dans le cadre des procédures en flux inversé...

Bonne chance à vous. Comme on vous l'a dit, le parcours de l'adoption est désormais chaotique mais il suffit parfois d'un peu de chances...

Et votre ouverture est un vrai atout.
Philounath
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2016 21:42

Re: Bonjour et merci!

Message non lu par Philounath »

Merci pour vos réponses et encouragements!
Notre correspondant AFA ne nous reçoit pas car double casquette avec ASE, donc nous devons nous débrouiller pour trouver le pays et voir aprés. Nous avions essayer le Chili mais le dossier ne passe pas car il faut que l'enfant soit plus jeune que notre dernier (qui a 6 ans). J'étudie ce matin les autres pays sur le site mais aucun ne semble possible... :? De plus certains pays qui pourraient convenir sur le site du gouvernement ne figure pas dans la liste de pays du site de l'AFA. (alors qu'ils sont autorisés). Pas facile de trouver la juste info en fait.
Pour les autres départements nous allons essayer aussi, nous nous demandions si nous pouvions envoyer par email ou si ce n'était que par courrier?
Pour les particularites, la notice indique ouverture aux pathologies curables, sensorielles, physiques mais sans pathologie mentale type trisomie ou autisme et sans handicap des membres inférieurs (nous avons un étage).
Nous sommes ouverts tant que cela ne gène pas l'autonomie à l'âge adulte en fait. Nous avons bien échanger avec la psychologue lors des évaluations et cela nous a été très utile pour nous positionner.
Bonne journée à vous!
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Bonjour et merci!

Message non lu par chrischris »

Je ne comprends pas pourquoi le correspondant AFA ne reçoit pas. Ils sont tous situés au sein des Conseils Généraux, il me semble.

Néanmoins, il est peut être possible de vous faire conseiller en téléphonant directement au siège à Paris.
Philounath
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2016 21:42

Re: Bonjour et merci!

Message non lu par Philounath »

Bonjour!

En fait elle gère aussi le pôle adoption, d'ou conflit d'interêt, ce que je comprends mais qui ne m'arrange pas lol!
Je pense téléphoner lundi, en espérant que sur les deux pays que j'ai noté et ou à priori les critères nous conviennent, nous puissions faire un dossier.

Bonne journée et bon week end à tous!
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Bonjour et merci!

Message non lu par Delphine »

Comment ça "conflit d'intérêt" ? Je ne comprends vraiment pas, tous les correspondants départementaux AFA sont justement au sein des ASE ! Pourquoi est-elle correspondante AFA si elle refuse de guider les postulants ? :shock:
Philounath a écrit :Pour les particularites, la notice indique ouverture aux pathologies curables, sensorielles, physiques mais sans pathologie mentale type trisomie ou autisme et sans handicap des membres inférieurs (nous avons un étage).
Ecrit comme ça, vous avez une ouverture intéressante ! Après, il faut délimiter ce que vous acceptez réellement...

Combien avez-vous d'enfants ? Nous venons d'adopter en Chine notre quatrième, via l'AFA. Votre ouverture pourrait coller avec les profils d'enfants proposés... Beaucoup d'enfants ayant une fente labio-palatine, mais aussi surdité, pb de vue, malformations de membres, incertitude de développement (grande prématurité par exemple) ...

Etes-vous ouverts au VIH ? (ouverture intéressante pour le Vietnam notamment, via l'AFA)
Ce n'est pas une pathologie "curable" mais elle permet une vie normale...
Philounath a écrit : Nous avions essayer le Chili mais le dossier ne passe pas car il faut que l'enfant soit plus jeune que notre dernier (qui a 6 ans).

Votre projet porte pour le moment sur un enfant de moins de 6 ans ? Ou est-ce le Chili qui refuse que vous adoptiez un enfant plus grand que votre dernier ?

Bon dimanche !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Philounath
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2016 21:42

Re: Bonjour et merci!

Message non lu par Philounath »

Bonjour Delphine!

En fait elle nous a demande de déposer un pré dossier à l'AFA et qu'une fois que nous aurions monter ce dossier sur un pays, elle pourrait nous recevoir. Elle ne voulait pas nous accompagner dans la recherche du pays en fait. Les raisons exactes je ne les ai pas vraiment, mon mari l'a eu au téléphone et n'a pas tout compris. Peut être était elle débordée. Ce n'est pas bien grave.
Nous avons deux enfants au foyer, dont le dernier qui va avoir 6 ans (et donc pas assez âgé pour le Chili). Pour la Chine c'est le niveau de revenus qui me fait un peu peur mais il fait partie des pays dont je dois parler avec l'AFA demain, si j'arrive à les joindre.
Oui nous sommes ouverts à beaucoup de pathologies, tant qu'elles ne compromettent pas l'autonomie à l'âge adulte et qu'elles sont gérables en fonction de notre famille actuelle et de notre situation géographique. Difficile de préciser exactement, la liste est grande... :?
Vos enfants sont tous adoptés? il ou elle a quel âge votre dernier(e)? Comment va t il(elle)? et vos autres enfants comment gère t ils cette arrivée?
Et vous, vous allez bien? j'imagine que cela de doit pas être facile tous les jours, surtout avec 4 enfants^^ et toutes ces émotions!

Bon dimanche à vous aussi!
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Bonjour et merci!

Message non lu par Delphine »

Philounath a écrit : Nous avons deux enfants au foyer, dont le dernier qui va avoir 6 ans (et donc pas assez âgé pour le Chili). Pour la Chine c'est le niveau de revenus qui me fait un peu peur mais il fait partie des pays dont je dois parler avec l'AFA demain, si j'arrive à les joindre.
Question revenus pour la Chine : effectivement c'est un critère qui fait peur, mais c'est en dollars (ce qui ne change pas grand chose actuellement vu que l'euro et le dollar sont quasi équivalents), et c'est en brut. Pour un troisième enfant, il faut gagner 50.000 dollars bruts annuels, ce qui correspond à un peu moins de 3.000 euros nets par mois. Ce qui est important, c'est que ce revenu soit "garanti" (CDI).
Il faut également posséder des biens d'une valeur de 100.000 dollars : il s'agit d'un tableau à remplir soi-même, en indiquant la valeur de la (ou des) maison(s), de(s) voiture(s), des comptes, et y déduire ce qu'il reste en prêt immobilier non remboursé.
Le critère de l'état de santé est également important (IMC, antécédents médicaux).

Mon mail est dans mon profil, pour avoir plus d'infos sur notre parcours...
Philounath a écrit :Oui nous sommes ouverts à beaucoup de pathologies, tant qu'elles ne compromettent pas l'autonomie à l'âge adulte et qu'elles sont gérables en fonction de notre famille actuelle et de notre situation géographique. Difficile de préciser exactement, la liste est grande... :?
C'était notre ouverture également. Notre projet portait sur un enfant porteur d'une particularité de santé n'entravant pas l'autonomie et permettant une scolarité normale. Nous pensions en particulier au VIH, hépatites, malformations ou agénésie de membres, cardiopathie, cécité d'un oeil, ... (et finalement notre fille n'a rien de tout ça !)
Nous avions répondu à un questionnaire de l'AFA sur les particularités (pathologies et aussi particularités de vécu).
Philounath a écrit :Vos enfants sont tous adoptés? il ou elle a quel âge votre dernier(e)? Comment va t il(elle)? et vos autres enfants comment gère t ils cette arrivée?
Et vous, vous allez bien? j'imagine que cela de doit pas être facile tous les jours, surtout avec 4 enfants^^ et toutes ces émotions!
Nous avons une fille bio, puis une fille adoptive (adoptée en Ethiopie il y a plus de 9 ans), puis un fils bio, né alors que nous avions déjà un deuxième agrément en poche, puis notre petite dernière, rencontrée il y a 2 mois et demi, à l'âge de 2 ans. Comme particularités de santé, elle a plusieurs antécédents médicaux qui auraient pu laisser des séquelles. Son dossier médical était assez lourd, avec quelques points d'interrogation... et finalement elle va très bien !
Ça se passe merveilleusement facilement avec elle, elle s'est adaptée très vite. Nous sommes prudents, par rapport à l'attachement, car elle va un peu trop facilement avec les inconnus ; on reste donc la plupart du temps en vase clos, en limitant les visites ; les amis et la famille n'ont pas le droit de la prendre à bras, de lui donner à manger, etc. On observe qu'elle commence à devenir un peu "sauvage" maintenant, pour notre plus grande joie !

Élever 4 enfants ce n'est pas spécialement difficile... Nos deux grandes filles gèrent très bien leurs devoirs et sont autonomes au quotidien, restent à ma charge les câlins et les bons petits plats et les jeux de société ! Par contre, je reconnais qu'effectivement, rester à la maison avec deux "deuzans", ce n'est pas toujours le plus épanouissant pour moi... mais je n'irai pas jusqu'à avoir hâte qu'ils soient ados ! :lol:
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre