que faire devant reponse negative OAA

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
MAX
Messages : 8
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 17:58

que faire devant reponse negative OAA

Message non lu par MAX »

BONJOUR,

NOUS AVONS RECU 2 REPONSES NEGATIVES DE OAA, l'UNE NOUS CONSEILLE DE LES RECONTACTER DANS 2 MOIS, L'AUTRE REPONSE NOUS DIT FRANCHEMENT QU'IL Y A TROP DE DOSSIERS. DONC IL Y TA -IL UN ESPOIR ? EST-CE QUE C'EST UN TEST POUR TRIER LES PLUS MOTIVES ?
QU'EN PENSEZ-VOUS EST-CE QUE C'EST CUIT ?
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: que faire devant reponse negative OAA

Message non lu par Delphine »

Bonjour Max,

effectivement il est difficile d'être acceptés par un OAA. Moins de la moitié des candidats à l'adoption sont acceptés. Et la plupart des candidats ayant été acceptés par un OAA ont été également refusés par plusieurs autres...

Mais ne désespérez pas !
Des couples ont été acceptés après une voire deux relances.
Le fait qu'un OAA vous propose de le recontacter dans 2 mois est plutôt bon signe ; recontactez-les (cet OAA et les autres, d'ailleurs) en précisant qu'il s'agit d'une relance et en exprimant autant que possible votre motivation pour passer par cet OAA !

N'aviez-vous contacté que ces 2 OAA ?

Quel sont votre profil et votre projet ? Dans quel département résidez-vous ?
Avec ces indications je saurai vous répondre plus précisément.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
MAX
Messages : 8
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 17:58

Re: que faire devant reponse negative OAA

Message non lu par MAX »

BONJOUR,

MERCI DE REPONDRE RAPIDEMENT. VOICI NOTRE PROJET : NOUS SOUHAITONS ADOPTER UN EFANT DE 0 ET 3 ANS AVEC UNE PARTICULARITE LEGERE REVERSIBLE ET NON EVOLUTIVE, FILLE OU GARCON DE THAILANDE OU DU VIETNAM. AGREMENT DU 08/01/08, NOUS AVONS FAIT DEUX DOSSIER A L'AFA + 6 DOSSIERS OAA. DONT 2 REPONSES OAA RECUES A CE JOUR.
NOUS ESPERONS DE TOUT COEUR DE RECEVOIR UNE REPONSE POSITIVE, NOUS SAVONS QUE CA VA ETRE LONG. NOUS APPREHENDONS TOUS LES JOURS LE PASSAGE DU FACTEUR. NOUS SOMMES AGES DE 30 ET 35 ANS ET NOUS ALLONS NOUS MARIER LE 14/02/09.

A VOUS LIRE.
MAX
Messages : 8
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 17:58

Re: que faire devant reponse negative OAA

Message non lu par MAX »

ERREUR SUR LA DATE DE L'AGREMENT : 18/11/08. NOUS HABITONS LA HAUTE-LOIRE
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: que faire devant reponse negative OAA

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

vu votre profil, malgré le mariage pas encore passé, je pense que vous avez vos chances. Votre ouverture à de handicaps légers et réversibles peut peut-être intéresser MDM ?
Attendez les réponses de tous les OAA contactés, et si elles sont toutes négatives, relancez-les...

Est-il possible de monter un dossier pour un enfant thaïlandais "à particularité" via l'AFA ?

Je ne connais pas du tout les OAA travaillant avec le Vietnam ; et pour la Thaïlande, il n'y a que Orchidée Adoption, qui indique sur son site :
"Les quotas fixés par la Thaïlande pour l'année 2009 sont d'ores et déjà atteints. Les dossiers de candidature nous parvenant seront référencés et archivés.
Les demandes pour des enfants de plus de 6 ans avec particularité sont toujours étudiées car de nombreux enfants grands sont en recherche de parents"

Bon courage et bonne patience en attendant les réponses...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
MAX
Messages : 8
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 17:58

Re: que faire devant reponse negative OAA

Message non lu par MAX »

VOUS AVEZ RAISON POUR LES QUOTAS CONCERNANT ORCHIDEE ADOPTION. NOUS AVONS ENVOYE NOTRE DOSSIER IL Y A AU MOINS UNE SEMAINE, ALORS NOUS ESPERONS QUE LE MESSAGE SUR LE SITE INTERNET D'ORCHIDEE ADOPTION EST APPARU APRES SINON C'EST CUIT.

CONCERNANT LES ENFANTS A PARICULARITES VIA L'AFA, C'EST TOUT A FAIT POSSIBLE CAR LA CORRESPONDANTE DE L'AFA SUR HAUTE LOIRE NOUS A PAS DIT LE CONTRAIRE. ENFIN ON VERRA.

SAVEZ-VOUS COMMENT FONCTIONNE L'AFA ? IL Y A T-IL UNE LISTE D'ATTENTE AVEC UN NUMERO... (DOSSIER AFA DEPOSE FIN DECEMBRE 2008 ET PAS DE REPONSE A CE JOUR).

A VOUS LIRE.
julietromu
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 23:11

Re: que faire devant reponse negative OAA

Message non lu par julietromu »

Nous avons contacté Orchidée Adoption début Décembre, réponse négative. Le message est peut-être récent sur leur site mais sur leur messagerie vocale il date de décembre. La personne nous a néanmoins dit d'envoyer notre "dossier" pour lui attibuer un numéro de réception. Appelez-les, elle vous expliquera très bien leur fonctionnement.

Julie
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: que faire devant reponse negative OAA

Message non lu par Delphine »

MAX a écrit :SAVEZ-VOUS COMMENT FONCTIONNE L'AFA ? IL Y A T-IL UNE LISTE D'ATTENTE AVEC UN NUMERO... (DOSSIER AFA DEPOSE FIN DECEMBRE 2008 ET PAS DE REPONSE A CE JOUR).
Pour le Vietnam, oui je pense que vous aurez un numéro pour la liste d'attente (et vous aurez un code qui vous permettra de consulter votre avancée, sur le site internet de l'AFA).
En espérant que la situation se débloque, car vu le rythme auquel cette liste d'attente avance actuellement, vous en auriez pour 8 ou 10 ans... (et d'ici là, le paysage de l'adoption internationale aura complètement changé)

Pour la Thaïlande je n'en sais rien du tout !
Je me demandais si l'AFA accepte les dossiers "special needs" (enfants à particularités), puisque pour la Chine elle ne les accepte pas (à ce que j'ai compris).
Mais si c'est la cas, le renseignement m'intéresse ! (pas à titre personnel, puisque je ne suis plus en démarche)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
MAX
Messages : 8
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 17:58

Re: que faire devant reponse negative OAA

Message non lu par MAX »

SUR LE SITE DE L'AFA (ADOPTION THAILANDE) DANS LA COLONNE DE DROITE EN ROSE IL Y A ECRIT : QU'IL ACCEPTE LES DOSSIERS POUR DES ENFANTS A PARTICULARITES.

J'AI APPELE MEDECINS DU MONDE CE MATIN CONCERNANT NOTRE DOSSIER POUR LE VIETNAM, LA DAME QUE J'AI AU TELEPHONE M'A DIT QU'IL Y AURAIT UNE COMMISSION EN FEVRIER 2009 ET BIEN SUR ON AURA UNE REPONSE BONNE OU MAUVAISE (ON VERRA).

J'ESPERE QU'ON NE METTRA 8 A 10 ANS POUR D'ADOPTER SI ON PASSE PAR L'AFA, CAR CELA FAIT 6 ANS QU'ON ESSAIT D'AVOIR UNE FAMILLE (2 ANS PAR NOTRE PROPRE MOYENS ET 4 ANS EN P.M.A). ET C'EST TRES LONG.

MERCI POUR TOUTES LES INFOS.
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: que faire devant reponse negative OAA

Message non lu par Delphine »

MAX a écrit :SUR LE SITE DE L'AFA (ADOPTION THAILANDE) DANS LA COLONNE DE DROITE EN ROSE IL Y A ECRIT : QU'IL ACCEPTE LES DOSSIERS POUR DES ENFANTS A PARTICULARITES.

J'AI APPELE MEDECINS DU MONDE CE MATIN CONCERNANT NOTRE DOSSIER POUR LE VIETNAM, LA DAME QUE J'AI AU TELEPHONE M'A DIT QU'IL Y AURAIT UNE COMMISSION EN FEVRIER 2009 ET BIEN SUR ON AURA UNE REPONSE BONNE OU MAUVAISE (ON VERRA).

J'ESPERE QU'ON NE METTRA 8 A 10 ANS POUR D'ADOPTER SI ON PASSE PAR L'AFA, CAR CELA FAIT 6 ANS QU'ON ESSAIT D'AVOIR UNE FAMILLE (2 ANS PAR NOTRE PROPRE MOYENS ET 4 ANS EN P.M.A). ET C'EST TRES LONG..
Merci pour l'info sur la Thaïlande via AFA.
Quand je parlais de 8 ou 10 ans, c'était pour prévenir de ne pas se cantonner à la liste d'attente du Vietnam. Vous pouvez vous y inscrire, et dans le cas où ça s'accélère, ce sera peut-être la bonne voie à suivre, mais dans le cas contraire, mieux vaut avoir d'autres pistes parallèles.

Je vous souhaite d'être acceptés par un OAA !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre