adoption d'un nourrisson (fille)

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
SandrineDS
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 06:13

adoption d'un nourrisson (fille)

Message non lu par SandrineDS »

Bonjour nous sommes un couple mariés, mon epoux Reunionais et moi Mauricienne! Vous sommes affligés par la perte d'une petite fille; morte le jour de ses un an d'un couple mauriciens dont la maman ne peut plus jamais enfanter. Ils sont agés entre 28-36 ans. Et Ils sont daccord pour faire adopter un nourrisson et ainsi mettre cet enfant sous leur nom en toute legitimité. Nous souhaitons les faire ce cadeau et mettre encore un sourire a leur visage. Comment doivent -on proceder? On est prets a tout pour eux et aussi pour des enfants abandonné. Meme si on ne peut pas aider tout le monde mais ce sera un geste de generosité manquante pour nous. Merci de me repondre rapidement. Bien à vous

Sandrine et Clèment.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: adoption d'un nourrisson (fille)

Message non lu par émilie n »

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris votre message, ni votre rôle. Qui souhaitent adopter? Eux ou vous?
De plus, au risque de mettre les pieds ds le plat, on adopte pas un enfant pour consoler un couple même si leur detresse est tt a fait legitime. Vous parler d adopter un nourisson fille, mais ce bébé adopter ne remplacera jamais l enfant qu'ils ont perdu. Cet enfant arrivera avec son vécu, aurz connu l abandon, et ne pourra avoir a jouer le rôle de remplaçant.
Bref, votre demande semble flou et empreint de beaucoup d emotion suite au tragiq décès de cette petite fille.

Prenez du recul, si vos amis souhaite adopter ca sera a eux d agir. Biensur vs pouvez les accompagner, lire sur le sujet et en parler avec eux. Mais a vous lire, tout cela me très prématuré.
Bien a vous,
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption d'un nourrisson (fille)

Message non lu par Patricia01 »

Hum... L'adoption, ce n'est pas si simple, il y a des lois qui l'encadrent. Si je comprends bien, vos amis aimeraient adopter... S'ils vivent à la Réunion, il s'agit d'un département d'outre-mer, donc les lois doivent être les mêmes qu'en métropole. Ils doivent se rapprocher des autorités, l'équivalent du conseil général ou conseil départemental, ou peut-être les services sociaux qui y sont rattachés, qui sauront les renseigner. Ils devront passer des entretiens pour obtenir un agrément avant de pouvoir entreprendre des démarches pour adopter auprès des services sociaux.
S'ils vivent à Maurice, ça ne semble pas si simple. J'ai trouvé cet article : http://www.defimedia.info/defi-quotidie ... ttant.html. Mais je n'en sais guère plus. Il y a forcément un service d'état qui s'occupe des adoptions... Je peux me renseigner si vous voulez.
Mais comme l'a dit Emilie, adopter, ce n'est pas "pour remplacer un enfant perdu". Il faut qu'ils prennent le temps de faire le deuil de cet enfant avant d('entreprendre des démarches, pour le bien de l'enfant qu'ils accueilleront un jour.

Mais dites-moi simplement dans quel pays ils vivent, ce sera plus simple pour rechercher des informations...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre